Un beau matin, Jeanne se rend compte que son mari ne l'aime plus et que sa vie n'offre que peu de perspectives, alors, au lieu de gentiment rester faire le ménage et la popote comme les autres jours, elle décide de faire ses valises et de tourner le dos à cette vie qui n'a plus grand chose à lui offrir. C'est en tombant sur une annonce plutôt originale « Vieille dame un peu loufoque loue appartement meublé à dame de bonne compagnie. Loyer modéré contre menus services. » qu'elle se retrouve dans une vieille ferme rénovée, en compagnie de Raymonde, une octogénaire au caractère bien trempé, et de Lucas, son petit-fils plutôt beau gosse.

Au fil des pages et des chapitres découpés en saisons, ces trois personnages plutôt attachants vont s'apprivoiser et se dévoiler. Si j'ai immédiatement adoré cette grand-mère loufoque et rebelle, qui respire la liberté et la sincérité, j'ai mis plus de temps à me lier à cette femme au foyer, trop docile, voire même effacée, qui met plus de temps à sortir de l'ombre. Avec Lucas, le petit-fils initialement plus énigmatique, ce sont indéniablement les deux personnages qui mettent le plus de temps à se dévoiler, évoluant et grandissant au contact de cette belle amitié qui se construit tout en délicatesse.

Multipliant les retours dans le temps et insérant des confessions épistolaires au fil des chapitres, Julien Rampin (alias Juju du blog La bibliothèque de Juju) lève progressivement le voile sur le passé de ses personnages, tout en les libérant de ces boulets qu'ils traînent derrière eux et qui les empêchent de grandir. Derrière ce scénario qui allie légèreté et simplicité, l'auteur aborde néanmoins des sujets sérieux tels que la peur de l'abandon, le deuil, l'homosexualité ou l'amitié. Des blessures qu'il faut soigner avant de pouvoir grandir… ne fût-ce qu'un peu.

Un premier roman plein d'humanité et très agréable à lire !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Ce matin-là aurait pu ressembler à tous les autres matins. Sauf que, subitement, alors que Bernard vient de partir au travail, Jeanne se rend compte que sa vie est moche. Au lieu de rester à la maison, elle prend quelques affaires, monte dans la voiture et tourne le dos à sa vie qui la rend triste. Au détour d'un café, elle tombe sur une annonce dans le journal. Une vielle dame qui veut louer un meublé, loyer modéré moyennant menus services, à une dame de bonne compagnie. C'est ainsi que Raymonde, ce matin-là, lui fait visiter sa vieille bâtisse en pierre, perchée sur une colline, où vit également son petit-fils, Lucas. Un brin farfelue, bavarde, franche, un Shi Tzu répondant au doux prénom de Pétasse, Jeanne se demande aussitôt où elle a bien pu atterrir. Entre les discussions parfois animées, les courses à Super U, les repas partagés, les confidences, ces trois-là vont, tout naturellement, s'apprivoiser et partager de grands moments, de beaux comme de plus tristes...

Jeanne, femme au foyer, docile, finalement peu aimée et désirée par son mari, va, au contact de Raymonde et Lucas, apprendre à revivre. Il faut dire que cette dernière, au tempérament plutôt bien trempé, directe, fantasque et libre, a très vite de quoi redonner du piment et des sourires. Au fil des jours s'installe une relation de confiance et de profonde amitié. Mais, derrière ces sourires, ces rires enjoués, cette insolence parfois se cachent quelques blessures, aussi bien pour Raymonde que pour Lucas, notamment son homosexualité que son père rejette. Cette nouvelle famille composée nous ouvre grand son coeur pour notre plus grand plaisir. Entre rires et larmes, Julien Rampin donne vie et âme à ses trois personnages terriblement touchants. Avec des mots justes et sensibles, avec une extrême tendresse et délicatesse, il nous parle de la vie, avec ses hauts et ses bas, avec ce qu'elle a de plus beau à nous offrir ou à nous prendre...

Un délicieux roman...
J'ai vu passer énormément de critiques sur ce roman d'un babeliote, souvent très élogieuses. Est-ce pour cela que mon ressenti est plus mitigé que certains, peut-être en attendais-je trop.
Trois destins qui se croisent dans ce roman : Jeanne, femme au foyer qui un matin dit non à sa vie et part. Elle va atterrir chez Raymonde, vieille femme au caractère bien trempé, mais très attachante sous son aspect un peu "pète-sec". Et puis Lucas, petit-fils de Raymonde, Lucas qui a du mal à vivre vraiment, qui est revenu chez sa grand-mère, après une déception amoureuse, et qui ne se risque plus à aimer.

Au fil des saisons, ces personnages vont se découvrir, évoluer, apprendre des autres et s'entraider. En parallèle, on découvre des extraits de leur vie passée qui viennent éclairer ce qu'ils sont aujourd'hui.

Une lecture attachante, à laquelle il m'aura manqué un petit quelque chose, peut-etre au niveau des personnages, assez prévisibles, peut-être aussi parce que certaines situations sont juste évoquées et qu'on ne les vit pas directement. J'ai regretté aussi de ne pas plus ressentir les choses : les odeurs, les couleurs, les paysages ne m'ont pas parlé. Je suis restée un peu spectatrice, appréciant ce que je découvrais, mais sans le vivre à leurs cotés.

Ce roman fut une belle surprise. Mais il ne pouvait en être autrement, car il correspond exactement à ce que j'imaginais de son auteur : sensible et bienveillant. Julien Rampin immortalise un bout de chemin de vie vécu par trois cabossés. Jamais cela ne tourne au feel good gnangnan moralisateur et donneur de leçon. Et même le final est un superbe feu d'artifice qui ne s'égare pas dans une pirouette où tout le monde est au mieux dans le meilleur des mondes grâce à une fée malicieuse. Ici, tout sonne vrai, tout est vrai. La vie n'est pas simple mais il revient à chacun de nous d'en faire aussi ce que nous voulons. Une belle leçon d'humanité avec Raymonde, Lucas, Jeanne et Ginette qui nous aident chacun à leur façon à grandir un peu.

Voilà un livre qui a mis très longtemps à remonter des profondeurs de mon pense-bestiole, presqu'écrasé par les dizaines d'envies plus récentes qui se sont accumulées par-dessus, merci les babélpotes ! Et c'eut été bien dommage qu'il finisse étouffé, avec sa couverture pleine de mimosas qui ne demandait qu'à respirer un peu, pour grandir un peu... En plus il a été écrit par un illustre membre de notre chère confrérie, Julien Rampin n'étant autre que La_Bibliothèque_de_Juju, avec cette photo si souriante en guise d'avatar.

Nous avons donc fini par nous retrouver nez à nez, ce roman et moi, et il m'a interpellé : "Bon, dis donc, c'est quand que tu te décides à me lire, alors que tu fais partie du groupe autour de moi depuis trois ans ?
- Ben oui, que je lui ai répondu, mais j'ai fait deux demandes d'acquisitions à ma médiathèque depuis, et il a fallu que je m'inscrive ailleurs pour enfin te trouver !
- Bon, ça passe pour cette fois, mais j'espère au moins que tu vas m'aimer, moi et mes personnages..."

JJ'avais la pression, je vous raconte pas ! j'ai donc entamé ma lecture tout de suite, et comme nous avons vite sympathisé Raymonde, Jeanne, Lucas et moi, je n'ai mis que quelques heures à la terminer. Je vous les présente, pour celles et ceux qui ne les connaissent pas encore : d'abord on rencontre Jeanne, qui vient de réaliser (enfin) qu'elle est malheureuse avec son blaireau, pardon son mari, un type qui n'a plus aucune considération pour elle et la traite comme un meuble. En plus il s'appelle Bernard Jambon, et il travaille au Musée de la torture, tout un programme. Jeanne, elle aime la chanson française, son plus grand bonheur c'est de se mettre un bon vieux vinyle et de danser sur un tube de Jean-Jacques Goldmann. Mais là, elle en a trop gros sur la patate, et elle part, sa collection de disques sous le bras.

Ca tombe bien, Raymonde, 88 ans et toute sa vitalité cherche une dame de compagnie nourrie logée dans sa grande maison divisée en trois appartements. Raymonde, elle est brut de décoffrage, faut pas lui en raconter, mais une fois qu'elle t'a à la bonne, tu découvriras qu'elle a un coeur d'or. Bien sûr, on s'en doute, ces deux-là vont s'entendre comme laronnes en foire.

Et puis il y a Lucas, le petit-fils de Raymonde, revenu habiter là pour y panser ses blessures. Un beau jeune homme, lumineux et sous le charme duquel Jeanne ne va pas tarder à succomber. Mais nulle romance là-dessous, il s'agit d'une belle amitié, de toute façon Lucas aime les garçons. C'est d'ailleurs pour cette raison que son père lui a fermé sa porte bien des années auparavant. Chez Raymonde, pas de jugement, chacun peut s'épanouir comme il l'entend, et le trio va passer quatre saisons ensemble, rythmées par les activités du quotidien, mais qui un jour vont prendre une tournure plus sombre.

Ces quatre saisons sont déclinées en chapitres assez courts, entrecoupés des souvenirs d'enfance de chacun des personnages, y compris parfois ceux d'une amie proche de Raymonde et même de Bernard Jambon qui réapparaitra dans le cours de l'histoire. L'écriture est douce, simple mais jamais simpliste, on se coule dans la vie de ces trois personnages et on envie cette harmonie dans leurs rapports. Bien sûr chacun a eu ses galères, mais ce n'est pas pesant, ils ont appris à grandir, à voir plus loin. Je suis ressortie de ce roman avec une impression de sérénité, apaisée, même si tout n'est pas rose et qu'il se produit aussi des évènement à la tonalité plus triste.

Comme beaucoup d'entre nous, j'ai lu des critiques rédigées par Julien Rampin, et j'ai retrouvé son style dans le roman, sa positivité et sa douceur.
Je n'ai qu'un seul petit reproche : comme mon amie Dannso j'ai trouvé que l'ambiance aurait pû être un peu plus immersive, j'ai eu un peu de mal à me projeter dans le "décor". Mais que ce léger bémol ne vous empêche pas d'aller "grandir un peu" avec Juju ! Nous avons mis du temps à nous rencontrer, son premier roman et moi, mais cela en valait la peine !
Un roman d'une douceur qui a mis du temps à m'embarquer. On s'attache très vite au personnage. Les pages entrecoupées de souvenir des personnages sont attendrissantes et une bonne idée.
J'avoue avoir versé des larmes en fin de roman. Je n'avais pas envie de quitter les personnages.
Ma 1ère véritable lecture de 2020 est ce roman... En plus d'être le 1er de l'année, c'est aussi le 1er roman de Julien Rampin, que j'ai connu via Instagram et que j'ai rencontré à plusieurs reprises.
Toujours cette petite appréhension que de lire le roman d'une personne qu'on connaît, une attente sans doute supérieure, une crainte de la déception...
Et ce roman, c'est du Julien tout craché, ou du moins ce que j'ai perçu de lui via nos échanges & nos rencontres : de la générosité !!!!
Jeanne, en mal de vivre, fuit son domicile, son mari & se ressource auprès de Raymonde, cette grand-mère originale qui cherche une dame de compagnie. Magnifique rencontre de ces 2 femmes blessées qui vont tisser progressivement un lien qui va devenir encore plus profond. le temps passe et Raymonde a besoin de se libérer de ses douleurs, de ses secrets, de ses culpabilités. Quant à Jeanne, il est également temps pour elle de se libérer d'elle-même pour vivre et exister.
Il y a la famille de sang, il y a aussi la famille de coeur qui se construit entre les protagonnistes.
On le savoure tel un bonbon à multiples saveurs : doux, sucré, amer.
Les personnages sont attendrissants & on se retrouve un peu en chacun d'eux faisant sourire nos lèvres, nouer nos coeurs, couler nos larmes.
Très joli 1er roman, touchant & émouvant.
Un très bon premier roman! J'ai beaucoup apprécié cette histoire de vie, si simple mais vraie, fidèle à la réalité, à ce que sont nos existences. Egalement très sincère, émouvante.
La peine est autant présente que la joie; les personnages sont abimés par la vie et consolés par les petits instant de gaieté du quotidien.
La plume de l'auteur est mélancolique, nostalgique de l'enfance et retranscrit très bien la nature humaine et nos mécanismes de défense notamment.
Un joli moment de lecture.
Jeanne Jambon est une femme mal dans sa peau qui décide de quitter son mari. Elle tombe sur une annonce : " Vieille dame un peu loufoque loue appartement meublé à Dame de compagnie. Loyer modéré contre menus services."

Raymonde est une vieille femme complètement déjantée qui n'a pas la langue dans sa poche, elle vit avec son petit-fils Lucas, un garçon beau et solaire meurtri par l'absence de sa mère.

Grandir un peu c'est l'histoire de leur recontre, l'histoire de vies faites de blessures et de joies, une jolie ode au temps qui passe où l'auteur aborde la construction de soi, la reconstruction et la résilience.

J'étais intriguée par ce roman qui semble t-il emporte tous les suffrages. Parce que oui c'est vrai, on adore suivre Julien sur son insta, il est drôle, nature, pétillant et généreux, il a toujours un mot gentil et ça fait du bien. Mais est-ce que son roman mérite cet incroyable engouement ? Et bien...ça ne s'invente pas, toutes ses qualités se retrouvent aussi dans ce récit. A mi-chemin entre Valérie Perrin et Anna Gavalda, il nous raconte avec justesse cette histoire touchante, avec des personnages extrêmement bien construits auxquels on s'attache très vite. Grandir un peu est un rayon de soleil et fait partie de ces romans qui nous donne du baume au coeur et nous rempli d'oxygène. Un roman que j'ai trouvé très bien écrit et très bien construit, plein de vie, de générosité sans cliché ni pathos. Une belle découverte que je recommande pour une bonne lecture cet été.
Une histoire douce, drôle et pétillante à l'image du compte instagram de l'auteur! Certains passages sont cousus de fil blanc, le gros de l'histoire coule "sans faire d'histoire": simplement et comme une évidence. Mais quelques rebondissements savamment dosés ont réussi à me surprendre!!

Bref une lecture doudou, qui m'a bercée et accompagné sans pression, ni stress, ni tension. J'ai tourné les pages sans urgence, un peu impatiente de savoir la suite mais surtout heureuse "du moment présent". J'ai aimé reposer le livre pour m'imaginer le bain de soleil, le vent dans les arbres fruitiers, les odeurs de campagne du sud ouest... Un livre ancré dans le quotidien: on se pose, on profite et on fait quelques voyages intérieurs au coeur de nos souvenirs. Comme les personnages qui peuplent les pages du roman! Entre présent et passé, scènes de vie et souvenirs courts mais percutants, les vies de Raymonde, Lucas et Jeanne s'épluchent progressivement, avec lenteur et pudeur. J'ai été émue par ce trio, mais aussi par les personnages secondaires qui croiseront leur route et dont les destins seront partiellement dévoilés.

La plume de Julien Rampin est tantôt candide, tantôt dure mais toujours précise et vraie. On sent qu'il a mi un bout de son coeur, de sa vie et de celle des gens qui ont croisé plus ou moins longtemps son chemin. La plume de quelqu'un qui observe et qui ressent, sans jugement, sans fioritures.

J'ai envie de conclure par: à quand le prochain?