AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Monarques (9)

Atteint d'une maladie congénitale incurable, j'ai suivi une scolarité en dents de scie. Je vivais comme les dauphins, immergé dans la douleur en mettant parfois le nez à l'air. Durant quelques semaines, rarement quelques mois, nous faisions des projets d'avenir. Je retournais au collège passer mes examens. Puis nous nous rendions à l'évidence. Il me serait impossible de mener une existence normale. Pourtant, je gardais espoir, car je baignais dans l'affection, et surtout, je me sentais capable de réussir ma vie. J'étais comme un point sur une feuille blanche, immobile et verrouillé, mais ce point contenait un cercle qui ne demandait qu'à s'élargir. La force qui m'emprisonnait pouvait aussi me porter. Il suffisait qu'elle s'exprime durablement.
Commenter  J’apprécie          190
Jérusalem. Aucun mot pour décrire cette mosaïque de la guerre et de la paix. La ville, découpée en segments antagonistes, forme un unique organisme, une même entité écartelée entre conservation de soi et reconnaissance de l'autre. Je pose mon front contre le mur des Lamentations. La pierre poreuse absorbe et restitue le silence qu'on lui confie. On s'incline seul, on se redresse foule. À deux pas, le tombeau du Christ. Un agrégat rocheux frotté de chair humaine.
Commenter  J’apprécie          110
Je referme mon carnet de notes. Il ressemble à une carte routière. Un enchevêtrement de directions que, pour la plupart, je n’emprunterai jamais. Je serais incapable de nommer un tel espace autrement qu’en disant qu’il constitue désormais le cadre élastique d’une histoire sans début ni fin, mais formant un bloc homogène de fragments qui semble très ancien.
Commenter  J’apprécie          100
Je glisse d'une réalité à l'autre, de l'écriture vers l'affirmation muette du quotidien, et je reviens de ce silence au mystère du langage. L'amour est mon seul besoin, un amour troué, disloqué, mais obstiné, tout entier ramassé dans la littérature, notre petite éternité avant la mort. p 96
Commenter  J’apprécie          50
Je ne crois pas aux signes. Pourtant, certains hasards objectifs ont valeur de vérité. Me reviennent en mémoire les mots de Malaparte. "Ces morts, je les haïssais. Ils étaient les étrangers, les seuls, les vrais étrangers dans la patrie commune de tous les êtres vivants, dans notre partie commune, la vie." Pour les mêmes raisons, ces étrangers, ces morts, je les aime.
Commenter  J’apprécie          40
Il arrive qu'un nuage de papillons traverse le soir, une forme mouvante d'air et de soleil, comme une dernière proposition de la lumière. On est alors consolé de sa tristesse. Qu'on soit croyant ou non croyant, on éprouve le lien archaïque entre l'homme et l'éternel.
Commenter  J’apprécie          10
Le monarque est l’emblème des rêveurs, car il est pur désir de voyage. Tous les cinq ans ou dix ans, au retour d’El Nino, le ciel du Maghreb s’emplit de monarques. Nul ne connaît la raison de tels rassemblements. Il se peut que lc courant pacifique, fossoyeur des sociétés précolombiennes, ce grand souffle chaud déclenché par la Lune, entretienne une relation intime avec les papillons. Il se peut que les papillons, regroupés en gigantesque essaims à l’approche d’un danger mortel, multiplient leurs facultés et sachent percevoir leur salut, une zone tempérée, invisible mais réelle, à des milliers de kilomètres au-delà des montagnes et de la mer, un éden capable d’accueillir leur migration.
Commenter  J’apprécie          00
Une neige fine et sèche tombe sur la Moraine. L'extrémité du Grand-Champ disparaît dans la brume. Il y a une centaine d'année, notre propriété s'étendait jusqu'à la Sarine. Le remaniement a transformé la campagne suisse, découpant, redistribuant les champs, ou les réaffectant à l'élargissement des réseaux autoroutiers et ferroviaires.
Commenter  J’apprécie          00
Parmi ces enfants [qui "visitaient" Auschwitz], se tenait celui qui apprenait à reconstruire la machine d'abjection. Un enfant parmi les autres, que je n'ai pas reconnu, mais dont je sentais la présence, un enfant debout parmi les autres, silencieux et qui avançait les yeux ouverts, contemplait les vitrines, comptait lentement les meurtres à accomplir.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (43) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1721 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}