Citations sur La Dame de Roz-Avel (35)

Il est vrai que les femmes n’ont aucun droit puisqu’elles n’ont aucune idée, aucun talent ! Cela, tous les hommes le savent, même ceux qui ne savent rien !
Toutes les époques présentent des opportunités, Pierre, il suffit de les saisir.
Quoi qu’il en soit, j’ai bien l’intention de faire notre fortune avec ou sans ton aide. D’ailleurs, je ne devrais pas dire notre fortune mais ta fortune, puisque tout ce que je gagne est à toi. Nous, les femmes, nous ne comptons pas, nous n’avons aucun droit.
Gabrielle avait quelque chose de plus que la plupart des êtres humains, hommes ou femmes : un don rare de l’observation, tout d’abord, du flair également ainsi qu’un sens inné des affaires qui lui aurait sans doute permis de faire fortune, à une autre époque, dans un contexte plus favorable.
Ce n’était quand même pas difficile de comprendre qu’il avait tout à apprendre dans son nouveau métier et que c’était folie que de mettre la charrue devant les bœufs en voulant voir et faire les choses en grand, alors qu’il manquait encore d’expérience.