AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2702144462
Éditeur : Calmann-Lévy (02/09/2013)

Note moyenne : 2.25/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Un magnifique hommage à la terre bretonne à travers l’amitié tumultueuse de deux femmes, de tête et de coeur, extraordinairement attachantes.

1893, Ouest Bretagne. Gabrielle, la quarantaine, est l’heureuse propriétaire de Roz Avel, l’hôtel-restaurant de la gare, à Landivisiau où son époux est courtier en chevaux. Elle est très liée à Marie, son aînée, dont elle a été la protégée avant de devenir l’amie. Mais le décès de Bart, l’époux de Marie, boulev... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Annabelle31
  14 juin 2017
Bretagne. Fin du dix-neuvième siècle. Marie et Gabrielle sont amies de longues date, la première ayant choyé la seconde dans sa jeunesse, à la perte douloureuse de ses parents. C'est l'histoire de leurs deux familles que nous raconte Joel Raguénès dans ce roman. destins croisés, histoires d'amour, d'amitiés et convictions politiques. Au gré des deuils et des naissances et mariages. L'histoire est intéressante, cependant je n'ai pas été emportée par ce roman, trop occupée que j'étais à essayer de me repérer dans les (trop?) nombreux personnages. C'est dommage, Gabrielle et Marie sont quant à elles très attachantes, femmes de caractère, à une époque ou seuls les hommes étaient décisionnaires de tout dans le foyer.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (35) Voir plus Ajouter une citation
gean25gean25   16 juillet 2014
Je souhaite, comme vous, que la femme soit l'égale de l'homme en droits : qu'elle soit une citoyenne majeure, c'est -à-dire qu'elle ait le droit de vote et puisse disposer de son salaire, entre autres. Et ce salaire doit être égal à celui d'un homme lorsqu'elle fait le même travail ; c'est ce qu'ont réclamé les "munitionnettes" qui ont eu bien raison de faire grève. Par contre , dès q'elle a un enfant, la femme doit redevenir mère et élever ses enfants.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
rkhettaouirkhettaoui   15 octobre 2013
Muriel était un vrai rayon de soleil ; ou plutôt, non, elle était plus que cela, elle était son soleil, puisqu’elle lui changeait le caractère et lui faisait prendre la vie du bon côté. Vive et jolie, elle était dotée d’un naturel enjoué et d’une gaieté qu’il n’avait encore jamais rencontrée chez une femme. Bref, elle était celle que n’importe quel homme normalement constitué rêve d’avoir pour compagne, ou même pour épouse, s’il est très optimiste ; dans le cas contraire, il peut être malheureux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
gean25gean25   05 juillet 2014
l'homme marchait d'un pas assuré, apparemment aussi indifférent au déluge qui s'abattait sur la vallée qu'au grondement incessant du tonnerre roulant sur les collines.
Commenter  J’apprécie          70
rkhettaouirkhettaoui   15 octobre 2013
C’est une chose de le dire, c’en est une autre de le faire.
Aucune de nous ne peut être à la fois au four et au moulin, aux champs ou à l’usine et au même moment, à la maison à allaiter ou à s’occuper de ses petiots, de son ménage ou de sa cuisine.
Commenter  J’apprécie          40
gean25gean25   10 juillet 2014
_ Huit heures par jour de travail, c'est pure sottise, vous savez très bien que cela n'arrivera jamais ! pas plus que cette semaine de quarante heures !
Commenter  J’apprécie          60
Lire un extrait
Video de Joël Raguénès (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joël Raguénès
5 questions posées à Joël Raguénès, à l'occasion de la sortie de son livre Une mer de lin bleu (Yago) Source : Librairie Dialogues
autres livres classés : bretagneVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1083 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre