AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Dame de Roz-Avel (35)

l'homme marchait d'un pas assuré, apparemment aussi indifférent au déluge qui s'abattait sur la vallée qu'au grondement incessant du tonnerre roulant sur les collines.
Commenter  J’apprécie          70
Je souhaite, comme vous, que la femme soit l'égale de l'homme en droits : qu'elle soit une citoyenne majeure, c'est -à-dire qu'elle ait le droit de vote et puisse disposer de son salaire, entre autres. Et ce salaire doit être égal à celui d'un homme lorsqu'elle fait le même travail ; c'est ce qu'ont réclamé les "munitionnettes" qui ont eu bien raison de faire grève. Par contre , dès q'elle a un enfant, la femme doit redevenir mère et élever ses enfants.
Commenter  J’apprécie          60
_ Huit heures par jour de travail, c'est pure sottise, vous savez très bien que cela n'arrivera jamais ! pas plus que cette semaine de quarante heures !
Commenter  J’apprécie          60
C’est une chose de le dire, c’en est une autre de le faire.
Aucune de nous ne peut être à la fois au four et au moulin, aux champs ou à l’usine et au même moment, à la maison à allaiter ou à s’occuper de ses petiots, de son ménage ou de sa cuisine.
Commenter  J’apprécie          40
Muriel était un vrai rayon de soleil ; ou plutôt, non, elle était plus que cela, elle était son soleil, puisqu’elle lui changeait le caractère et lui faisait prendre la vie du bon côté. Vive et jolie, elle était dotée d’un naturel enjoué et d’une gaieté qu’il n’avait encore jamais rencontrée chez une femme. Bref, elle était celle que n’importe quel homme normalement constitué rêve d’avoir pour compagne, ou même pour épouse, s’il est très optimiste ; dans le cas contraire, il peut être malheureux.
Commenter  J’apprécie          30
Il n’y a pas qu’avec les femmes qu’il faut des préambules ! Avec l’absinthe, aussi. C’est tout un art que de la préparer.
Commenter  J’apprécie          20
Réduire le temps de travail quotidien à dix heures trente par jour, c'était déjà dur à avaler, mais adopter une loi sur le repos hebdomadaire et la fermeture des commerces le dimanche, c'est quand même un peu fort !
Pourquoi ne pas accorder aux grévistes du 1er mai la journée de huit heures, comme ils le réclament ?
Commenter  J’apprécie          10
La République est laïque, pas catholique. Elle n’a pas vocation à privilégier une religion par rapport à une autre, les catholiques par rapport aux protestants, aux orthodoxes, aux juifs ou aux mahométans. Elle se veut neutre.
Commenter  J’apprécie          10
Soigner des humains, c’était une lourde responsabilité, puisque c’était endosser éventuellement celle de la mort d’un malade lorsque l’on faisait une erreur.
Commenter  J’apprécie          10
Toute rose a des épines, Muriel comme les autres. Il était donc tout à fait normal que, belle comme elle l’était, elle n’ait pas qu’un côté soleil. Sa face sombre, sa face « nouvelle lune » en quelque sorte, c’était qu’elle était mariée et trompait allègrement son mari.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (19) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Famille je vous [h]aime

    Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

    chien
    père
    papy
    bébé

    10 questions
    1429 lecteurs ont répondu
    Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}