Magnifique! C'est un coup de coeur et si comme moi vous n'aviez jamais lu de Julien Rampin svp n'attendez plus une seconde et allez-y.
C'était tellement beau, une si belle plume, une si belle histoire. J'admire tellement les auteurs qui peuvent retranscrire les émotions, les ressentis, la vie, les joies, les peines.
Tellement de mots justes, de phrases magnifiques que les larmes coulent. Une pépite ce livre.

Une vieille dame loufoque et à la répartie cinglante, son charmant petit-fils et une jeune femme en pleine reconstruction : voici la colocation inhabituelle que nous décrit l'auteur dans ce roman. Nous y rencontrons Jeanne, au caractère effacé, manquant cruellement de confiance en elle, venue trouver refuge dans la ferme de la veille Raymonde après une petite annonce parue dans le journal.

Cette histoire est une petite pépite dont la force est sans conteste pour moi les personnages auxquels donne vie Julien Rampin. J'ai adoré le franc-parler et le caractère excentrique de Raymonde, j'ai été touchée par le mal-être de Jeanne, cette jeune femme qui pendant des années, s'est oubliée, perdue dans sa routine et sa tristesse, j'ai été intriguée par le beau et mystérieux Lucas. Au delà de cette cohabitation, des tranches de vie décrites avec tendresse (et une bonne dose d'humour), l'auteur nous embarque aussi dans le passé de nos protagonistes, qui ont tous leurs drames, leurs failles, leurs traumatismes … Des personnages bien pensés, bien construits, crédibles et criants de sincérité.

Cette histoire est un mélange savamment distillé de légèreté et de profondeur, d'humour et d'émotions, le tout porté par une plume extrêmement fluide qui fait qu'une fois lancé dans la lecture, il est très difficile de poser le roman et de quitter nos personnages. J'ai été totalement embarquée par cette joyeuse compagnie et j'ai passé un très bon moment en les observant grandir (beaucoup) ensemble !
Un roman dur à refermer tant les personnages sont attachants.
Jeanne emménage chez Raymonde et son petit-fils Lucas afin de l'aider pour certaines tâches. Très vite, une belle amitié se lie entre eux.
Cabossés par la vie, ils se soutiennent comme ils le peuvent face aux drames qu'ils doivent surmonter.
Le personnage de Lucas m'a beaucoup touché, tant par les épreuves qu'il a dû traverser que par son caractère ainsi que la magnifique relation qu'il entretient avec sa grand-mère.
Découverte 🤗 premier roman de cet auteur, comment vous dire ??Ce livre c'est comme un nounours en chocolat, on aime, il est plein de tendresse, les sujets sont traités en harmonie et le sourire se dessine sur nos lèvres au fil des pages…

3 personnages touchants et attachants.

Jeanne Jambon (un nom qui annonce la touche d'humour de l'auteur) elle va tout quitter pour tout recommencer, un sujet d'écriture bien connus mais qui ne se démode pas, il prend ici plusieurs teintes, celui de la découverte, de la vie, de sois même, des autres.

Raymonde, « vieille dame un peu loufoque », tout est dit ! C'est la plus âgée, c'est elle qui mène la danse, forte et vivante, elle va être le trait d'union entre les 2 autres, elle va créer un équilibre.

Et pour finir, Lucas, personnage enfantin, fragile, réunit ces 2 femmes créant autour de lui un lien maternel, celui dont la vie l'a privé. A l'abri sous sa carapace, grâce à ces 2 femmes il s'exprime librement, aimé et rassuré.

Dans cette vieille ferme rénovée, leurs destins vont se lier, dans la confiance, dans la tendresse, chacun va pouvoir exprimer ses sentiments.

Il y a de très beaux passages, j'aime beaucoup l'écriture de Julien Rampin, douce, sincère, on se reconnaît dans ses mots.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, c'est vivant même dans les moments douloureux, ceux qui poussent à grandir…

J'ai déjà hâte de découvrir le prochain roman !
Après avoir découvert une annonce de Raymonde, vieille dame loufoque, Jeanne décide de saisir l'opportunité de quitter son mari et sa vie sans saveur.

Raymonde voit en Amélie bien plus qu'une dame de compagnie. Les deux femmes vont très vite nouer un lien particulier et Raymonde va lui demander une faveur qui lui tient à coeur.

Au milieu de ses deux femmes, il y a Lucas, le petit fils de Raymonde. Un homme qui a dû faire face à des pertes et des blessures qui l'ont profondément meurtri et qui a eu besoin de revenir auprès de Raymonde pour donner un sens à la vie.

Alors que le drame les guette, ils vont devoir grandir un peu pour affronter ce qui se dresse sur leur chemin.

*****
Quelle histoire magnifique. Faite d'amour, d'entraide, d'amitié et de résilience, celle-ci nous touche en plein coeur et, malgré les thèmes difficiles, nous laisse le sourire aux lèvres après la dernière page tournée.

La plume de #julienrampin est juste, émouvante et pleine de douceur.

J'ai aimé partager la vie de ces trois personnes belles et authentiques. J'ai beaucoup apprécié cette version audio qui retranscrit avec justesse et bienveillance l'histoire que l'auteur a voulu nous conter.

Un roman que je ne peux que vous conseiller de découvrir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une belle histoire, bouleversante.
On suis 3 personnages, on découvre leur histoire, leurs non-dit, ils sont attachants.
L' écriture est belle et douce on ne voit même pas les pages passer
Une très belle découverte pleine d' émotions.
Même si on vous où ça va, ça n'empêche pas d' avancer quand même .
L'histoire : Jeanne, la trentaine, vient de quitter sa vie toute tracée avec son mari Bernard, qui ne lui convient pas, sur un coup de tête. Elle débarque chez Raymonde, vieille dame originale et grande gueule, suite à l'annonce que celle-ci a passé pour trouver une dame de compagnie. Raymonde vit dans une vieille ferme qu'elle a retapé seule, avec son petit-fils sublimement beau, Lucas. Jeanne va s'y installer, et des liens vont se tisser entre ces trois-là.

Mon avis : voilà un excellent roman feel good !! Tous les clichés du genre sont là, bien écrits, maîtrisés, agréablement mis en scène. Pour ma part, j'en redemande, parce qu'aucune lecture ne détend comme un roman feel good bien mené, quand c'est de détente dont on a besoin lors d'une lecture. Les personnages sont très attachants, vraiment. On comprend Jeanne, on aime Raymonde l'extravagante, on a envie d'accompagner Lucas dans ses égarements. Leur vie va se réguler, ils vont prendre des habitudes, mais forcément, à un moment, ça va se gripper. En tout cas, j'ai pris grand plaisir à faire un bout de chemin avec ces personnages, les trois principaux et les secondaires, j'ai apprécié leur monde, la douceur, je me suis laissée porter, et ça fait du bien !
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Je crois que je n'ai jamais autant pleuré en lisant un livre. Et pourtant j'ai aussi pouffé de rire de nombreuses fois. Tout est beau. Tout est simple. Tout est bien écrit, sans faux drame, sans fausses émotions. D'ailleurs, ce n'est pas un livre triste ; loin de là. Ce sont des émotions que j'ai pleurées, pas de la tristesse. Un moment de lecture hors du temps ; une tranche de vie.
J'ai adoré.
Il y a pratiquement un mois, j'ai pu rencontrer Julien Rampin @labibliothequedejuju que je ne connaissais que de nom, je n'avais encore lu aucun de ses romans.
Ce fût une agréable rencontre… Dès le lendemain, les pages ont tourné entre mes mains, les mots ont résonnés. Dès les premières lignes, j'ai été aspirée par cette histoire, j'ai beaucoup aimé cheminer quelques temps auprès de Raymonde, Lucas et Jeanne. J'ai ri dès le début, mais pas seulement…Raymonde a une relation forte avec son petit-fils Lucas, et on y découvre le pourquoi au fil des pages. Jeanne va apprendre à les connaitre, à les aimer. Elle va apprendre à se construire, à s'affirmer. Les sujets deviennent plus graves mais le roman garde sa fraicheur (il est tombé au bon moment dans ma petite vie).
Qu'elle était belle cette histoire, j'avais tellement envie d'échanger avec Julien sur ce récit.
Merci Julien pour ce beau roman.
Merci Julien pour ce magnifique moment de lecture rempli d'humanité.

Que j'ai aimé découvrir les personnages de Raymonde, Lucas et Jeanne, si attachants et touchants.
Cette petite chienne au nom si délicat ... 😜

Une bulle de tendresse pleine d'émotions qui nous plonge dans l'intimité de ces 3 âmes égarées qui vont se soigner pour avancer.

Un roman qui parle de la magie de certaines rencontres qui peuvent sauver, et qui aborde des thèmes forts et essentiels avec beaucoup de justesse.

Une histoire touchante que je vous conseille de découvrir si ce n'est pas encore fait.
Et un auteur à l'accent chantant du sud, souriant et solaire avec lequel j'ai eu le plaisir d'échanger durant des salons et des événements Charleston, un humain adorable à découvrir aussi. 🥰