📖 RENTRÉE LITTÉRAIRE 📖
JUSQUE DANS LA TERRE de SUE RAINSFORD publié aux éditions @auxforgesdevulcain
est un chef d'oeuvre merveilleux et horrifique de cette rentrée littéraire. C'est mon coup de coeur
Dès les premières scènes du récit de Ada, la jeune héroïne, nous pénétrons dans une fresque, à renfort de plans cinématographiques d'une esthétique sombre et terreuse.
Jusque dans la Terre est l'histoire de Ada et son père, guérisseurs de leurs cures, à la fois craints et réputés dans la région. Mais Ada tombe amoureuse de Samson, contre l'avis de son père et du village.
Le récit, dans la plus grande veine des auteurs irlandais, est une histoire de sorcières, de pouvoirs merveilleux et de sombres créatures qui vous entraîne haletant à la suite de Ada dans un récit tourbeux, fait de cette terre si chère aux Irlandais, vallonnée de lacs et gorgée de mystères.
Avec JUSQUE DANS LA TERRE Sue m'a émerveillée, emportée, conquise littéralement grâce à la magnifique traduction de Francis Guévremont.
Un roman monumental aux allures de Frankenstein
Je ne connaissais pas du tout cette auteure et ce roman a été une véritable découverte. Je me suis plongée avec curiosité dans le sillage d'Ada. La jeune femme est un peu sorcière et vit sous la coupelle de son père. Dès les premières pages, il se dégage une ambiance particulière. Très vite, les choses nous paraisssent étranges. L'intrigue nous narre le tiraillement de Ada entre son désir d'émancipation et son côté mystique.
Il y a une atmosphère moite et rempli de mystère. J'ai parfois ressenti l'humidité ambiante voire la moiteur de l'air. La touffeur de l'atmosphère générale du roman traduit également le fait que Ada étouffe dans la maison de son père.
Le style de Sue Rainsford est vraiment séduisant et original. J'ai adoré cette lecture qui a été une découverte de l'auteure et de son univers.
Lien : https://www.instagram.com/au..
Je ne peux pas faire de critique constructive car j'ai dû arrêter au bout d'à peine 40 pages. J'ai en effet l'épreuve non corrigée et ça ressemble plus au brouillon du traducteur qu'au roman final (j'espère) : le nombre exagéré de coquilles, fautes et mots en trop m'a obligé à abandonner la lecture car je n'arrivais pas à entrer dans l'histoire. C'est dommage car le début était assez original : cette fille et son père hors normes, guérisseurs, apparemment issus de la terre et qui guérissent les autres (les cures) grâce à la terre. En espérant qu'un correcteur/une correctrice passera par là.
Plutôt subtil, vraiment étrange, parfois poétique, assurément unique en son genre : Jusque dans la terre avait tout pour me plaire.

Malheureusement, une fois mis de côté les effets de style et l'étrangeté du fonctionnement d'Ada et de son père, je ne trouve pas qu'il subsiste derrière une histoire suffisamment intéressante. Je dirais même que de ce côté-là on est sur quelque chose qui peut paraître assez convenu voir carrément ennuyeux.

C'est cependant une lecture qui vaut le détour et à laquelle je ne regrette pas d'avoir laissé sa chance.
Après avoir lu toute une trilogie, dont un pavé pour dernier tome, ça fait du bien d'enchaîner avec un "petit" livre de 200 pages. 😊

J'ai beaucoup aimé l'écriture très lyrique, ce qu'on constate dès le début du livre.

Les étés, par ici, sont faits de longues herbes négligées, d'une uniforme lumière citron, de chaleur qui cuit la terre et qui fait vibrer l'air. Les ombres sont si noires, si profondes qu'elles semblent aussi solides, aussi vivantes que les corps qui les projettent.

Le résumé est très mauvais ! Il met l'accent sur une romance adolescente à la Roméo et Juliette, ce n'est pas du tout ce que nous raconte l'histoire. Il y a certes de la romance, mais je ne la qualifierai pas comme telle, elle est juste prétexte à l'émancipation de l'héroïne.

Jusque dans la terre est surtout un roman horrifique. Dans tous les sens du terme. L'horreur par ce qui est montré, et l'horreur des non-dits. On a jamais la certitude de comportements glaçants de certains personnages clés, mais on se doute bien qu'on est sur quelque chose de bien glauque et dégueulasse...

La majorité du roman est très body horror, ce qui me donnait une vibe que j'aime bien comme celle du film Grave (j'adore ce film 😅 ). La manière dont Ada et son père soignent leurs patients est particulièrement terrifiante.

Je suis étonné que le résumé mette pas en avant cet aspect horrifique, alors qu'on le constate dès les premières pages.

Bref j'ai beaucoup aimé cette atmosphère surnaturelle et presque "sale".

La seule raison pour laquelle je ne met pas 5 étoiles c'est pour deux éléments :
- Trop de questions sans réponse. (je déteste ça xD)
- Peut-être que le but de l'autrice était de faire ressentir un maximum de dégoût à son lectorat, mais j'ai ressenti une fascination malsaine pour l'inceste dans son texte. 🤢
Lien : https://www.instagram.com/ki..
Jusque dans la Terre de Sue Rainsford aux éditions Aux Forges de Vulcain.

Ada vit seule avec son père dans une clairière à l'orée d'une forêt, non loin du village.
Ils ont la capacité de soigner les maux des gens du village en chantant pour les endormir, puis en ouvrant leur corps pour en retirer le mal. Et quand ca ne suffit pas, ils les mettent un temps dans la Terre derrière chez eux.
Mais un jour Ada s'éprend de Samson, un jeune homme du village...

Premier roman de l'autrice irlandaise Sue Rainsford, Jusque dans la Terre est un court roman atypique. L'histoire d'Ada (dont on comprend rapidement que ni elle ni son père ne sont humains), évoluant tout au long du roman, sa solitude et son besoin d'amour, son incompréhension des humains malgré son don mystérieux pour les soigner...
Une histoire totalement weird (ne cherchez pas d'explication à tout ), entre fable fantastique et body-horror, à l'atmosphère lourde et poisseuse. C'est tantôt poétique, tantôt cru et brutal. Un récit plein de sous-entendus...
Car au final, ce ne sont peut-être pas Ada et son père les êtres les plus monstrueux de cette histoire.
Un roman terreux, EXTRÊMEMENT étrange et original. Je suis sorti de là déboussolé, pas sûr d'avoir tout compris (ou bien interprété), mais au moins surpris. Peut-être un peu trop barré pour moi au moment où je l'ai lu, c'est néanmoins un livre à découvrir pour ne serait-ce que s'en faire une interprétation personnelle.
Un roman étonnant, pas du tout dans le style de ce que j'ai l'habitude de lire et d'aimer. Lors des premières pages je me suis dit « Oh… Encore une de ces histoires semi-fantastiques qui sont de plus en plus communes depuis l'avènement de la littérature Young Adult ! » mais non, au fil du récit, l'étrange est subjugué par l'écriture de l'autrice au point que je me suis presque sentie envoûtée. Impossible de fermer le livre. Un des romans les plus originaux que j'ai lus. Il ne ressemble à rien d'autre.
Dans un monde étrange et menaçant, Ada et son père dispensent des soins par le chant. Ils ouvrent les corps des « cures », les personnes qui viennent les consulter, pour soigner les organes touchés. Ils les enterrent pour les guérir, dans une approche intuitive et viscérale. Les deux personnages vivent repliés sur eux-mêmes, la fille totalement inféodée au père et le mystère est entretenu sur leurs origines et leurs motivations. Leur équilibre bascule le jour où Ada rencontre l'énigmatique Samson dont elle tombe amoureuse. Des tensions naissent alors entre le père, la fille et la soeur du jeune homme… L'adolescente a du mal à gérer le conflit de loyauté entre son héritage vénéneux et l'élan destructeur de sa relation qui l'éloigne de tout ce qu'elle a connu.
L'ambiance du roman est âpre et les décors marqués par les marécages, la terre, l'air pesant, sans parler des non-dits et des mystères qui règnent partout. La thématique centrale du roman est sans doute le corps : celui des personnages qui se métamorphosent à l'occasion, celui vicié « des cures » mais aussi le corps qui change, grandit, vieillit, se modelant et s'usant. L'autrice parle également du passage à l'âge adulte, de la difficulté à devenir femme et mais aussi de subir sa condition dans son rapport aux autres, aux hommes, au patriarcat.
Sue RAINSFORD livre ici un texte puissant dont l'atmosphère magique transporte le lecteur dans un ailleurs imaginaire et inquiétant. La forme du texte permet de recueillir le récit d'Ada et le témoignage de différents patients traités. La tension est distillée tout au long et annonce l'issue, forcément dramatique.
Découvert dans le cadre du Lilojury 2022, ce récit étonnant sur fond de chamanisme ne m'a guère emballé. La terre menaçante, la sorcellerie, les monstres et l'émancipation forcée de l'héroïne m'ont vraiment dérouté.
Quel titre étonnant que ce premier roman offert par l'irlandaise Sue Rainsford. Si étrange que je ne sais ni le classer dans un genre (sans doute un mélange de fantastique et presque de conte ?) ni si je l'ai aimé ou non… ?
J'ai préféré attendre quelques jours après l'avoir refermé pour prendre le temps de le digérer et mettre mes idées en place. Mauvaise idée car mes idées ne sont pas plus en place qu'au moment de ma lecture et pire, j'ai déjà quasi oublié ce que j'ai lu ! Et pourtant, Jusque dans la terre possède ce je-ne-sais-quoi qui ne laisse pas indifférent…

Le lecteur fait la rencontre d'un père et de sa fille – Ada -, deux êtres qui ont forme humaine (ou presque) mais qui possèdent des dons de guérisseurs. Les habitants des alentours viennent les visiter lorsqu'ils souffrent de maux physiques et les deux créatures se chargent d'eux : Ada fouille dans leur ventre à la recherche de l'intrus à éliminer, le père se charge d'enterrer dans le jardin les malades qui auraient besoin d'un traitement plus costaud. Ils semblent sans âge tous les deux, sortis tout droit de la terre que lui a su plus ou moins canaliser au fil du temps, sorte de golems immortels.

Les jours, les mois, les années passent. le temps glisse sur le père et sa fille mais la routine bien huilée connaît ses premiers soubresauts alors qu'Ada découvre les premiers émois amoureux. Il s'appelle Samson. Ils se retrouvent en cachette et batifolent dans l'herbe, au bord de l'eau.
Mais le père sent l'entourloupe et tente de faire cesser l'amourette. En vain. La soeur de Samson, enceinte jusqu'aux dents, aimerait également retrouver son jeune frère et se place donc ainsi sur la route des amoureux.
C'est le conflit entre loyauté à ce père qui est tout pour elle, à cette terre nourricière et à ce nouveau désir puissant d'émancipation.

L'intrigue en elle-même ne m'a pas totalement convaincue car pas particulièrement surprise. En revanche, les images qui se révèlent grâce aux mots choisis par Sue Rainsford sont particulièrement fortes et efficaces. On est dans la clairière et on sent la terre sous nos pieds, entre nos doigts.
Il y a quelque chose de très organique qui se dégage de ce livre ; j'avais très clairement un parfum d'humus en tête pendant que je le parcourais. Les sens du lecteur sont mis à contribution et c'est, il me semble, ce qui fait de cette lecture une expérience assez surprenante. Étrange. Et glauque.

Mais malheureusement, je ne sais pas quoi retirer de ce livre. J'ai l'impression que je passe à côté d'un message, d'une métaphore que je n'ai pas su déchiffrer ; et ça m'ennuie. Alors non, je ne peux pas vraiment le conseiller et en même temps, son caractère atypique vaut tout de même la curiosité…
Cela dit, je pense que Sue Rainsford est un imaginaire à suivre et je serais curieuse de lire ses prochaines créations !
Lien : https://bazardelalitterature..