Simon Raket (Éditeur scientifique)Mustapha Mezmizi (Illustrateur)
Éditeur : Les éditions de la province de Liège (17/06/2017)
Le slam n'est pas un genre musical, ni un style poétique.
Le slam n'est pas forcément jeune, ni urbain, ni rythmé.
Le slam n'est pas forcément cool.
Le slam, c'est d'abord trois règles simples, trois contraintes démocratiques
mises en place pour permettre aux humains de s'échanger de la poésie.

Horizon_du_plomb
  06 août 2018
Ce n'est pas la première fois que la Zone Slam essaye de réunir un témoignage du slam à Liège via un échantillon représentatif savamment dosé. Elle l'avait déjà fait avec le recueil Zone Slam en 2011 sous la direction de Dominique Massaut (http://massaut2.domainepublic.net/spip.php?article94 , à noter qu'il était indiqué vol 1 à l'époque mais qu'aucun autre n'a suivi) puis avec un CD en 2014 réunissant différents slams.
Ici, son ancien coordinateur Simon Raket tente le format livre illustré (voire livre d'art), il est aidé pour cela par son pote le photographe Mustapha Mezmizi qui va tirer le portrait en noir et blanc des slameurs qu'on retrouve dans ce livre. Quelques photos de Liège ont été rajoutées quand ce n'est un slameur qui pose dans un lieu reconnaissable de Liège.
Pour une fois, je vais me taire. Je pourrais broder mais, de même que je n'ai pas coté « La stratégie des As », je ne vais pas coter ni même « critiquer » ce livre. Juste rajouter que le nombre de scènes slams explose sur Liège comme partout ailleurs. (À Liège, il y a même eu l'émission radio Bamboula sur 48fm)
Voilà tout de même un compte rendu disponible sur le site de l'AREAW (l'association royale des écrivains et artistes de Wallonie) :