Une cohabitation improbable qui , au début , a des allures de folle aventure .
Et pourtant ...
Une grand-mère , son petit-fils et leur locataire vont nous entraîner dans une très belle histoire tout en délicatesse .
Les trois personnages sont vite terriblement attachants , sans doute parce qu'ils nous racontent : à un moment ou un autre , on se retrouve un peu .

Mais , avant tout , je tiens à souligner que j'ai vraiment été séduite par la très belle écriture , lyrique parfois , poétique souvent .
Un mélange de légèreté et de profondeur piqué ici et là de notes d'humour. Une harmonie des mots qui fait vibrer et arrache parfois les larmes .
Joli coup de projecteur sur nos âmes , sur nos coeurs et sur nos vies .

Un roman choral , d'une construction subtile , qui offre une balade dans le temps , dans les vies entre confessions épistolaires et petits pas vers l'avenir de chacun des personnages .

Un traité de sagesse et de philosophie qui brise conventions et tabous pour conduire vers l'essentiel et qui ressemble à un mode d'emploi du bonheur , de l'épanouissement et de l'amour avec un grand A .
Et , on peut aussi retenir la définition d'une belle personne .

C'est à regret que j'ai refermé cet ouvrage élégant , à la couverture veloutée , le premier roman de Julien Rampin , notre ami Juju !
C'est très agréable et émouvant aussi de découvrir un talent .
Pourtant , je ne suis pas surprise car je me délecte souvent des chroniques de " La_ bibliothèque _de_ Juju " , et son roman lui ressemble tout empreint de sensibilité , de lumière et de générosité .
Ce moment de lecture était une belle évasion et je sais déjà que j'ai envie de le partager et de l'offrir .

Merci Julien , merci .

Après avoir apprécié le Magasin des jouets cassés, je ne pouvais en rester là avec l'auteur et je me suis emparée de son premier roman, Grandir un peu.
Je vous accorde que le titre est effrayant et que la couverture à mimosas sent le filgoude auquel je n'ouvre pas les bras d'emblée.
Pour remédier à cette situation inconfortable, j'ai choisi l'autre couverture et je me suis dit que c'étaient sûrement les personnages qui grandissaient et pas moi. Les pouvoirs d'un auteur ont leurs limites, n'est-ce pas.
Une fois réconfortée, j'ai sauté à pieds joints dans la vie de Jeanne Jambon, affublée de ce patronyme par son mari Bernard.
Elle ose à peine le prononcer quand elle se présente, la pauvre.
Dans sa Ford Escort, Jeanne divague de chemin de terre en chemin de terre, à la recherche d'un lieu-dit inconnu du GPS.
Il faut avouer que dénicher une veille ferme aux volets et à la boîte aux lettres bleus... moi qui me perds à trois rues de chez moi, je n'imagine même pas.
Mais notre héroïne finit par trouver, et distingue une vieille dame qui accourt à sa rencontre.
Il s'agit de Raymonde, qui avait passé une petite annonce pour trouver une dame de compagnie et Jeanne qui venait de lâcher Bernard Jambon avait besoin d'un travail, d'autant que celui-ci est assorti d'un toit.
L'ancienne ferme est divisée en appartements, l'un habité par Raymonde, l'autre par son petit-fils, l'adorable Lucas, et le troisième réservé à Jeanne.
*******
C'est donc bien un filgoude que j'avais entre les mains, et un très bon de surcroît.
Les trois personnes vont s'apprivoiser, ce qui n'est pas forcément une mince affaire, entre la réserve de Jeanne qui contraste avec l'enthousiasme et l'énergie communicative de Raymonde et puis notre Lucas, si fragile, si sensible, à fleur de peau.
J'ai passé un très bon moment dans ce livre. J'y serais bien restée encore un peu, à dire vrai.
Les personnages sont très attachants, chacun traînant ses traumatismes et s'en éloignant au contact des autres. La plume est agréable et fluide.
Un roman émouvant, à mettre entre toutes les mains.
Jeanne, jeune dame, mariée, très docile, pas aimée, femme au foyer, décide de réveiller sa vie.
Elle répond à une petite annonce d'une dame qui demande une personne de compagnie logée, nourrie.
Elle arrive dans une maison occupée par une dame de 88 ans, Marcelle, au caractère bien trempé, très dynamique, joyeuse.
L'appartement de Jeanne se révèle très agréable et les occupants de la maison également.
Marcelle y vit avec Lucas, son petit-fils qui travaille non loin de la maison et a décidé d'assumer son identité. Il aime les garçons comme il l'a déclaré à son père en déclenchant un drame. Lucas est très fragile, très sensible, nous dit sa grand-mère.
Tout ce petit monde sympathise très vite.
"Grandir un peu" va devenir plus que nécessaire vu les évènements qui vont survenir.
Les personnages sont très profondément décrits, analysés, en toute simplicité avec une écriture très fine, imagée.
Le récit est structuré en quatre parties du printemps à l'hiver avec une citation bien choisie au début de chacune.
Des courts souvenirs d'enfance de Lucas, de Jeanne, principalement, viennent se glisser entre les chapitres.
Le carnet de Marcelle est écrit en plus petit. On y retrouve ses souvenirs lus par Jeanne d'abord, par Lucas ensuite avec une révélation bien pénible à la fin.
Un roman avec beaucoup de consistance, d'intensité et une écriture magnifique. Je n'ai raté aucun mot, aucune phrase.
Pour ne rien gâcher, la couverture est magnifique.
On va croire que je passe de la pommade à Julien Rampain que je connais comme ami babelio depuis quelques années maintenant mais il n'en est rien.
J'ai découvert son livre par hasard dans une liste de romans présentés par la fille d'une collègue. le résumé m'avait immédiatement attirée.
Une heureuse rencontre. Vivement le prochain roman.
Pour moi, « Juju », de « la bibliothèque de Juju », est un chroniqueur qui a deux caractéristiques : il a un style très reconnaissable, à base de phrases courtes et simples, séparées en paragraphes aérés qui rendent ses chroniques toujours très agréables à lire, même quand on se doute qu'on n'aimera pas le livre dont il parle ; et il se centre toujours sur l'émotion qu'a suscité sa lecture, et cette émotion est généralement intense. Je n'ai relu aucune de ses chroniques avant de rédiger la mienne, pour me remémorer au plus juste l'impression générale que je me suis faite au fil des mois avant de lire son premier roman : j'étais préparée à l'expression d'une sensibilité exacerbée, à des émotions exacerbées, à un mélange de rires et de larmes.

Il y a tout cela dans Grandir un peu.

Mais je me suis aussi demandé si une de ses chroniques en particulier m'avait marquée, et c'est le cas : c'est celle de Point cardinal de Leonor de Recondo. C'est un livre qui peut recevoir deux lectures opposées : soit on le lit comme un livre sur le transsexualisme, auquel cas il n'est peut-être pas le meilleur livre sur le sujet, ne serait-ce que parce qu'il ne correspond pas à l'expérience personnelle de l'auteure ; et celles et ceux qui le reçoivent comme ça ne l'aiment pas forcément. Soit on le lit comme un livre sur le désir d'être reconnu pour ce qu'on est vraiment, auquel cas il devient un livre universel qui grossit à la loupe ce désir que nous avons tous ; et celles et ceux qui le lisent comme ça peuvent aller jusqu'au coup de foudre. Quand j'ai ressenti ce coup de foudre, je me suis rendu compte que d'autres l'avaient eu aussi, et que « Juju » en faisait partie.

Or, Grandir un peu est au carrefour de plusieurs histoires qui sont toutes des histoires d'affirmation de soi : « grandir un peu », c'est ça, c'est passer de l'état d'enfance où on se laisse dominer, que ce soit par gentillesse, par peur, par culpabilité, ou encore par faiblesse, à un état où on ose dire tout haut ce qu'on a envie d'être. Chacun.e trouvera le personnage qui lui correspond le mieux. Pour ma part, j'ai trouvé le livre particulièrement réussi lorsqu'il relate l'expérience de Lucas, un jeune homme homosexuel, qui ne vit pas son homosexualité comme un problème et qui ne trouve pas qu'elle soit impossible à affirmer, mais qui ne rencontre quand même pas que de la bienveillance autour de lui, même de la part des personnes qui comptent le plus. Lucas n'est pas le seul personnage qui traverse le livre en « grandissant un peu », mais c'est celui auquel il m'a été le plus facile de m'identifier.

Pourtant, je ne suis ni homme, ni homosexuelle. Mais j'ai ressenti quelque chose de proche de ce que j'avais ressenti à la lecture de Point cardinal : l'identification au personnage ne se fait pas sur ses caractéristiques physiques visibles, mais sur cette expérience de l'affirmation de soi. Lucas doit grandir sans guide évident, dans une vie ponctuée d'abandons, en s'appuyant sur des adultes qui, même s'ils ont l'air solides, comme sa grand-mère, doivent se débrouiller avec leur propre charge de culpabilité cachée.

Mais il s'affirme, et en disant cela, je ne spoile rien puisque c'est ce que le titre du livre annonce. L'histoire est donc à la fois dans le style du chroniqueur qui distille bienveillance et émotion dans toutes ses chroniques, et dans le style du lecteur qui a reconnu en Point cardinal un sommet de la littérature de l'affirmation de soi. Un livre qui m'a prise par surprise, et qui s'est avéré être une belle surprise.

Et ci-dessous, pour celles et ceux qui aiment le style très rythmé des chroniques publiées sur le site de 20 minutes, le lien vers ma chronique !
Lien : https://www.20minutes.fr/art..
Hier, je rencontrais une bien jolie petite plume, virevoltant gaiement dans le royaume Babéliotte. Tombée dans l'encrier, la voilà devenue Grande plume ...
Guidée elle est, par la main d'un magicien ...
Aujourd'hui j'ai rencontré Julien Rampin !

Ils s'appellent Raymonde, Jeanne et Lucas. C'est certain ces trois là voient avec le coeur, le grand coeur de leur créateur.
Je pourrais vous parler de Raymonde, la Super Mamie loufoque voire déjantée. Sous son costume de Mamie Rock'n Roll elle cache habilement son super pouvoir : une grande sagesse.
Je pourrais vous parler de Jeanne, la timide, la discrète, l'invisible. Comme tapie dans l'ombre, son p'tit coeur tambourine. Il est peut-être temps de sortir de la cachette ... la partie est terminée.
Je pourrais vous parler de Lucas aussi. le BG, angélique et solaire, aux allures de Petit Prince des temps modernes. Lucas aussi le mystérieux ...
Alors oui, je pourrais enfin vous parler de l'histoire de cette rencontre improbable et de cette parfaite alchimie qui s'opère entre ces trois-là. LA FAMILLE, vous dirait un certain Juju ...

Mais voilà ... c'est vers toi Julien que je me tourne, pour te dire combien tu m'as émue.
Ton roman c'est simplement la Vie, dans toutes ses contradictions. La Vie, mon ami, tu l'écris ici avec un grand talent et une justesse remarquable.
Émue j'ai été de te retrouver dans chacun de tes personnages : l'espièglerie et la sagesse des mots de Raymonde, l'humilité et la force de Jeanne et la si belle aura de Lucas.
Ce premier roman, c'est toi ... tout simplement, dans toute ta sincérité et ta générosité.

Il faut être un brin magicien pour, sans trucage aucun, retranscrire si justement nos p'tits bonheurs éphémères et nos peines les plus enfouies.
Il faut être un brin magicien pour faire sortir non pas un pauvre lapin de son chapeau mais l'essence même de la Vie. Donner la parole à cette enfant qui crie en nous pour qu'enfin on se penche un peu pour l'écouter.

Merci Juju, heureuse de rencontrer la main du magicien ... j'ai nommé le Grand Julien Rampin !

Enfin à vous, peu m'importe que vous soyez plutôt chocolatine ou pain au chocolat : courez ! Volez même vers ce roman !
Ah, grâce à Juju, quel bonheur de lecture, par ce temps pluvieux et morose! Mon dimanche en est tout illuminé. Appréciant ses critiques pleines de sensibilité, je me doutais bien que son premier roman me parlerait...

Dès le début du livre, les personnages nous entrainent dans leurs sillages, on aimerait les connaître, leur parler. Ils sont plus vrais que nature. Pourquoi? Parce qu'ils nous ressemblent, d'une manière ou d'une autre, parce qu'ils se font l'écho de nos failles, nos désirs, nos élans de vie. Et de la vie, de l'amour, de l'humanité, il y en a dans cette histoire!

Raymonde, le feu-follet cachant si bien un chagrin pourtant lourd, qui m'a fait penser un peu à Denise Grey en vieille dame indigne. Jeanne, la trop discrète, fleur qui ne demande qu'à éclore. Lucas, le beau jeune homme solaire au coeur ennuagé... Ces trois- là, réunis de manière improbable, ( quoiqu'orchestrée par Raymonde...) vont s'aimer, s'aider, se découvrir... Et grandir un peu. Pas trop, car la part d'enfance est précieuse, à sauvegarder. Comme un trésor.

J'ai beaucoup aimé aussi les souvenirs de chacun, souvent poignants, révélateurs, qui ponctuent le récit.

Dans un style qui n'appartient qu'à lui, en phrases courtes, souvent verbales, allant à l'essentiel, Julien m'a emmenée avec lui à la rencontre de belles âmes, émouvantes, vibrantes. Son écriture aérienne révèle une grande profondeur dans l'analyse des sentiments.Merci à lui et longue, longue vie à son roman...en attendant le prochain. Bravo! Et je le dis en toute sincérité.
Après une fin d'été et une rentrée très compliquée sur le plan personnel, la panne de lecture inévitable s'est insidieusement profilée au fil des jours. Alors qu'habituellement, la lecture est mon échappatoire, rien ne trouvait grâce à mes yeux. J'ai alors décidé de faire un tour dans ma pile à livres et « Grandir un peu » a su me séduire par une couverture joliment colorée et un résumé attrayant au regard de mon mental maussade.

Julien Rampin est en plus d'être un écrivain très prometteur, un bookstagrammeur à suivre (@labibliothequedejuju). Toujours bienveillants et jamais dans la critique gratuite, ses retours littéraires sont toujours sympathiques à lire. Grâce à la remise du Prix des Lecteurs des Éditions du Livre de Poche, on a pu un peu discuter de notre passion des livres, sa gentillesse m'ayant particulièrement touchée. Par ces bons souvenirs, je me suis dit que c'était enfin l'occasion rêvée de lire son premier ouvrage, « Grandir un peu ».

Je n'ai pas été déçue un seul instant! Ce livre est à son image : solaire. Alors que la quatrième de couverture laisse présager un roman léger, sans prise de tête, il n'a pas fait l'erreur de tomber dans le mièvre. Tout en étant facile à lire, c'est toute notre propre histoire personnelle qui peut nous rattraper. N'ayant pas comme objectif premier de nous pousser à de lourdes réflexions méta-philosophiques soporifiques, c'est apporté par petites touches toutes en finesse mais profondes.

Des surprises il y en a, des bons sentiments aussi mais, sans pourtant, tomber dans le nunuche. Cela a été une belle lecture pour moi qui m'a réconforté malgré les moments difficiles et qui, surtout, m'a réconcilié avec ma plus grande passion. Pour cela, Julien, je t'en remercie infiniment et attends avec impatience ton prochain bouquin.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Julien Rampin est connu pour ses chroniques bienveillantes, pétillantes et pleines de bonne humeur que l'on peut lire avec beaucoup de plaisir sur Babelio et instagram entre autres.
On retrouve son style bien particulier et sympathique, aux accents du Sud-Ouest, dans ce premier roman "Grandir un peu".
Sous des airs de légèreté, l'auteur écrit sur des sujets sérieux comme la différence, la vieillesse, la solitude, le chagrin, les non-dits, le deuil, l'Amour, l'Amitié... avec beaucoup de naturel et de sincérité.
L'écriture est belle pour nous raconter l'histoire de 3 personnages extrêmement attachants : une grand-mère un peu loufoque, son petit-fils semblant fragile et leur locataire, jeune femme manquant de confiance en elle.
Ce roman rempli de bienveillance, délicat, sensible et non dénué d'humour nous offre une bien agréable lecture !
Voici mon retour de lecture sur Grandir un peu de Julien Rampin.
« Vieille dame un peu loufoque loue appartement meublé à dame de bonne compagnie. Loyer modéré contre menus services. »
Il suffit parfois d'une petite annonce dans un journal pour faire basculer une vie.
Dans le sud de la France, Jeanne Jambon, jeune femme peu sûre d'elle, décide sur un coup de tête de fuir une existence qui ne lui ressemble pas.
Elle va trouver refuge auprès de Raymonde, une vieille dame fantasque et rebelle et de son petit-fils, Lucas, garçon solaire, beau comme un astre.
Tous les trois vont alors tenter de s'apprivoiser et vivre une parenthèse enchantée, à l'abri du monde, et apprendre les uns des autres.
Jusqu'au jour où la vie va finir par les rattraper et les obliger à grandir un peu
En ce moment, je suis chanceuse, je lis énormément de romans qui me captivent.
Grandir un peu de Julien Rampin ne fût pas l'exception qui confirme la règle car j'ai passé un sacré bon moment de lecture en compagnie de ses personnages.
Oh que j'ai aimé Jeanne, Raymonde et Lucas. Mais aussi Samir, le caissier, présent en filigrane.
Jeanne est une femme qui n'en peut plus de sa vie, du manque d'intérêt de son mari. Elle n'est pourtant pas vieille et quand on a la trentaine il est encore temps de changer ce qui ne va pas avant de ne plus avoir le courage. Alors, sur un coup de tête, elle quitte son mari, embarque ses vinyles avec elle, la voiture et.. elle répond à une petite annonce. Jeanne devient dame de compagnie pour Raymonde, et habite dans un appartement à proximité de Lucas, le petit-fils de la vieille dame.
Une belle amitié va naître, ils vont vivre une parenthèse enchantée avant que la vraie vie ne les rattrape.
Ils vont devoir grandir, ce qui ne sera pas sans mal mais donnera lieu à de forts bons moments en perspective.
J'ai aimé les personnages, la façon d'écrire de l'auteur.
La plume de Julien Rampin est très jolie, est décrit bien les sentiments sans en faire trop. le chroniqueur me plaisait, l'auteur a su me charmer de la première à la dernière page :)
Il y a de l'humour, des bons sentiments, tout est réuni pour me faire passer un très bon moment de lecture.
Je pense que vous l'avez compris, j'ai adoré Grandir un peu et c'est avec plaisir que je le note cinq étoiles.
Chère Julien,
Qu'est ce qui fait une bonne histoire, qu'est ce qui contribue à rendre une lecture passionnante, une de celles où lorsque l'on referme la dernière page, on se dit que c'était bien…Alors certes le contexte, les faits relatés sont importants, quelques rebondissements pourquoi pas, une intrigue pas entrevue dès les premières pages est un plus, mais est ce que cela suffit…construire un récit en se disant que les situations, les évènements contés justifient à eux seuls le pouvoir d'attraction du roman en cours de lecture…
La lecture a ceci de particulier qu'elle a besoin des mots, les bons, ceux choisis avec délicatesse, ceux qui insufflent une âme, une émotion dans l'histoire, ceux qui interpellent, comme une musique qui accompagnerait les images décrites. Parce que c'est de cela qu'il s'agit, générer des sensations, emportés le lecteur au-delà du récit, l'impliquer et communiquer avec lui, rendre le lecteur acteur et ne pas le laisser être un simple spectateur.
Pour cela, il faut de la générosité à celui qui écrit, il doit donner, se révéler même un peu au travers de son texte. Il crée le lien et ça, c'est la force de ton roman, ce plus qui donne envie d'avancer en compagnie de tes héros. Oui, parce que ce qui m'a le plus touchée dans ton livre, ce sont tes mots, ces phrases que j'ai lu et relu parfois, parce que j'ai aimé ton écriture, cette capacité à transmettre tellement de sentiments, bouleverser, émouvoir juste avec une phrase, une qui contient plus que ce qui se lit, une qui dévoile tant et tant de sensibilité, de profondeur, de sincérité.
Ce roman, c'est une belle surprise, c'est une rencontre avec un auteur, un écrivain qui a su m'emporter avec lui, c'est la découverte d'un talent, celui qui sait comment raconter une belle histoire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..