3,4

Il pleut sur Managua  de Sergio Ramírez est un polar sur fond de chaos social et politique Alors de quoi ça parle : A Managua, l'inspecteur Morales est chargé d'enquêter sur un yacht abandonné à Laguna de Perlas. Un lieutenant cynique et une ex-guérillera devenue femme de ménage l'accompagnent. L'auteur nous offre un roman policier d'ambiance avec des personnages hauts en couleur dans une Amérique centrale chaotique. Une intrigue qui prend le temps de revisiter l'histoire du Nicaragua sans être trop explicative. Un auteur redécouvert et repris par Métailié qui, après des études en Allemagne, abandonne sa carrière littéraire pour s'engager aux côtés de la révolution sandiniste et devient membre de l'Assemblée nationale, puis vice-président du premier gouvernement élu en 1984.. Pas étonnant qu'ici il nous propose un panorama de ce qu'est aujourd'hui l'Amérique centrale est particulièrement le Nicaragua dans sa diversité complexe, traversée par différents phénomènes sociaux. de plus on apprécie aussi son humour féroce, ironique voire parfois caustique, il arrive souvent à point pour dédramatiser des situations troubles et tendus. Un auteur à découvrir ou redécouvrir et surtout à faire découvrir. Surtout que son éditeur français à republier en 2020 ce super polar en epub, alors pourquoi se priver et bouder son plaisir de voyager intelligent avec Sergio Ramírez
Lien : https://collectifpolar.com
Un polar qui se passe dans le Nicaragua des années 2000. L'occasion pour ce grand romancier et ancien homme politique de faire une peinture du bourbier dans lequel se débat son pays et des rêves egarés de la révolution de 1979. A lire absolument, de préférence en espagnol du Nicaragua