Critique de Franswader

Pourquoi lire un livre qui confirme ce que nous savons plus ou moins confusément (nous sommes épiés, surveillés, évalués, dans la rue, dans les lieux publics, mais surtout électroniquement)? D'abord pour en comprendre l'ampleur et savoir de quoi il s'agit : sortir de la chanson "j'y pense puis j'oublie". Que sont au juste les programmes Echelon, Prism, la loi surveillance etc. Pourquoi Julian Assange et Edward Snowden sont-ils poursuivis impitoyablement, illégalement?
Ensuite parce que Ignacio Ramonet, fort d'une immense culture politique, nous aide à situer l'enjeu philosophique et existentiel d'une telle entreprise de surveillance de masse : la disparition de l'intimité, le sentiment d'être suspect et son corollaire, l'auto-discipline de la pensée. Car il ne s'agit pas seulement de machines qui collectent des données plus ou moins anonymes à des fins commerciales mais bien de projet politique de contrôle social intégral mis en place par une "alliance totalement inédite entre le pouvoir politique, l'appareil du renseignement, certains grands médias dominants et les titans technologiques [...] Une telle complicité entre la première puissance militaire du monde et les entreprises privées globales qui dominent les nouvelles technologies de la sphère Internet institue, de fait, un véritable Complexe sécuritaro-numérique [...] Ce renforcement sans précédent de la prépotence de l'Etat et cette large privatisation de l'espionnage sont en train de créer, en démocratie, une nouvelle entité politique-l'Etat de surveillance-face à la puissance de laquelle le citoyen se sent de plus en plus désarmé, désemparé."
Faut-il que nous soyons politiquement indifférents, insignifiants et inoffensifs pour n'opposer à cela qu'un faible "je n'ai rien à me reprocher", devise de toutes les soumissions.
Ou alors avons-nous déjà intériorisé le fait d'être à la fois surveillés et surveillants, et que, tout cela, en définitive, ne nous dérange pas tant que ça : c'est la victoire du couple exhibition - voyeurisme.

Pourtant, "1984" n'est pas qu'un livre à lire sur les dystopies lointaines du passé. Pour finir, et pour contrer la surveillance de masse, Ignacio Ramonet nous enjoint à une résistance de masse : cryptez les emails, les archives, utilisez un vpn, affolez les algorithmes!