Cet album de Mario Ramos est, je trouve, un condensé de son talent. Avec des images colorées aux traits simples, il nous livre une vraie réflexion sur les rêves d'enfant, les adultes que nous devenons... C'est à la fois tendre et mélancolique, amer et poétique.L'auteur n'hésite pas à être franc, authentique, parce qu'il pense que les enfants sont assez intelligents pour comprendre. C'est une qualité que j'aime vraiment dans ses albums. L'enfant voit à travers ces pages que l'on ne devient pas forcément ce que l'on veut, que derrière les adultes qu'il connaît il y a un passé, un enfant qui était sûrement différent...
Lien : http://litterature-jeunesse...
Qu'est ce que tu veux faire quand tu seras grand ?????? Là ça serait plutôt le contraire on découvre l'enfant qui se cache sous l'adulte. du grand Mario Ramos !
Un magnifique album animé de Mario Ramos empli de poésie et d'humour. A chaque page, un animal adulte, en le soulevant on le découvre enfant. Chacun a abandonné son âme d'enfant et est devenu une autre personne : le rhinocéros est toujours pressé alors que petit il aimait à flâner, le chat ne regarde plus les souris,... Une métaphore de la vie qui nous fait esquisser un sourire à chaque volet.
Madame Girafe regarde par-dessus la palissade. Sa silhouette est un rabat sous lequel se cache l'enfant qu'elle était. Que faisait-elle ? Et Monsieur Loup, Monsieur Hibou, Monsieur Lion ? L'enfant qui joue avec les volets peut comparer le personnage enfant et le personnage adulte, imaginer ce qu'il s'est passé entre les deux moments. le lecteur adulte est touché au coeur. Une merveille de poésie.
Un livre pour tous les adultes qui auraient pu oublier qu'eux AUSSI, ils ont été des enfants!
Album sans parole qui dit beaucoup. Un enfant tout sale devenu une femme apprêtée... des rabats qui cachent et dévoilent l'enfant derrière l'adulte.
Chaque page est une surprise douce et tendre. Un de ces albums formidables qui touche très fort les adultes.
Tendresse nostalgique ou réalité cruelle. Un album pour faire rêver les petits et réfléchir les grands.
Quand nous étions petit, nous étions tous différents de ce que nous sommes aujourd'hui.
Ces animaux ce présentent ... mais vous, vous étiez qui ?