1944. Brooklyn. Une nuit, un jeune garçon est enlevé par le croquemitaine. Ces jouets décident de lui porter secours. Une fois la porte du placard franchit, ils défient l'armée du croquemitaine, doivent dejouer les règles les plus fantasques du jeux de la marelle.

Le traitement du dessin et cette couleur du papier sont ce qui éveillé mon intérêt. L'histoire fait penser un peu à Toys story avec ces jouets qui s'animent une fois l'enfant parti. Un premier volet intéressant.
Ça commence comme un cauchemar. Il fait nuit. Un enfant dort tranquillement dans sa chambre. Soudain, le placard s'ouvre. Des tentacules en sortent et saisissent l'enfant. Ce dernier est traîné sur le sol jusqu'au seuil de la porte où il disparaît. Une fois le silence revenu dans la pièce, les jouets du garçon quittent leur coffre et décident, après un court conciliabule, d'organiser une mission de sauvetage pour aller récupérer leur maître. Tous savent à quel point le risque est grand. C'est le Croquemitaine qui a kidnappé l'enfant et pour le retrouver, il va falloir se rendre dans son mystérieux royaume, l'Obscur. Une fois dans le monde du Croquemitaine, les jouets subissent une étrange transformation : l'ours en peluche devient un véritable ours brun, la poupée Pocahontas devient une princesse indienne, le colonel, un soldat de plomb, devient un vrai soldat, le canard en bois devient un vrai canard, etc. Une quête pleine de dangers et de rebondissements commence alors…

Un comics inclassable, à la frontière du conte et du récit fantastique. Bien sûr, ces jouets qui s'animent font penser à Toy Story. Mais on est loin du monde de Disney. L'univers est ici bien plus proche de celui de la série Fables avec le personnage du Croquemitaine (équivalent de l'Adversaire) et son mystérieux royaume sur lequel il règne en maître tout puissant. Malgré ces quelques points communs L'étoffe des légendes reste une oeuvre originale. Les protagonistes ont chacun une vraie profondeur psychologique et les relations à l'intérieur du groupe sont très fouillées. Résultat, on découvre un récit riche et intense où sont abordées des notions telles que l'honneur, l'amitié ou la trahison. Avec le soupçon supplémentaire de violence et de cruauté propre aux contes, force est de constater que l'ensemble apparaît solidement charpenté. Sur la quatrième de couverture Brian K. Vaughan, auteur de Y le dernier homme, qualifie l'histoire de « sombrement merveilleuse ». Je n'aurais pas dit mieux.

La suite sur : http://litterature-a-blog.blogspot.com/2011/12/letoffe-des-legendes-t1-lobscur.html
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Un jeune garçon est enlevé par le croquemitaine; ses jouets décident d'aller le délivrer. Voilà le démarrage de cette bd assez originale. J'ai bien aimé la transformation des jouets : le tout mignon nounours qui se transforme, une fois arrivé dans le monde du croquemitaine, en énorme bête féroce prête à en découdre ou bien le clown à ressort caché dans sa boîte qui devient un combattant redoutable.
Série à suivre pour savoir ce qu'il advient du gamins et de ses jouets...
Un petit garçon s'est fait kidnappé par le croquemitaine. Ses jouets préférés s'organisent pour lancer une opération de sauvetage.
Bienvenue dans l'univers de "Toy Story", au pays des cauchemars! le dessin est somptueux. On entre de plein pied dans un monde où les jouets prennent vie et où les instincts les plus vils finissent par l'emporter sur le courage et la loyauté. On tremble de bout en bout pour nos fragiles héros partis vaillamment à la guerre...
Vivement le deuxième tome pour enfin savoir ce qu'il adviendra de leur folle épopée...
Lien : http://lesbavardagesdejuliet..
C'est au sein de leur collection Soleil US Comics que les éditions Soleil publient le premier volet de cette série US qui compte déjà deux volumes de l'autre côté de l'Atlantique. Parue en 2010, cette saga écrite par Mike Raicht et Brian Smith et dessinée par Charles Paul Wilson III devrait ravir petits et grands.

Cette histoire qui débute par un enfant qui se fait kidnapper par le croquemitaine, emmène le lecteur dans un royaume mystérieux nommé L'Obscur. Suite à cet enlèvement, les jouets du petit garçon décident de partir à sa rescousse dans le monde du croquemitaine. Cet univers onirique où des personnages issus du monde des enfants doivent faire face au royaume d'un adversaire puissant n'est pas sans rappeler celui de la série “Fables”. D'autres y verront peut-être également une référence à l'univers d'Alice au pays des merveilles. Mais tous penseront inévitablement à « Toy Story » en voyant les jouets de l'enfant prendre vie.

Le récit donne donc vie à des êtres de chiffon, de peluche, de bois ou de plomb et invite à accompagner les personnages suivants dans une aventure pour le moins insolite : le Colonel, un soldat de plomb, la poupée Pocahontas, Maxwell l'ours en peluche, Percy le cochon-tirelire, Quackers le canard en bois, Harmony la poupée toupie, Bouffon et… Scout, le vrai chien du garçon. En passant dans le monde de l'Obscur, les jouets subissent une étrange transformation et prenne une apparence plus réaliste.

Si l'histoire s'abreuve du monde imaginaire de l'enfance, il ne s'agit pourtant pas vraiment d'un conte pour enfant. L'ambiance est en effet assez sombre et violente et si loyauté, courage et amitié sont à la base du récit, doute, trahisons et manipulations sont également de la partie. Tout en soignant la psychologie des différents protagonistes, les auteurs livrent une quête prenante et riche en rebondissements.

Malgré un scénario intéressant, le principal attrait est sans aucun doute le graphisme envoûtant de Charles Paul Wilson III. Proposant des grandes cases aux tons sépia, il insuffle une propre identité à cette saga et livre un dessin qui se place au diapason de cette histoire qui mêle rêverie et violence.

Un premier tome très prometteur !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Éditée chez Soleil, cette BD au format carré original est tout d'abord un bel objet. A l'intérieur, la qualité est au rendez-vous ! le marron domine totalement cette histoire de guerre et de jouets originale et le dessin a de jolis effets crayonnés. Ils rendent parfaitement cet univers onirique, mais pesant.

Car attention, malgré la présence de jouets, ce livre n'est pas pour les enfants. Cette quête est violente, et montre l'horreur de la guerre, de la trahison... Mais les personnages sont aussi plein de dévouement et d'abnégation.
Lien : http://unpapillondanslalune...