AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 33 notes
5
8 avis
4
11 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ouh tu as été long a sortir en poche toi.
Je t'attendais depuis un bon moment, depuis ma lecture de Gaspard des profondeurs.
Tu t'es fait désirer. Et puis j'ai oublié de te chercher. Les sorties poches, c'est comme les pépites de métal précieux dans les rivières, il faut parfois fouiller un moment pour les dénicher.

Tu commences pas très jouasse,
La vie réelle de Jessie elle est pas très classe.
Intimidations, solitude et histoire familiale compliquée.
Et puis les rêves sont tout aussi sombres
Une sorte de quête
Semi horrifique

Heureusement derrière chez elle il y a une forêt. Les forêts on pourrait croire ça sombre, inquiétant, dangereux. Et pourtant de tout ceci on peut en tirer des jolies choses. Y faire de jolies rencontres.

Alors voilà.
Je ne sais plus très bien si je te préfère à Gaspard.
Mais j'ai beaucoup aimé te lire.
Même si parfois, souvent, c'est assez attendu et cousu de fil de sang.
Ca ôte la surprise.
Mais pas le plaisir du voyage dans l'univers.
Commenter  J’apprécie          70
Une plume et un univers que je découvre pour la première fois. Et je dois dire que c'est fort impressionnant. En effet, je ne m'attendais pas à ce genre de lecture. Yann Rambaud nous offre un extraordinaire roman jeunesse captivant, bouleversant et saisissant qui ne vous laissera pas indifférent !

Avec une prose brillantissime et titanesque l'auteur aborde des sujets sensibles et perturbants mais très réalistes et toujours d'actualité. le harcèlement scolaire. le repliement sur soi. La famille et l'amitié. Une sublime intrigue qui est menée avec une grande agilité. D'une manière originale et exceptionnelle. Des sentiments qui sont parfaitement retranscrits que cela en est troublant. Un ton juste. Un rythme soutenu où l'on se laisse emporter dans cette petite aventure où l'on aura beaucoup de mal à lâcher prise. Et où l'on se laisse également happer par ce torrent émotionnel. le petit plus ? le côté fantastique. J'ai adoré découvrir cet univers enchanteresse et unique dans son genre. C'est magnifiquement fait et superbement bien joué de la part de l'auteur. le plus étonnant ? Il s'avère qu'il s'agisse de la suite d'un autre roman "Gaspard des profondeurs" (dont le héros qui est présent et qui également son importance ici ) que je n'ai pas lu et ce n'est nullement dérangeant.

Des protagonistes réussis et attachants. Une jeune adolescente admirable et touchante. Mal dans sa peau et solitaire, elle subit les mauvais coup des autres élèves de son collège. Et pour couronner le tout , le soir elle fait de mystérieux cauchemars. Mais un jour, elle va s'aventurer dans un lieu interdit où elle fera connaissance d'une jeune fille qui va rentre son quotidien un peu moins douloureux et qui va la faire découvrir un monde des plus surprenants.

En bref, "Jessie des ténèbres" est un roman que je conseille vivement aussi bien chez les adultes que chez les jeunes. Une très belle leçon de la vie. Une histoire qui va marquer à coup sûr les esprits et qui vous donnera à réfléchir. Yann Rambaud est un auteur à suivre de près.
Lien : http://wp.me/p5AuT9-26o
Commenter  J’apprécie          40
Lorsque j'ai lu le résumé, j'ai tout de suite accroché. Et puis j'ai vu que c'était une sorte de suite à « Gaspard des profondeurs », que je n'ai jamais lu, mais qu'il pouvait se lire indépendamment. de ce fait, je l'ai commencé positive, en me disant que je ne serai pas trop perdue. Je ne vais pas vous cacher, que j'ai trouvé les 100 premières pages assez longues. Mais je vous rassure : dès que l'intrigue commence vraiment à se mettre en place, il m'était impossible de le lâcher ! Et la fin... m'a tout simplement bouleversée et énormément touchée.

Jessie est une jeune fille mal dans sa peau. Elle n'a pas d'amis au collège, et est aussi la bouc émissaire de certaines. Elle a du mal à se sociabiliser avec les autres, et en plus de cela, sans ses lunettes, elle est une véritable myope. À la maison, l'ambiance n'est pas non plus au beau fixe : ses parents se disputent constamment, ne se rendant pas compte que leur fille souffre. Et la nuit, pas de repos. Elle fait des cauchemars qui l'envoient dans une maison qui grince et où l'attendent de véritables étapes. Mais à quoi tout ceci rime ? Malgré tout, une lumière dans l'obscurité : Alice, qui l'attend tous les mercredis, dans la forêt qui jouxte sa maison. La jeune fille et ses dingueries lui font oublier, le temps d'un après-midi, ses soucis. Mais qui est cette Alice ?

Comme dit plus haut, j'ai eu beaucoup de mal avec le début, parce que je ne voyais pas où l'auteur voulait nous emmener, et par rapport à l'intrigue du résumé, je ne voyais rien venir. Néanmoins, une fois la rencontre avec Alice, j'ai été très intriguée, et j'avais du mal à reposer mon livre. Bien sûr, il n'y avait tout ce qui tournait autour d'Alice, il y a eu d'autres intrigues, mais Alice m'a beaucoup plu.

Grâce à elle, Jessie peut oublier un temps ses soucis. Elle sort un peu de sa vie chaotique, et apprend, aux côtés de sa nouvelle amie, ce que c'est que de vivre l'instant présent, de ne plus se poser de questions et surtout... de s'amuser ! Entre les escargots qui semblent comprendre les humains en faisant des courses, des grenouilles qui savent chanter, une taupe qui a un pouvoir particulier, Jessie n'est pas au bout de ses surprises. On peut penser que ce roman est un peu loufoque (et c'est bien ce que j'ai pensé au début), mais derrière ce côté déjanté, l'auteur traite de sujets difficiles : les disputes des parents, la solitude, le fait d'être renié de ses camarades de classe, le harcèlement. Néanmoins, l'auteur apporte ces sujets avec finesse, et toujours avec des moments drôles, qui apaisent le récit et la vie de Jessie.

J'ai beaucoup aimé Alice, qui lui permet de retrouver le sourire. Bien sûr, on se demande sur quelle planète vit cette jeune fille, qui semble vivre au jour le jour et qui a comme mot d'ordre l'amusement. Elle ne prend rien au sérieux, lui fait découvrir plein de choses, et a toujours les mots réconfortants. Quant à Jessie, je dois dire qu'elle a réussi à me toucher par ce qu'elle vit. Néanmoins, malgré tout cela, elle garde la tête haute, même si elle a souvent des coups bas. Et sachez qu'elle va être mise à rude épreuve, et je peux vous dire que malgré tout, elle s'en sort avec brio. À sa place, je ne sais pas comment j'aurais réagi et tourné, moi...

En dehors de cette rencontre, il y a aussi ses cauchemars, qui deviennent de plus en plus étranges. Elle ne sait pas pourquoi elle les fait, ni dans quel but ils débarquent dans son inconscient. Cependant, elle le vit chaque nuit, et elle doit résoudre ce mystère coûte que coûte pour comprendre. Mais je pense que ce qui m'a le plus touchée dans ce livre, c'est la fin. Ne vous inquiétez pas, je ne dirai rien de plus, car elle est à découvrir au fil des pages. Tout ce que je peux vous dire, c'est que j'ai été émue, touchée, bouleversée. Avec ses mots, l'auteur parvient en quelques phrases à retourner le lecteur, à le faire pleurer et à rendre attendrissant un personnage pourtant très secondaire. Je crois d'ailleurs que c'est mon personnage coup de coeur, tant il transmet des sentiments divers : tristesse, amour, regrets, colère. Je trouve que cette fin est parfaite, et qu'elle offre enfin une porte de sortie, accompagnée de beaucoup de lumière pour Jessie. Une fin inattendue pour moi, je ne savais pas à quoi m'attendre, mais clairement pas à ça ! C'est l'une des plus belles fin que j'aie pu lire ces dernières années.

En résumé, après un début assez difficile, je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal à me séparer du livre. Les personnages sont tous attachants à leur manière, et Jessie est touchante par ce qu'elle vit. Alice est un vrai rayon de soleil, que chacun de nous aimerait avoir auprès de soi. La fin est... un gros coup de coeur. Elle m'a touchée comme jamais je ne le pensais, et c'est la meilleure fin depuis des années que j'ai lue. Ce n'est certainement pas le dernier roman de l'auteur que je compte lire, c'est certain.

* Je remercie Hachette et Marie pour leur confiance ! *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Cela fait looooongtemps que j'ai lu ce bouquin, je dirais entre trois et cinq ans, j'avais entre 9 et 11 ans. Mais je me souviens avoir beaucoup aimé :)
Commenter  J’apprécie          20
À treize ans, Jessie se dit "handicapée sociale". Elle n'a aucun ami et se fait même humiliée par trois petites pestes à l'école. Mais alors qu'elle explore les bois en solitaire, elle rencontre Alice. Une jeune fille de son âge, qu'elle retrouve ensuite tous les mercredis. Alice est amusante, pleine de vie et de fantaisies. Mais surtout, Alice lui fait découvrir une forêt unique en son genre, une forêt magique...


La première chose qui m'a plu dans ce roman jeunesse, c'est la plume de l'auteur. Une plume à la fois tendre, amusante mais aussi parfois glaçante. C'est une plume qui m'a donné envie d'en découvrir plus et après avoir terminé ce roman, je me suis empressée de me procurer Gaspard des Profondeurs. Pour retrouver la même approche, la même atmosphère.


Rapidement, Jessie est confrontée à toutes sortes d'étranges péripéties. Sa rencontre avec Alice a déclenché une série d'événements surréalistes qui bouleverse sa petite vie pas toujours simple. Pas toujours rose. Alice et cette forêt sont définitivement fascinantes et je meurs d'envie de vous en dire plus à leur sujet. Mais elles sont un peu comme l'âme du roman alors je ne vous en dirais pas plus.


J'ai particulièrement aimé alterner entre ses drôles de scènes dans les bois, et le quotidien pas toujours facile et plus terre à terre de Jessie. La jeune fille se fait fréquemment humiliée à l'école. Ses parents se disputent. Jessie fait des cauchemars. L'auteure aborde avec justesse des sujets qui nous parlent et nous touchent, comme le harcèlement scolaire, mais aussi les problèmes d'ados. de la voir si insouciante et heureuse dans la forêt, aux côtés d'Alice et ses dingueries nous donnent donc inévitablement le sourire.


Et le rythme de lecture n'en est que meilleur. Tout comme Jessie, on se surprend à attendre avec impatience les mercredis, qui nous émerveillent et nous amusent toujours un peu plus. Jessie est-elle folle? Les événements bizarres et loufoques se succèdent. Des plus inquiétants surgissent. Mais c'est bien plus que ça. D'une manière originale, Jessie trouve des réponses sur son passé. Jessie se trouve. Chaque drôle d'aventure est en réalité une étape pour grandir, se construire, pour prendre confiance...


Verdict : Mignon. Délirant. Inquiétant. Roman initiatique. Roman d'aventures. C'est un peu tout ça à la fois. Entre mystères et dingueries, la lecture est agréable. Jessie est un personnage auquel on s'attache rapidement. Je mettrais ce roman entre les mains de jeunes lectrices sans hésiter!
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          20
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Hachette pour leur confiance et NetGalley pour ce partenariat . La quatrième de couverture m'a énormément plu et je trouve la couverture vraiment très très belle et le contenu est à la hauteur de mes espérances, j'ai passé un excellent moment livresque avec ce roman jeunesse.


Du coté de l'histoire: Nous allons découvrir Jessie, une jeune adolescente de quatorze ans, aimée de ses parents, peut être même un peu trop couvée par sa mère ce qui provoque pas mal de soucis entre son père et sa mère, la jeune fille n'est pas spécialement bien dans sa peau, bouc émissaire au collège, elle a du mal à se faire des amis. La jeune fille est seule la journée et est envahie de cauchemars la nuit qui l'envoient dans une maison des plus étranges. Mais un jour alors qu'elle s'aventure dans la foret pourtant interdite, elle fait la connaissance d'une jeune fille de son age, prénommée Alice qui par sa présence et son caractère vraiment à part lui fait oublier toutes ses tracasseries. Aux côtés de sa nouvelle amie, Jessie ne se pose plus de questions et commence à s'amuser vraiment allant de surprises en surprises, car sa nouvelle copine à plus d'un tour dans son sac, entre des escargots qui la comprenne, une taupe avec des pouvoirs magiques et un étrange coursier de missives, la jeune héroine tombe rapidement dans un monde enchanté et nous allons avec délectation suivre ses aventures comme si nous y étions.

Du coté de l'écriture: Je vous avoue que le début a été pour moi assez long, je ne comprenais pas vraiment où l'auteur voulais nous amener mais dès la rencontre avec Alice, les pages se sont vite enchainées, nous happant dans un univers loufoque certes, mais vraiment très agréable à découvrir. Avec sa plume fluide et agréable, Yann Rambaud m'a conquise assez rapidement. Il a su par cette histoire, nous faire passer pas mal de messages, très importants pour les adolescents avec, entre autre la solitude et le harcèlement que peuvent ressentir certains adolescent(e)s et nous a amener avec finesse et justesse dans ce récit toujours ponctué de bon sens. Alice est un personnage haut en couleurs, et les deux jeunes filles sont extrêmement attachantes et c'est avec un joli humour que l'auteur nous dévoile petit à petit les facettes de son récit. J'ai vraiment beaucoup aimé le coté obscur des cauchemars de Jessie mais également j'ai apprécié le déroulement des journées de la jeune fille.

En conclusion: Après un début assez difficile, surement du au fait que le résumé en dit beaucoup déjà, j'ai été happée par l'histoire et ses personnages. La plume de l'auteur que je ne connaissais pas jusque là est vraiment très agréable à découvrir. le final est tout simplement grandiose et j'ai été plus d'une fois émue par cette lecture. Un beau récit avec de beaux messages que je conseille vraiment aux adolescents mais aussi aux plus âgés qui aiment la littérature loufoque assez déjantée mais avec une très belle morale, de la magie, et beaucoup de suspens. Si j'avais à vous donner un conseil avant cette lecture c'est simplement de ne pas vous arrêter longuement sur le synopsis et d'apprécier à sa juste valeur le contenu de ce roman.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Yann Rambaud est une plume française que je découvre à travers ce roman. Bien que Gaspard des profondeurs soit écrit deux ans plus tôt, Jessie des ténèbres est une suite, sans l'être. Un prolongement de cet univers, mais qui peut se lire indépendemment, sinon, je n'aurais pas pu comprendre et saisir la magie de ces pages.



Jessie est donc notre héroïne pour quelques pages. Percécutée à l'école le jour, perturbée par des cauchemars effrayants la nuit, ses journées sont bien longues ... Son seul échapatoire se prénomme Alice, une jeune fille qui vit à fond, rit aux éclats, puis Gaspard, ce jeune homme qui chamboule notre héroïne.



Durant la lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de prendre en pitié Jessie. Harcelée de la sorte n'est jamais une chose facile, une petite dénonciation de l'auteur contre le harcelement scolaire. Être poursuivis par les cauchemars, en prime, lui rend la vie dure, mais l'amitié qui se créer entre elles, Alice et Gaspard est à la fois inattendue, car les personnages n'ont pas grand chose en commun et amusante, complémentaire.
L'attachement à ce trio est donc une chose naturelle, qui se fait de pages en pages.




Pour parler de tels sujets, la plume poétique de Yann Rambaud entre en scène.
Je reconnais avoir eu un peu de mal à saisir l'intensité des mots et là où souhaitait nous mener l'auteur, mais au bout d'un certain temps, j'ai eu un déclic et là, j'ai eu du mal à en décrocher.
Jessie peut paraître faible, parce qu'elle se fait harcelée, mais en y regardant bien, elle arrive à le supporter, signe de courage, de force de caractère, mais surtout d'une grande valeur.
Alice, une joie de vivre à elle toute seule est pourtant bien mystérieuse, me faisant penser à Alice dans le célèbre conte, Alice au pays des merveilles. Ce point féérique est alimenté par cette forêt, ces créatures que l'on rencontre ...



Jessie des ténèbres n'est pas une série, mais les deux romans, dans le même univers car l'autre traitant autour de Gaspard, suffisent à eux-mêmes pour admirer le talent de son auteur.
J'ai passé un agréable moment, ravie de découvrir cette façon de voyager entre rêve et réalité, abordant des sujets sensibles, mais délicatement.
Bref, de mon côté, ce n'est pas un coup de coeur, mais je le recommande quand même !
Lien : https://livres-et-compagnie...
Commenter  J’apprécie          00
J'ai découvert ce titre au hasard des rayonnages du Médiabus. le violet attire mon oeil en ce moment. le résumé étant plaisant, je l'ai emprunté.

On entre dans un monde où réel, rêve et paranormal se mélangent. Je dois dire que parfois j'étais véritablement perplexe. Heureusement, je ne me suis pas fait de noeud au cerveau.

Jessie qui va découvrir son identité d'une curieuse façon. Par contre, je ne comprends pas, qu'elle ne dise rien quand elle se fait harceler par certains de ses camarades. Pour l'avoir vécut, je sais qu'en parler à la CPE m'a été d'une grande aide.

J'ai lu ce livre en plusieurs fois car mes SP étant prioritaires. J'ai découvert qu'il y a également un livre avec Gaspard en vedette mais je ne sais pas encore si je vais le lire. Seul le temps me le dira.
Lien : http://www.paradise-book.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Jessie a 13 ans, bientôt 14.
Elle ne connaît pas son passé et vie un présent compliqué entre mise à l'écart, harcèlement scolaire et solitude.
Heureusement, elle est proche de ses parents et puis, il y a Gaspard...
Son quotidien bascule quand elle décide de se promener dans la forêt près de chez elle et qu'elle y rencontre l'étrange Alice. Dans un même temps, dans ses rêves elle commence à visiter une lugubre maison qui grince et réserve bien des surprises à la jeune fille.

Encore un roman dont j'avais lu les premiers chapitres sur Lecture-Academy et qui m'avaient bien embarqué... malheureusement cette foi-ci je n'ai pas été tant prise par le récit. J'ai apprécié ma lecture, le personnage de Jessie ainsi que ceux de Gabrielle, Alfred et Gaspard tout particulièrement. J'ai regretté de ne pas beaucoup voir Gaspard ...

L'univers de l'auteure est très étrange et merveilleux, apaisant par moments et angoissant par d'autres. Je pense malheureusement m'être un peu forcée pour lire ce roman. Ma lecture n'est pas venue au bon moment pour moi et ne m'a pas fait ressentir le récit. Je l'ai trouvé sans action, sans piquant, sans tension.
Cela dit, je reconnaît quand même que la plume de l'auteur est étrange, vieillotte (dans le bon sens du terme) et amusante.
Ce roman m'a donné envie de lire Gaspard des profondeurs si j'en ai l'occasion.
Je ne me précipiterai cependant pas dessus.
Commenter  J’apprécie          00
Yann Rambaud, vous le connaissez peut-être pour avoir écrit Gaspard des profondeurs, un roman que j'avoue n'avoir pas encore lu mais qui, en lisant Jessie des ténèbres, est apparu dans ma wishlist. Et bien Jessie des ténèbres est une sorte de suite à Gaspard des profondeurs mais pas vraiment… L'auteur l'explique à la fin du roman, en finissant Gaspard des profondeurs, il a voulu faire une suite, rester dans l'ambiance du livre mais il voulait que les romans puissent se lire séparément sans que cela gêne la compréhension de la lecture pour le public.
Et bien il a réussi puisque j'ai lu Jessie des ténèbres sans savoir que le Gaspard du livre avait sa propre histoire à côté.


Enfin bref, Jessie, 14 ans, est un peu mal dans sa peau. Elle est harcelée au collège et n'a pas d'amis. Il y a bien ce garçon, Gaspard, qui la regarde et lui sourit mais trop timide, Jessie n'ose pas l'approcher. Il n'y a que dans la forêt qu'elle se sente bien et c'est d'ailleurs là qu'elle rencontre Alice, une fille dynamique, pleine de malice, qui lui apporte un peu de lumière dans cette obscurité. A côté de ça, Jessie fait des cauchemars, elle se retrouve en pleine tempête devant une maison « qui grince » et cela semble si réel… Et si ce n'était pas un cauchemar comme les autres…



J'ai lu pas mal d'avis mitigés sur ce roman notamment sur la lenteur du début d'histoire et franchement moi, je ne l'ai pas ressenti du tout comme ça. Pour moi, ça a apporté du suspense et de la tension à l'histoire. L'écriture de l'auteur est fluide et facile à lire, très accessible.
J'ai beaucoup aimé les passages des cauchemars, les énigmes, les différentes épreuves… J'étais vraiment dedans, je voulais avoir la solution !
Les passages au collège de harcèlement sont très importants pour comprendre le mal-être constant dans lequel vit Jessie et noter le parallèle avec les cauchemars. Je n'en dis pas plus…



Le personnage de Jessie est littéralement attachante, on compatit à ses malheurs et on souhaite de tout notre coeur que les choses s'améliorent pour elle. Elle est pleine de bonne volonté, elle ne veut pas blesser ses parents adoptifs, aimerait s'ouvrir aux autres même si sa grande timidité l'en empêche, mais elle se montre vraiment déterminée et courageuse dans ses cauchemars pour affronter la maison.

Le personnage d'Alice est magique ! Elle est le rayon de soleil de l'histoire, elle est un peu folle, souriante, enthousiaste et apporte son aide à Jessie dès qu'elle le peut. Elle reste tout de même très mystérieuse et on se demande que fait une jeune fille seule dans les bois.

Quand au personnage de Gaspard, son histoire est peu développée, sans doute pour ne pas trop en révéler par rapport au roman qui le concerne personnellement. Il est là pour défendre Jessie au collège, prenant ainsi le relais d'Alice. On sent qu'il veut l'aider à aller mieux et je trouve ça trop mignon.



En bref, ce roman est rempli de mystères: la forêt qui semble appeler Jessie, les animaux « magiques », la maison qui grince, les énigmes... mais pas que, il aborde aussi la question du harcèlement scolaire et de l'acceptation de soi, certes pas de manière aussi approfondie que dans d'autres romans mais tout de même. C'était une agréable lecture que je recommande fortement.
Lien : http://le-coin-lecture-emili..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (73) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1431 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}