AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782895711766
422 pages
Éditions Véritas Québec (28/09/2015)
3.75/5   8 notes
Résumé :
Une île et quelques légendes à faire frissonner; des gens de la terre, enracinés dans ce sol, avec des liens familiaux qui s'entrecroisent; des jeunes qui mordent dans la vie en découvrant leurs aspirations, voilà comment FARDY'S LAND bouscule cette paix relative en dévoilant, par petites touches, le terrible mystère du Sentier de la Mort.
« Il y a plusieurs années, six enfants sont allés jouer dans les bois et seulement cinq en sont revenus. La légende court... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai beaucoup apprécié le roman et son univers.
Je n'avais encore jamais vraiment lu de roman traitant aussi bien du sujet de la vengeance sur plusieurs générations.
Les idées sont intéressantes et l'auteur arrive vraiment à plonger le lecteur dans son monde.
J'avais un peu peur du style d'écriture de Bobby Raiche puisqu'il est canadien et donc je craignais de retrouver trop de mots québécois mais j'ai été très vite rassurée sur ce point-là !
Le style est fluide, très facile à lire et surtout prenant ! Par contre je vous déconseille de lire un autre livre en parallèle de ce roman, sinon je pense que vous pourriez facilement vous perdre.

L'auteur, tout au long du roman, tisse sa toile et y fait prisonnier non seulement ses personnages mais aussi son lecteur.
Le suspense est présent dans tout le roman et même ensuite puisque c'est un premier tome qui nous donne vraiment envie de découvrir les prochains.
J'ai beaucoup apprécié ce mélange de passé et présent. Par contre je trouve qu'au début du roman il y en a un peu trop… il aurait peut-être fallu faire des points de vue un peu plus longs selon moi.
Ceux qui concernent les différents protagonistes sont aussi bien menés. L'auteur les change assez souvent, nous permettant vraiment de vivre les actions importantes en même temps que les différents personnages.
J'ai beaucoup apprécié aussi les très courts points de vue au début des chapitres de la personne qui tient les ficelles, je trouve cela vraiment intéressant et ils nous permettent d'essayer de trouver le coupable.
Le fait que les points de vue soient externes m'a un peu surprise au début. Je m'attendais à vraiment faire partie des personnages mais finalement au bout de quelques pages l'auteur est tout de même arrivé à m'intégrer complètement dans son histoire comme si j'y étais.

Concernant les descriptions elles sont bien présentes pour ce qui est des lieux et des descriptions des sentiments des protagonistes. Par contre j'ai eu plus de difficulté à m'imaginer les physiques de ces derniers.
Il y a juste un petit (enfin pour moi gros) bémol à cette histoire, c'est le nombre de personnages. En effet il y en a tellement qu'entre les grands-parents, les parents, les enfants et ensuite les soeurs et les frères au bout d'un moment je me suis parfois complètement perdue… Je pense qu'un arbre généalogique (ou alors un regroupement sur une feuille à part) des liens de tous les personnages (sans forcément indiquer les vivants et les morts) entre eux serait vraiment utile. Personnellement j'en aurais eu bien besoin !
Sans cela le roman est prenant et je vous le conseille sans hésiter !

En résumé un roman avec un petit bémol (selon moi) mais qui est très bien écrit et qui saura vous transporter dans l'univers de l'auteur sans problème.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          120
Je tiens en premier lieu à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir permis de découvrir son livre que j'ai fortement apprécié et donc, de m'avoir fait partager un merveilleux moment de lecture. Dans les lignes qui vont suivre, je vais vous partager mon avis sur ce roman nous venant du Québec.

Tout d'abord, ce livre présente une intrigue très haletante et très terrifiante dans laquelle le lecteur est à la fois un spectateur effrayé mais également un tributaire alléché de ce qui va se passer, par la suite du roman. Nous sommes à bout de souffle de vivre toutes les aventures dont nos héros sont les malheureuses victimes et n'avons pas le temps de nous reposer entre deux scènes morbides. J'ai fortement apprécié l'atmosphère qui se dégageait du récit. L'ambiance était terrifiante, angoissante et continue. Mais cela est terrifiant pour plusieurs éléments. Nous avons, premièrement, peur de nous faire tuer par l'assassin qui rôde quelque part sur l'île mais nous sommes également terrifiés d'apprendre les secrets des personnages et les motivations du prédateur. L'ambiance est un peu comme une musique de fond que l'on met chez soi sauf qu'ici, cette musique est plus lugubre. Au début, on est en forme et la musique entre dans nos oreilles sans qu'on y prête attention. Puis, au fur et à mesure que l'histoire avance, que le temps passe, on va écouter cette chanson qu'on a mise de côté mais de manière inconsciente. Elle va s'emparer un à un de nos muscles, de nos nerfs, de nos membres et nous donner un véritable sentiment de terreur. C'est ce qui se passe avec ce livre, on ne prête pas attention à l'horreur de la situation mais cette horreur va finalement gagner sur nous et on aura peur que le tueur de Fardy's Land existe pour de bon. Magnifique.
Ensuite, je me suis senti très proche des personnages qui ont été décrits de manière amusante. Ce sont des jeunes d'une quinzaine d'années. Etant leur aîné de seulement deux ans, je me suis donc attaché rapidement et reconnu plus facilement dans les héros. Mais là où c'est le plus intéressant, c'est dans leur description. Je suis retombé sur un air d'enfance encore intact en les découvrant. Les personnages sont à la fois enfants et adultes en même temps. Quand j'ai fait leur connaissance, je me suis rappelé de certains livres que je lisais plus jeune comme La Cabane magique. J'ai retrouvé un peu de similitudes entre les personnages et cela, à la place de trouver l'inspiration de l'auteur comme une idée déjà connue de tous, j'ai adoré de me replonger dans les limbes de l'enfance. de plus, en eux, ils ont une part adulte qui s'affermit page après page par leurs péripéties et les drames qu'ils vivent quotidiennement. C'est vraiment quelque chose de divertissant et d'épanouissant d'analyser leur transformation au fil du roman. Les personnages sont un peu comme une chenille. Elle va d'abord tisser son cocon et s'enfermer dedans. Après quelques jours, elle va sortir de ce cocon pour être un magnifique papillon. C'est la même transformation pour nos héros. Ils sont enfermés dans une spirale mortelle et une fois qu'ils arrivent à sortir de cette funeste prison, ils arborent une beauté dramatique des plus fortes.
Pour terminer, je l'ai brièvement mentionné plus haut, les secrets sont terrifiants et j'ai adoré en découvrir certains. L'homme, par nature, est curieux. le lecteur est curieux. Vu que le lecteur est un homme, il est donc d'autant plus curieux. Face à ces secrets, nous sommes comme les enfants qui veulent à tout prix savoir même si les connaître est quelque chose que l'on peut redouter par leur nature dramatique. Je pense que cela attire encore plus le regard du lecteur et qu'il est plongé au coeur de deux enquêtes. La première étant de retrouver le coupable, le meurtrier. La seconde étant de mettre à jour les secrets de nos héros. Avec ce second mystère, nous sommes contradictoires dans notre rôle de lecteur et de spectateur de l'histoire. Nous voulons éviter tout ennui à nos amis et pour cela, il faut d'abord qu'ils ne se fassent pas assassiner froidement par le tueur en série mais également que leurs secrets ne soient pas dévoilés au grand jour. Or, curieux que nous sommes, nous voulons percer ce mur d'invisibilité qui cache ces secrets, ce qui va être synonyme de problème pour les héros. Nous sommes donc dans un choix cornélien. Soit nous sommes solidaires avec les protagonistes du récit et on laisse leurs secrets bien cachés soit notre curiosité l'emporte et on les met dans une situation assez dérangeante.

En conclusion, j'ai apprécié ce moment de lecture et conseille ce roman à tous les amateurs de ce genre.
Lien : http://leslecturesdekevin.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Avant toute chose, je tiens à remercier l'auteur, Bobby Raiche, de m'avoir contacté me permettant ainsi de découvrir son roman.
Dès la réception de celui-ci, j'avais hâte de pouvoir entamer ma lecture (même si, faute de temps, il a gentiment patienté un mois dans ma PAL). Il faut dire que la plaquette de présentation fournie par l'auteur avait attisé ma curiosité. Ce livre allait-il tenir ses promesses ?
Dès le départ, j'ai été conquisse par la plume de l'auteur, qui vaut le détour. Son style sobre et ses phrases courtes servent à la perfection l'intrigue et permettent de donner du rythme à notre lecture.
Et pourtant, du rythme ce roman n'en manque pas. L'intrigue est menée tambour battant et on est assez rapidement plongé dans le vif du sujet : meurtres, mensonges et secrets.
Ce dont le roman ne manque pas non plus, c'est de personnages. Cela aurait pu le desservir, sauf que chaque personnage constitue une pièce du puzzle. Puzzle, que nous tentons vainement de reconstituer durant notre lecture. Difficile dans ce contexte de se passer de l'un d'eux. Surtout, que l'auteur a pris soin de travailler à la fois leur personnalité, leur histoire et leurs secrets. Car ici, personne n'est ni tout blanc ni tout noir. Tout le monde cache quelque chose. J'ai beaucoup apprécié ce point. Cela rend impossible de faire une distinction tranchée entre les gentils et les méchants (rendant du coup les personnages beaucoup plus crédibles). En plus, cela suscite notre intérêt. On a à la fois envie et peur de découvrir ce que chacun cache.
Toutefois, pour être tout à fait honnête, j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver au départ (peut-être qu'un arbre généalogique de la famille Sullivan aurait comblé mes lacunes). Mais cela passe très rapidement et c'est loin d'être rédhibitoire.
J'ai beaucoup aimé le côté insulaire de cette histoire. le fait que cela se passe sur une petite île où tout le monde se connait (sans réellement se connaitre, au fond), où tous les enfants vont dans la même école, où l'on est plus ou moins coupé du reste du monde. Je trouve que cela donne l'impression d'un huis-clos qui contribue à créer une atmosphère angoissante, pesante.
Vous l'aurez compris j'ai été bluffée par la qualité de ce premier roman. Mon seul regret est de devoir patienter pour pouvoir poursuivre ma lecture. Je vais trouver le temps long !
Lien : http://magalitdeslivres.e-mo..
Commenter  J’apprécie          10
Avant de commencer ma chronique, je tiens à remercier Bobby Raiche de m'avoir contacté afin de lire son roman et de publier une chronique, je le remercie également pour sa patience, j'avoue avoir été débordée par les événements et je manquais de temps pour lire. Bref.

Ce roman est le premier de Bobby Raiche. Si vous suivez un peu mon site, vous n'êtes pas sans savoir que je suis une férue de polar, principalement les Suédois, donc forcément je commence toujours ce genre de roman avec un peu d'appréhension car j'ai mis la barre très haut. J'avoue avoir mis un peu de temps à me plonger dans l'histoire, je ne sais pas pourquoi, peut être parce que j'ai eu du mal à m'y retrouver au début, car il y a beaucoup de personnages. Pourtant l'écriture est assez fluide mis à part quelques maladresses et quelques répétitions mais qui sont peut être volontaires ?

Le malheur s'abat sur plusieurs familles de l'île sans que l'on ne comprenne vraiment pourquoi, il y a donc beaucoup de suspens et même de stress. Les personnages sont très attachants, seul petit bémol, ce sont des lycéens qui se comportent un peu trop comme des adultes à mon goût, mais ça n'empêche pas de les trouver très intéressants, c'est d'ailleurs ce qui rend ce roman très bon, les personnages sont captivants , leur histoire, leur passé et leur relations.

Les chapitres sont très bien organisés, avec un petit passage en italique à chaque début de chapitre que j'ai vraiment apprécié. L'intrigue est bien menée et respecte bien les codes du thriller, avec du mensonges, des secrets, du suspens et le lecteur est très curieux de connaître la suite. L'histoire est très touchante, j'en ai même pleuré à la fin et je ne peux pas dire que ça m'arrive souvent !

En Bref, c'est une intrigue bien menée malgré quelques maladresses, c'est un très bon roman, je n'ai pas du tout deviné ce qui se tramait, et je me pose encore plein de questions ce qui me donne très envie de connaître la suite et je vous encourage vivement à découvrir cet auteur.
Lien : http://petitpingouinvert.com..
Commenter  J’apprécie          10
[...]L'intrigue est prenante, et on veut autant comprendre et savoir que ces jeunes adolescents ce qu'il se passe. Pourquoi il y a des morts, des « accidents », des menaces, encore des morts… Est-ce que ça a un rapport avec « le sentier de la mort » et ce qu'il s'est passé il y a plusieurs années ? Comment faire le lien.

Seul bémol, l'auteur nous réexplique souvent l'intrigue au fur et à mesure que les révélations arrivent. J'ai eu l'impression de répétitions. Même si ce n'était pas plus gênant que ça, c'est ce que j'ai ressenti.[...]
Lien : http://salhuna.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Personne ne se souciait plus d’elle, les policiers qui allaient et venaient, examinant la scène du crime, son père et sa mère éplorés qui répondaient aux questions des enquêteurs et ses amis, l’air penaud, qui écoutaient leurs parents les réprimander. Karen était invisible, elle était morte en même temps que son frère, elle restait là, comme l’héroïne vaincue d’un mauvais film, attendant qu’on l’enferme elle aussi dans ce grand étui noir.
Le meurtrier de son frère passa près d’elle, escorté par un policier et une femme à l’allure professionnelle. Il l’observa et lui dit d’un ton détaché :
- Ça fait mal, pas vrai ?
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Le loup de Fardy's land - tome 1, Les liens du sang" de Bobby Raiche.

Qui est Snow ?

le chien de Robby
le chat de Robby
le cheval de Robby
le surnom de Robby

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Les liens du sang (Le loup de Fardy's Land, #1) de Bobby RaicheCréer un quiz sur ce livre

{* *}