L'étoffe des légendes tome 2 sur 3
EAN : 9782302023666
Soleil (10/10/2012)
4.12/5   12 notes
UN CONTE ONIRIQUE MÊLANT AVENTURE, FRISSON, ET NOSTALGIE. UNE PLONGÉE AU COEUR DE L'ENFANCE. UNE RÉUSSITE TOTALE !

Un conte émouvant. Un graphisme de toute beauté. Un futur grand classique.
Toujours en quête de leur jeune maître humain après la libération de la ville de La Marelle, les jouets héroïques voyagent plus loin derrière les lignes ennemies. L’armée du Croque-mitaine à leurs trousses, Max l’ours en peluche et ses amis tentent de se réf... >Voir plus
Que lire après L'étoffe des légendes, tome 2 : La jungleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Suite des aventures : les jouets héroïques s'enfoncent dans l'Obscur toujours en quête du jeune garçon. Après la perte tragique du Colonel, après avoir chassé le Maire de la Marelle, Max, l'ours en peluche mène le groupe de jouets jusqu'au zoo en ruine… l'armée du Général les attendent.
Un plaisir de m'immerger dans cet univers, la psychologie les personnages-jouets est développée : loyauté, courage, trahison. Chacun a son petit secret. Golems, Monty le singe sont au rendez-vous. Très intéressant.
Prisonnier du Croquemitaine dans le royaume de l'Obscur, un jeune garçon entend au loin une voix qui lui demande de faire moins de bruit, pour ne pas attirer l'attention de leur geôlier. Pendant ce temps, les jouets du gamin espèrent toujours retrouver la trace de leur ancien propriétaire. Après avoir quitté la ville de la Marelle, ils cherchent refuge dans un zoo abandonné, où ils sont vite encerclés par l'armée du Général... pour un combat qui s'annonce très inégal.

Voici donc la suite tant attendue de cette saga écrite par Mike Raicht et Brian Smith, dessinée par Charles Paul Wilson III et publiée au sein de la collection Soleil US Comics des éditions Soleil. C'est avec grand plaisir que le lecteur replonge dans cet univers onirique où des personnages issus du monde des enfants doivent faire face au royaume d'un adversaire puissant et manipulateur. Si le concept n'est pas sans rappeler celui de la série Fables, tous penseront inévitablement à Toy Story en voyant les jouets s'animer.

Ce récit qui devrait ravir petits et grands donne donc vie à des êtres de chiffon, de peluche, de bois ou de plomb et invite à les accompagner dans une aventure pour le moins insolite. du Colonel, un soldat de plomb, à la poupée Pocahontas, en passant par Maxwell l'ours en peluche, Percy le cochon-tirelire, Quackers le canard en bois, Harmony la poupée toupie, Bouffon et Scout, le vrai chien du garçon : tous subissent une étrange transformation et prennent une apparence plus réaliste en passant dans ce monde parallèle foisonnant de dangers.

Si l'histoire s'abreuve du monde imaginaire de l'enfance, le conte proposé n'est pas dénué de noirceur et se nourrit principalement des cauchemars des plus jeunes. L'ambiance est en effet assez sombre et violente et si loyauté, courage et amitié sont à la base du récit, doute, trahisons et manipulations sont également de la partie. Tout en soignant la psychologie de protagonistes fortement humanisés, les auteurs livrent une quête prenante et riche en rebondissements et en rencontres. de nombreuses révélations vont d'ailleurs mettre à mal l'unité et l'équilibre du groupe lors de ce deuxième volet toujours aussi enchanteur, tout en permettant au lecteur de comprendre l'origine de ce périple.

Malgré un scénario intéressant, le principal attrait de ce comics est sans aucun doute le graphisme envoûtant de Charles Paul Wilson III. Proposant des grandes cases aux tons sépia, qui rappellent les gravures sur bois d'antan, il insuffle une propre identité à cette saga et livre un dessin qui se place au diapason de cette histoire qui mêle rêverie et violence.

Un album au format carré atypique, que l'on rangera volontiers entre les "Légendes de la garde" et "Herobear and the kid", parmi ces séries qui ressuscitent nos souvenirs d'enfant, tout en comblant l'adulte que nous sommes devenus.
Rappelez-vous, je présentais le premier tome de cette série il y a un an. Dans une chambre d'enfant, le Croquemitaine vient kidnapper un jeune garçon et l'emmène dans son monde, le royaume de l'Obscur. Les jouets du gamin s'organisent alors pour partir à sa recherche. Au début de ce second volume, après avoir fui la ville de la Marelle, Max l'ours en peluche et ses compagnons trouvent refuge dans un zoo abandonné. L'armée du Croquemitaine les rejoint bientôt et lance une féroce attaque. Grâce à l'intervention de Golems sortis de nulle part, la petite troupe échappe au massacre et se dirige vers la jungle, où un danger plus terrible encore les attend…

Incroyable série que ce comics digne des contes les plus noirs. Un monde dangereux, des jouets « humanisés » à la psychologie extrêmement travaillée, une violence sourde et un méchant terrifiant au possible forment un cocktail détonnant. Amour, amitié, non-dit, trahison… quelques révélations vont sérieusement changer la donne pour la petite troupe. Si le cochon a depuis longtemps vendu son âme au diable, Max dévoile un secret qui va faire voler en éclat la cohésion du groupe. Et pendant ce temps-là, l'enfant parvient à quitter sa geôle sordide et part à l'aveuglette dans le monde de l'Obscur. Totalement addictif, je vous dis !

Le dessin est quant à lui toujours aussi stupéfiant. de grandes cases aux tons sépia qui rappellent les gravures sur bois d'antan et un découpage dynamique à souhait, notamment pendant les scènes de bataille. Comme le premier, ce second volume conserve un format carré atypique au cartonnage épais et une entêtante odeur d'encre qui vous saute aux narines dès que vous le feuilletez.

J'espère vous avoir convaincu de jetez un oeil à ce titre totalement inclassable qui mérite vraiment que l'on s'attarde sur son cas. de mon coté, j'attends déjà la suite avec impatience.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
L'ours, le canard, le cochon, la danseuse étoile, le boufon et la poupée indienne continuent leur périple dans le monde dangereux du croquemitaine. Après avoir perdu le valeureux soldat, ils continuent leurs combats. Leurs pas vont les mener dans un zoo abandonné. Dans cet endroit de terribles secrets sont tapis et pourraient bien leur être fatal.

Chaque recoin de l'univers du croquemitaine est dangereux. Nos valeureux jouets sont mis à rude épreuve mais aucun ne baisse les bras. Cette bd est vraiment un petit bijou graphique et ce jeu des couleurs sombres donnent corps et plus de relief à ces lieux inquiétants.
Dans le premier tome on découvrait le monde obscur du croque-mitaine auquel on accède par la porte des placards des chambres d'enfants (on le savait tous !).
Dans le deuxième tome, au travers de notre petite armée (de jouets) à la recherche de leur propriétaire (l'enfant) enlevé, on découvre l'histoire de ce monde obscur. Tout le monde ne sert pas le croque-mitaine. Des batailles sanglantes ont eu lieu.

Ce deuxième tome reste gentillet. le scénario est très simple, les personnages caricaturaux et les morales enfantines.
À ce stade, je pense que L'étoffe des légendes doit vraiment être fascinant pour les enfants.
Par contre, pour l'adulte que je suis, je retiens avant tout les dessins sépia toujours magnifiques. Je prends vraiment plaisir à tenir l'objet entre mes mains.

Bref, un conte intergénérationnel à partager.

critiques presse (2)
BDGest
12 novembre 2012
Sceneario
22 octobre 2012
Une deuxième partie généreuse et sensible d'un conte qui a son originalité et reste à lire par toute la famille.
Un cœur vide te rendra téméraire.
Autant qu'un homme avec un cœur plein.