🌼 J'ai attaqué ce roman en espérant trouver les mêmes émotions que dans les romans de Virginie Grimaldi.
J'avais donc placé la barre très haut, trop manifestement puisque je termine déçue.

🌼 le début était pourtant pas mal, mais j'ai manqué de ressentir de l'empathie pour les personnages.
Je pense qu'il aurait fallu plus de détails sur leurs relations ou plutôt des faits plus marquants pour expliquer le choix qu'a fait Raymonde en plaçant Jeanne dans cette position.
Si ce roman était un plat, de Raymonde bien sûr, je dirais qu'il manquait de liant.
Les idées étaient là, le switch final aussi, mais avec un enchaînement un peu trop brutal.

🌼 C'est un premier roman, qui rencontre déjà un joli succès et qui, je pense, laisse présager de belles choses à venir.

🌼 Vivre c'est se prendre des gadins et savoir se relever à chaque fois pour grandir un peu plus.
Une comédie fraiche et légère, même si elle traite de difficiles sujets de société. Elle parle d'amour, d'amitiés, elle parle de la vie mais raconte également les deuils, toujours douloureux. La force de l'auteur est de toujours y mettre une touche d'optimisme, et c'est en ça que réside la "fraîcheur" de ce roman.
Quel trio improbable ! Qui finalement cohabite sans aucun problème et c'est cela qui nous fait du bien. Une bonne dose d'humour, en particulier le nom de la chienne de Raymonde, que je vous laisse découvrir, des émotions qui se dévoilent entre les lignes et entre les pages.
Bref, un bien joli moment de lecture !
Enfin terminer la lecture de "grandir un peu" un 1er avril est un sacré clin d'oeil à nos âmes d'enfant comme le raconte si bien l'auteur : "nos rires d'enfance sont là seule chose qui vaille la peine d'être regrettée"
Un bon livre mais sans plus…
Je ne me suis pas sentie transportée par l'histoire, pas attachée au personnage.
La plume est jolie, mais l'histoire manque de profondeur pour réellement l'apprécier. On vit tout trop vite et du coup on fini par s'ennuyer ou se lasser c'est dommage.
Un beau roman malgré tout, léger.
Ce livre était dans ma PAL depuis bien 6 mois. J'en avais lu des avis dithyrambiques. J'avais hâte mais je l'ai laissé passer l'hiver au chaud. Je me le réservait pour les beaux jours. Pour que le soleil illumine ces pages et cette histoire.

📖 Un matin, Jeanne décide de quitter son mari et une vie où elle ne se reconnait plus. Elle répond à l'annonce de Raymonde qui offre un loyer modéré contre quelques services. Les femmes vont rapidement former un trio de choc avec Lucas, le petit fils de Raymonde.
Au fil des saisons, nous suivons les aventures des trois personnages. Entre passé et présent, on découvre leurs histoires et leurs secrets.
La vie ne les a pas épargnés, le destin ne les oubliera pas non plus.

𝗨𝗻 𝗿𝗲́𝗰𝗶𝘁 𝗳𝗲𝗲𝗹-𝗴𝗼𝗼𝗱, 𝗼𝘂̀ 𝗹𝗮 𝗿𝗲𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 « 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗮𝗴𝗲𝘀 𝗰𝗮𝗯𝗼𝘀𝘀𝗲́𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝘀'𝗮𝗰𝗰𝗲𝗽𝘁𝗲𝗻𝘁 𝘁𝗲𝗹𝘀 𝗾𝘂'𝗶𝗹𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗲𝘁 𝗾𝘂𝗶 𝘀𝗲 𝘁𝗶𝗿𝗲𝗻𝘁 𝘃𝗲𝗿𝘀 𝗹𝗲 𝗵𝗮𝘂𝘁 𝘀𝘂𝗿 𝗳𝗼𝗻𝗱 𝗱'𝗲𝘀𝗽𝗼𝗶𝗿 » 𝗳𝗼𝗻𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲 𝗯𝗶𝗲𝗻.

Malgré toutes les bonnes critiques, ce serait vous mentir de vous écrire que j'ai aimé. A vrai dire, je n'ai pas vraiment compris l'engouement #bookstagram au sujet de ce texte.

L'histoire est bonne et belle mais prévisible…
L'écriture est soignée mais les personnages stéréotypés…
Certaines situations auraient pu être exprimées plus délicatement plutôt que de mettre les pieds dans le plat. le lecteur peut comprendre la subtilité.
Il n'a pas non plus besoin qu'on lui répète des faits dont il a déjà connaissance.
Malheureusement, je ne suis pas parvenue à m'attacher aux personnages.
Pour ce faire, il m'aurait fallu 100 pages de plus.
J'ai trouvé les réactions de nos trois amis parfois excessives et quelques situations trop faciles ou trop rapides.

Néanmoins, il est évident que Julien Rampin a du talent.
Il est indéniable que ce livre a su trouver son public.
Il est incontestable que de nombreux lecteurs ont été touchés par cette histoire toute douce.

« 𝗚𝗿𝗮𝗻𝗱𝗶𝗿 𝘂𝗻 𝗽𝗲𝘂 » 𝗳𝗲𝗿𝗮 𝗱𝘂 𝗯𝗶𝗲𝗻 𝗮̀ 𝗰𝗵𝗮𝗾𝘂𝗲 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝘀𝗲 𝗽𝗹𝗼𝗻𝗴𝗲𝗿𝗮 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗰𝗲 𝗿𝗼𝗺𝗮𝗻 𝘀𝗮𝗻𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗮𝘂𝘁𝗮𝗻𝘁 𝘀𝘂𝗿𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗼𝘂 𝗹𝗮𝗶𝘀𝘀𝗲𝗿 𝘂𝗻𝗲 𝘁𝗿𝗮𝗰𝗲 𝗶𝗻𝗱𝗲́𝗹𝗲́𝗯𝗶𝗹𝗲.
𝗣𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁, 𝗷𝗲 𝘀𝘂𝗶𝘀 𝗽𝗮𝘀𝘀𝗲́𝗲 𝗮̀ 𝗰𝗼̂𝘁𝗲́.
 « On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux », voilà ce que le renard pourrait dire des personnages du premier roman de Julien Rampin, Grandir un peu. Il y met en scène Jeanne, Lucas, sa grand-mère Raymonde et sa chienne. Trois personnages à la fois banals et exceptionnels qui, le temps de quelques saisons, vont partager leur quotidien dans une ancienne ferme rénovée.

Lucas, orphelin de mère, délaissé par son père ne vit qu'à travers la peur de l'abandon. Raymonde, quant à elle, veille au grain.  Aidée par Jeanne qui débarque dans le duo en répondant à la petite annonce suivante : « Vieille dame un peu loufoque loue appartement meublé à dame de bonne compagnie. Loyer modéré contre menus services. » Petit à petit, le lecteur les découvre et retrace leurs parcours de vie.

De l'affirmation de l'homosexualité à l'affirmation de la féminité, Julien Rampin nous renvoie les reflets de vies simples. Et c'est précisément ce que j'ai aimé dans ce roman. Une simplicité réaliste. Certaines pages m'ont beaucoup émue parce qu'elles disent avec justesse les difficultés que nombre d'entre nous éprouvent en silence. Être la dernière choisie pour constituer une équipe de foot (quand est-ce que l'éducation nationale va proscrire cette pratique totalement idiote ?). Déplorer de ne pas être séduit. Traverser l'épreuve du premier chagrin d'amour. Affronter le regard du père, son jugement.

La structure de la narration est très bien menée : nous suivons chaque personnage et chacune de leur histoire qui, comme un fil vient s'entremêler à un autre pour créer une toile cohérente. Toutefois, cela peut paraître paradoxal, j'ai trouvé qu'il y avait à la fois trop de détails et pas assez. Certaines descriptions sont très précises et de mon point de vue, alourdissent le texte tandis qu'à d'autres moments, nous volons très rapidement d'un noeud de l'intrigue à l'autre, ce qui parfois, rend difficile le lien de vraisemblance.

J'ai la chance de connaître Julien, un blogueur littéraire que j'apprécie énormément qui tient le blog La bibliothèque de Juju. Je suis profondément admirative de son audace : celle d'écrire, de s'auto-éditer. Je le sais sincère et je me devais de l'être tout autant. J'espère que cet avis vous aura donné envie d'aller le découvrir, de vous plonger dans un univers doux et bienveillant. Plein de promesses pour la suite.
Il y a quelques semaines j'ai eu le plaisir d'échanger avec Julien Rampin dans le cadre de mon club de lecture.
C'est à cette occasion que j'ai découvert sa plume.
Quel bonheur de suivre Jeanne, Raymonde et son petit-fils Lucas.
Trois personnages à la vie marquée par les épreuves ou par les mauvaises décisions.
Jeanne qui a tout abandonné rencontre par Raymonde et Lucas par le biais d'une petite annonce.
A partir de là, une complicité entre les personnages va naître et leur permettre d'avancer dans la vie, de grandir un peu.
C'est un livre pleins d'émotions.
C'est un livre réconfortant et plein d'espoir.
Un joli roman pour se détendre mais bon... J'avoue que ça fait plusieurs livres que je lis où on retrouve un peu le même schéma : une ou des personnes âgées qui redonnent goût à la vie à des plus jeunes "ecorchés". Il ne se passe pas grand chose, c'est plein de bons sentiments mais... voilà quoi. C'est très bien écrit, mais je n'ai pas vraiment été emportée par cette lecture...
Lucas vit avec sa grand-mère Raymonde dans une ferme rénovée.
Pour les aider, Raymonde va embaucher Jeanne.
Au gré de différentes saisons, nous allons suivre et découvrir l'histoire de ces 3 cabossés de la vie.

Après Mémé Cornemuse, Mamie Luger, je vous présente Mamie Raymonde. Une femme pétillante et truculente avec un coeur gros comme ça.
Elle fait partie de ces personnages dont on aimerait qu'elle fasse partie de notre famille.
Avec Lucas et Jeanne, ils forment un trio atypique mais ô combien attachants.
Car oui des personnages attachants, de l'émotion sont au rendez-vous de ce premier roman.
Et même si j'ai trouvé la trame de l'histoire rapidement, il n'empêche que ce roman comporte des qualités d'écriture indéniables.
On retrouve beaucoup de Julien dans ce roman. Il est à son image, sincère et touchant.
Et même si je n'ai pas été transportée autant que je l'aurais souhaité, je ne peux que vous conseiller de découvrir ce premier roman prometteur.
Une vieille bâtisse en pierre aux volets bleus, perchée sur une colline, dans le Sud-Ouest de la France. C'est là que Jeanne Jambon, jeune femme peu sûre d'elle, va trouver refuge quand elle décide, sur un coup de tête, de fuir un mari indifférent et une existence qui ne lui ressemble pas. Cette maison est le royaume de Raymonde, une grand-mère fantasque et rebelle à la recherche d'une dame de compagnie, et de Lucas, son petit-fils.
Tous les trois vont alors tenter de s'apprivoiser et de se découvrir les uns les autres. Ils vont alors vivre, le temps d'un été, une parenthèse enchantée, à l'abri du monde. Jusqu'au jour où la vie va finir par les rattraper et les obliger à prendre leur existence en main.

« Grandir un peu » nous fait passer un très bon moment. Il est agréable à parcourir et les pages défilent sans trop que l'on voie le temps passer. L'histoire se dévoile au fil des pages, en même temps que les personnages partagent avec le lecteur leurs blessures et zones d'ombres. du côté des personnages justement, celui de Raymonde est très réussi et intéressant à découvrir. Mais du coup il éclipse un peu les autres qui apparaissent d'autant plus fades en comparaison. L'idée des souvenirs d'enfance des différents personnages est très intéressante et apporte un éclairage différent sur la manière dont chacun s'est construit. Ces souvenirs constituent également des pastilles qui font sourire, attendrissent et émeuvent. le roman ne se contente pas de rester dans la veine du bon sentiment. Les thématiques qu'il aborde – résilience, pardon et culpabilité, acceptation de l'homosexualité – lui confèrent une vraie profondeur. Il manque certes un peu d'originalité puisqu'une bonne partie des pièces du puzzle vont s'emboîter comme le lecteur pouvait le deviner. Mais après tout, est-ce vraiment du suspense qu'il était venu chercher ici ? Pas vraiment, et pour le reste, le contrat est bien rempli avec un beau message d'espoir et de solidarité !
Lien : https://mangeurdelivres.word..
Vendu comme un très bon livre, j'avoue être passée totalement à côté de cette histoire et de ses personnages.
Je suis restée mitigée à la fin de ma lecture.
Les personnages m'ont même très souvent agacés.
Il y a tout de même des points fort, la sincérité et le vouloir bien faire de l'auteur ainsi qu'une jolie plume.
Peut être en avais-je trop attendu ?!.
On sent que c'est un premier roman. Je n'en serais pas capable, alors, je souligne l'audace de l'auteur.
Je ne dirais pas non à découvrir tout de même ses prochains écrits.