Citations sur Grandir un peu (177)

Il s'est laissé dévaster. Il s'est autorisé toute la peine possible. Car il connaît les ravages de ce qu' on ne laisse pas déborder de soi. Il ne veut plus manger de ce pain-là. Il savait qu'il devait laisser sortir ce qui pourrait le détruire de l'intérieur.
Peu importe d'où viennent les mots tant qu'ils font du bien. Un livre, un poème, une lettre, un refrain. Les hommes ont tant de moyens de se raconter...De se consoler...
Choisir d'être, alors que le monde entier vous dictait chaque jour comment paraître.
On peut passer des années à côtoyer des gens qui effleurent à peine ce que nous sommes. Et un matin, on croise quelqu’un qui percute nos ambitions intimes.
Sans savoir pourquoi, elle a presque les larmes aux yeux. Ou, enfin, si, elle sait pourquoi. Ce contact. Et ce sentiment d’exister d’un coup.
J’adore lire. Je pourrais passer ma vie à lire, en fait, enchaine Lucas. C’est comme avoir des milliers d'amis dont on peut prendre des nouvelles lorsqu'on le souhaite. Juste en ouvrant un livre. Je trouve que les gens qui ne lisent pas manquent d'ouverture. Lire, c'est vivre d'autres existences. Visiter des paysages inconnus. Etre quelqu'un d'autre. Comprendre des choses qui nous échappent complètement parfois.
Souvenir d'enfance.
Jeanne a neuf ans. Elle a fait la liste des cinq choses qu'elle souhaite le plus dans l'avenir :
- être un peu belle ;
- rencontrer Céline Dion ;
- Marcher avec des chaussures à talons ;
- Se marier avec un monsieur ;
- Avoir une maman gentille.
Peu importe d'où viennent les mots, tant qu'ils font du bien. Un livre, un poème, une lettre, un refrain. Les hommes ont tant de moyens de se raconter....de se consoler...
On ne sait pas quel geste, quelle parole, quelle punition aura des répercussions sur l’adulte que deviendra notre enfant.
Alors, on tâtonne et on fait comme on peut. On se culpabilise pour un jouet qu’on achète pas, pour une parole trop leste lancée sous le coup de la colère. On essaie de se rattraper. On avance.
Un enfant est une toile vierge. Le chef-d’œuvre n’est jamais loin. Et pourtant on fait des taches. On éclabousse sans le vouloir sa vérité. J’avais tellement peur de voir mes propres ratures en elle.
C'est toi qui décides. Tu décides ce que tu aimes, tu décides qui tu aimes, tu décides ce que tu aimes faire. Il n'y a que toi qui peux savoir qui tu es vraiment. Ne laisse personne te dire qui tu es.