AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.69/5 (sur 154 notes)

Nationalité : Espagne
Né(e) à : Redondela, Galice , le 05/05/1943
Biographie :

Ignacio Ramonet est un sémiologue du cinéma et journaliste.

Il a grandi à Tanger au Maroc où ses parents, républicains espagnols fuyant le franquisme, se sont installés vers 1948. Après avoir obtenu une maîtrise de lettres en France à l'Université Bordeaux III, il enseigne au collège du Plateau à Salé au Maroc, puis au collège du Palais royal de Rabat où il a comme élève le futur roi Mohammed VI. Il s'installe définitivement en France en 1972.

Il soutient en 1981 à l'École des hautes études en sciences sociales un doctorat sur le rôle social du cinéma cubain. De 1975 à 2005, il enseigne la théorie de la communication au département de cinéma, communication, information (CCI) de l'université Paris-VII.

Critique de cinéma, il collabore aux "Cahiers du cinéma" puis à "Libération". Entré au mensuel "Le Monde diplomatique" en février 1973, il en est élu directeur de la rédaction et président du directoire en janvier 1990 ; réélu à l'unanimité à deux reprises, en 1996 et 2002, il demeurera directeur jusqu'en mars 2008.

Il est directeur de l'édition espagnole du "Monde diplomatique" et président de l'Association Mémoire des luttes.

Ignacio Ramonet est auteur de plusieurs livres de géopolitique et de théorie critique des médias et a reçu plusieurs distinctions internationales.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Ignacio Ramonet   (15)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Soirée de lancement du livre de Fernando Morais, " Lula. de la lutte syndicat au combat politique. Biographie, t. 1", avec Ignacio Ramonet, Gilles de Staal et Michael Lowy, à la librairie Compagnie, Paris V, le 26/01/2024. Traduit du portugais avec le soutient du Centre national du Livre.


Citations et extraits (35) Voir plus Ajouter une citation
Le sophisme de Rufin : la liberté est la sécurité, la sécurité est la surveillance, alors la liberté est la surveillance.
Commenter  J’apprécie          142
N'acceptez jamais que la vérité vous prive d'une bonne histoire.
Commenter  J’apprécie          90
Multinationales : Sociétés qui, pour vendre sur les marchés les plus dynamiques et faire développer les bénéfices, réalisent au moins un tiers de la production là où la main-d'œuvre est la moins chère et le fisc le plus discret.
Commenter  J’apprécie          70
Certains croient que je ne suis pas celui que je suis. Ils se trompent. Moi seul connais ma vraie nature. Personne d’autre ne pourrait me juger plus sévèrement. Vous pouvez me croire : je suis extrêmement sévère et autocritique envers ma propre personne. Lorsque je prononce un mot de trop, ou que je laisse échapper un semblant de vanité, je suis dur, très dur avec moi-même. Vous pouvez me croire. J’essaye de m’imposer une autosurveillance constante. J’aime les faits ; la gloire ne m’intéresse pas.
Commenter  J’apprécie          50
Pour les générations de moins de 40 ans, la Toile est tout simplement l'écosystème dans lequel elles ont affiné leur esprit, leur curiosité, leurs goûts et leur personnalité. A leurs yeux, Internet n'est pas uniquement un outil autonome que l'on utiliserait pour des tâches concrètes. C'est une immense sphère intellectuelle où l'on apprend à explorer librement tous les savoirs. Et, simultanément, une agora sans bornes, un forum où les gens se rencontrent, dialoguent, échangent et acquièrent, souvent en partage, une culture, des connaissances, des valeurs.
Pour ces nouvelles générations, Internet représente ce qu'étaient pour leurs aînés, à la fois l'Ecole et la Bibliothèque, l'Art et l'Encyclopédie, la Polis et le Temple, le Marché et la Coopérative, le Stade et la Scène, le Voyage et les Jeux, le Cirque et le Bordel... C'est tellement fabuleux que "l'individu, tout à son plaisir d'évoluer dans un univers technologique, ne se préoccupe pas de savoir, et encore moins de comprendre, que des machines gèrent son quotidien. Que chacun de ses faits et gestes est enregistré, filtré, analysé, éventuellement surveillé. Que, loin de le libérer de ses entraves physiques, l'informatique communicante constitue sans doute le plus formidable outil de surveillance et de contrôle que l'homme ait jamais mis au point".
Commenter  J’apprécie          20
Notre société est de plus en plus cultivée, les connaissances s’additionnent.
L’ignorance est la source de nombreux maux. Les connaissances doivent être les principales alliées des peuples qui aspirent, malgré les difficultés et les contrariétés, à s’émanciper vraiment, et à construire un monde meilleur. L’éventail de possibilités que nous avons découvert dépasse de loin ce que les gens s’imaginent. Nous sommes un peuple uni et maître de son destin.
Commenter  J’apprécie          30
La vie est considérée comme un match, rien n'y compte plus que les images de l'événement sur lequel, comme pour le match, il n'y a, en réalité, pas grand chose à dire.
Commenter  J’apprécie          40
Cette haine à mon égard ne peut donc être qu’idéologique, fruit d’insinuations venimeuses. Si on te dépeint quelqu’un comme pire que le diable, si on te donne mille raisons de haïr, alors tu finis par haïr cette personne. Mais ce ne sont que des mensonges.
Commenter  J’apprécie          30
A leurs yeux, le pouvoir politique n’est que le troisième pouvoir. Il y a d’abord le pouvoir économique, puis le pouvoir médiatique. Et quand on possède ces deux-là, s’emparer du pouvoir politique n’est plus qu’une formalité.
Commenter  J’apprécie          30
La reconnaissance de ce qu’on doit à autrui heurte l’orgueil. Les gens y résistent. Admettre qu’on doit une part de ce qu’on est, ou de ce qu’on possède, à d’autres est particulièrement difficile.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ignacio Ramonet (289)Voir plus

Quiz Voir plus

Prenons de la hauteur

Toute sa vie il a rêvé de voir le bas d'en haut

Nino Ferrer
Hugues Aufray
Eddy Mitchell
Jacques Dutronc
Johnny Halliday
Jean-Jacques Debout

12 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : haut potentiel , littérature , chanson , cinema , mots , utilité , jeux de motsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}