Le 6 décembre 2018 à 7h30, Indira reçoit un texto de sa mère : « Ton père est mort. »
Aussitôt incinéré, lui reviennent les paroles qu'il a prononcées à son oreille sur son lit de mort : "Envoie- moi en orbite sur Mars". Désireuse d'accomplir la dernière volonté paternelle, Indira se lance dans l'aventure avec une soixantaine de personnes volontaires. Ouf ! Mars est un PMU au sommet d'un col dans les Pyrénées, à Montauban-de-Luchon.

Indira, sa mère Huguette,un grand nombre d'amis et des inconnus partent de Paris pour un périple de deux jours en autocar, qui aboutira à la dispersion des cendres de Suraj.

Suraj, haut comme trois pommes, sec comme un roseau, mauricien, s'est expatrié il y a plus de trente ans pour épouser la belle Huguette, hôtesse de l'air. Il a passé sa vie à devenir plus français qu'un Français.

Sa fille, la narratrice, va réaliser au cours de ce voyage et au gré des confidences des amis de son père, qu'elle le connaissait peu et mal. Elle va donc pouvoir explorer sa relation avec cet homme pudique et rigide empêchant toute connivence avec sa fille qu'il aimait pourtant.

Kalindi Ramphul tire avec aisance les ficelles d'une bonne comédie, elle entremêle humour et tragédie dans un fondu fluide.
La troupe de personnages bigarrés m'a plu, l'histoire est disparate, mais comme peuvent l'être des souvenirs qui remontent à la surface.

Ce premier roman de Kalindi Ramphul se lit avec plaisir. Je suis charmée par sa plume et son humour.

Je remercie Babelio pour ce livre reçu dans le cadre d'une masse critique privilégiée, ainsi que les Éditions JC Lattès.

Un roman qui mélange humour et émotion. Je me suis retrouvée embarquée dans ce road trip improbable, aux côtés d'Indira et de ses compagnons de voyage hauts en couleur. Les péripéties s'enchaînent, les situations cocasses se succèdent, mais au-delà du côté "comique" de l'histoire, on découvre aussi des personnages avec leurs failles et leurs blessures.

Indira, en se lançant dans cette aventure pour honorer la dernière volonté de son père, va apprendre à mieux le connaître, à comprendre ses choix et ses secrets. Et au fil des pages, c'est aussi sa propre histoire familiale qu'elle va devoir affronter, avec ses non-dits et ses regrets.

L'écriture de l'auteure est fluide. Elle est parvenue après un début difficile à m'embarquer dans ce voyage mouvementé et à certains moments, j'ai partagé leurs joies et leurs peines. "Les jours mauves" est un roman qui nous rappelle qu'il faut parfois prendre des risques pour se retrouver et se réconcilier avec son passé.

Un roman dont certains passages m'ont fait du bien, qui m'a donné envie à certains moments de croire en l'amitié, en l'amour et en la famille.

Je remercie Alexandrine de Babelio et les éditions JC Lattès pour l'envoi de cet ouvrage.
Les jours mauves c'est une folle aventure ! Certainement celle du cycle de la vie :
- l'enfance
- ses origines
- la relation avec ses parents
- les peines de coeur et la sexualité
- les rires, les amis
- la vie professionnelle
- la perte d'un être cher, le deuil
- les questionnements
- les révélations ...

Toutes ces facettes, sont ici représentées avec Indira, qui pour accepter le deuil de son père, entreprend un périple avec ses acolytes.
Mais alors qu'elle pense jeter ses cendres sur Mars, le PMU préfère de son père, et reprendre le cours de sa vie comme si de rien n'était ... Il lui réserve bien des surprises par-delà notre monde et ses frontières.

C'est frais, c'est drôle, c'est juste, les pages défilent rapidement ! On découvre au fur et à mesure l'importance de tous les personnages qui se révèlent sous nos yeux ainsi que dans la vie d'Indira.

Merci aux éditions JC Lattès et à Babelio pour cette jolie découverte !
Ce premier roman démarre fort avec 2 citations plutôt culottées, et effectivement on constate vite que la plume ne manque pas de caractère!

Dans ce road trip funèbre mais plein d'humour (les participants se rendent dans les Pyrénées disperser les cendres du père d'Indira) la parole est directe, parfois un peu crue, jamais vulgaire.
Au fil des récits de ses proches, on découvre le vrai visage et la vie du père, parfois un peu éloigné de l'image qu'en avait sa fille. le trajet est aussi l'occasion de découvrir une galerie de portraits parfois hauts en couleur!

Relation au père, métissage, sexualité, amitié ou amours, voilà quelques thèmes abordés pendant ce voyage, presque initiatique tout en restant relativement léger.

Malgré des ficelles parfois un peu épaisses on passe un joyeux et joli moment à bord du car direction Mars!

Je remercie #NetGalleyFrance et les éditions JC Lattès pour l'envoi de ce roman!
Indira doit aller répandre les cendres de son père au sommet des Pyrénées.
Elle va s'y rendre en bus, accompagnée d'une équipe de choc composée de sa mère et de plusieurs ami(e)s de son père.

Cette équipée est loin d'être classique et ne manquera pas d'originalité !

Il y a un petit côté farfelu dans ce road trip.
Les passagers sont tous plus ou moins loufoques pour ne pas dire excentriques .

Certaines scènes cocasses insufflent un vent de folie, quand d'autres font un retour dans le passé émouvant.

Plus qu'un voyage en bus, c'est un voyage au coeur d'un père qu'Indira va effectuer. Des révélations, au cours de discussions avec les amis de son père, lui permettront de mieux le cerner, de mieux comprendre leur relation.

Elle qui n'arrivait pas à pleurer réussira à libérer ses émotions et à se réconcilier avec ses souvenirs.

Si dans l'ensemble j'ai apprécié ma lecture, je n'ai pas eu de coup de coeur.
Il m'a manqué quelque chose… j'aurais aimé plus de profondeur dans les personnages, qu'ils soient un peu plus attachants…peut-être aussi plus d'émotions.

Il n'en reste pas moins que la plume de l'auteure est fluide, originale, accrocheuse et même très souvent drôle.
Merci à Babelio pour la réception de ce livre dans le cadre d'une masse critique privilégiée. le road trip permet de donner du rythme à l'histoire. Quand survient un décès, est-ce qu'on connaît tout de la personne qui est décédée, est-ce qu'elle a encore des secrets à nous dévoiler ?
J'ai bien aimé le style mais les personnages n'étaient pas assez profonds. Cette autrice a beaucoup d'avenir.
En premier lieu je tiens à remercier Babelio et les éditions JC Lattès pour l'envoi de ce roman dans le cadre de l'opération Masse critique. C'est toujours un plaisir de découvrir d'autres auteurs.

Dans ce récit, Indira apprends le décès de son père via un simple msg. Puis nous voilà au jour J de la crémation ou après quelques verres, Indira se rappelle que la dernière volonté du défunt est d'être envoyé en orbite sur Mars.

Il n'en faut pas plus pour qu'une petite troupe se retrouve en autocar direction … ahah pas Mars la planète, mais un PMU situé dans les Pyrénées.

Les pages défilent et nous faisons connaissance des voyageurs qui ont tous une histoire, une anecdote à partager. Mais aussi d'Indira nous faisant par des bribes de son passé, de ses conquêtes et relations amoureuses, ainsi que d'instants partagés avec son père.

Une épopée aux confidences et aux révélations qui va rapprocher Indira de son paternel, lui permettant de le connaître davantage.

Un roman qui traite de plusieurs sujets avec des notes d'humour à certains moments, et d'autres un peu lourd. C'est un récit que j'ai lu plutôt facilement et rapidement. Néanmoins il m'a manqué un petit je ne sais quoi.
Merci @babelio pour cette #massecritique !
Quel plaisir de découvrir de nouveaux romans !!!!
J'ai du coup moi aussi fait partie de ce sacré road trip!
Un dernier voyage... Rocambolesque !!!
Partir sur Mars... Tout un programme !
Des confidences et des sacrées anecdotes sans oublier de belles péripéties !
En tous les cas c'est beau de voir à quel point Indira aimait son papa au final...
Je suis bien d'accord drôlissime et dépaysant !

📖Avant de mourir, le père d'Indira lui a confié sa dernière volonté : que ses cendres soient répandues sur Mars… Une vocation secrète d'astronaute ? Pas du tout, juste le nom de son PMU favori au sommet des Pyrénées ! Indira prend alors une décision qu'elle regrette aussitôt : organiser un road trip en autocar avec les amis de son père. Direction Superbagnères, Haute-Garonne.
De pannes en esclandres, avec force champagne en thermos, le voyage prend des allures d'odyssée tandis qu'Indira apprend à connaître ses compagnons de galère. Et à travers eux, ce père qu'elle avait renoncé à aimer…
Lecture n°55 de 2024

📖 Les jours mauves
✒️ @kalramphul
🏠 @editionsjclattes
📆 2 Mai 2024
📱Papier

Tout d'abord, je tiens à remercier Alexandrine de @babelio_ et @editionsjclattes pour l'envoi de ce roman via une Masse Critique privilégiée.

Indira reçoit un SMS de sa mère : "Ton père est mort". S'en suivent la cérémonie de funérailles et son incinération. Et Indira va alors se rappeler la promesse qu'elle a faite à son père pendant ses derniers jours de vie : "Envoie-moi sur Mars". Ouf pour Indira : Mars est un PMU au beau milieu des Pyrénées.

Là voilà embarquée dans un road-trip avec un petit groupe de personnes, les "proches" de Suraj, son père décédé.

Tout au long du trajet rempli de péripéties aussi improbables les unes que les autres, Indira va, à travers les confidences des uns et des autres, découvrir qu'elle ne connaissait pas si bien que ça ce père, Mauritien d'origine qui voulait être plus Français qu'un Français.

Si l'idée est intéressante, j'ai trouvé que la narration était parfois un peu brouillon et j'ai un parfois un peu de mal à suivre le fil.

Les personnages sont complètement décalés, hauts en couleur, et les thèmes abordés sont plus profonds que l'on pourrait y penser : on parle ici d'homosexualité, d'amitié également, de relation mère-fille et père-fille, mais également du deuil d'un parent.

Et puis, il s'agit d'un road-trip : il m'a cruellement manqué la description des paysages traversés, pour pouvoir m'y projetter complètement.

En bref, j'ai passé un bon moment de lecture, mais il m'a manqué un petit quelque chose.

Et toi, tu aimes les road-trip ? Quel est ton roman préféré qui parle d'un road-trip ? Dis-moi tout en commentaire.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Roman gagné dans le cadre d'une masse critique Babélio. Et quelle chouette découverte !

J'ai passé un super moment avec cette lecture particulière et terriblement hilarante, malgré le thème du point de départ.

Nous suivons Indira dont le Papa vient de décéder et qui lance dans un moment un peu éméché l'idée du siècle ! Bref, elle se retrouve avec un panel de personnages plus excentriques les uns que les autres, dont sa mère, pour un road trip improbable qui va révéler bien des surprises et des émotions.

Au fil des pages, les péripéties s'enchainent, les situations cocasses se succèdent, les paysages défilent.
Au fil des confidences, nous découvrons le défunt, ce Papa qu'Indira elle, redécouvrira. Nous découvrons les failles, les blessures de chacun, qui parfois se cachent derrière l'humour ou le grognon. Des regrets et des non-dits qui viendront parcheminer ce trajet et toucher le coeur d'Indira. Indira, jeune femme au langage fleuri et aux mots acérés. Sans vraiment de filtre.

Par contre peu de descriptions du voyage, des lieux, alentours, mais finalement, n'est-ce pas un voyage du coeur et de l'âme dont il est question ? Je pense que si. Un road trip improvisé qui va s'avérer être une thérapie pour certains, une libération pour d'autre, une révélation pour certain.

La plume de l'autrice est fluide, piquante, pleine d'humour et de poésie. Une plume agréable à lire, rafraichissante, rythmée.

En bref, une sympathique lecture que j'ai apprécié, un bon moment d'évasion avec des personnages éclectiques et colorés, un voyage mouvementé fait de joie et de peine, de prise de risques. Un bel entremêlement de comédie, parfois à l'humour noir, et de deuil. Un voyage pour se retrouver, oser et se réconcilier avec son passé. Un roman d'amitié, d'amour, de famille, le tout porté par une plume aussi drôle que poétique. Ce qui lui confère tout son charme, comme pour son personnage principal, Indira.
Et cette fin ! Succulente !

A découvrir !