Citations sur Le Magasin des jouets cassés (149)

J'ai vécu de lui. Sans lui. Je l'ai aimé à la hauteur des rêves fous que l'on peut faire pour deux. J'ai aimé toute ma vie quelqu'un qui n'existait que dans mon souvenir
Les livres sont des messagers. Ils sont porteurs de ce qu'on ose dire. Ils te parlent de ce que tu ignores de toi même, et mettent en lumière ces sentiments que tu n'oses avouer a personne.
Elle passe ses nuits ainsi. Pour qu'elles se terminent plus vite. Elle attend. Elle ne s'attend plus à grand chose. Alors, elle bouge plus frénétiquement encore. Jusqu'à ce que sa tête explose, jusqu'à ce que son cœur lâche enfin.
Si on regarde bien autour de soi, il y a tant de beauté dans trois fois rien.
Un regard qui flanche. Le crépuscule. Le rire d'un enfant entendu par la fenêtre et aussitôt envolé. La seconde troublante où l'on perçoit la vérité d'un être. Le rire d'un ami. Les quais de gare vides, leurs promesses de retrouvailles. La dernière note d'une vraie chanson d'amour. Les derniers rendez-vous. Les premiers aussi. Les promesses que l'on se fait à soi-même, celles qu'on ne tient jamais. Le sourire de parfaits inconnus. Les souvenirs. Les larmes, d'où qu'elles viennent. Une table de bistrot dont les occupants viennent de partir à l'instant. La vie sur la planète Mars. Les clichés sentimentaux à l'eau de rose dans les romans. Cet ami qui nous dit À bientôt. Les silences. Les lendemains. Les verres. À moitié pleins.
Elle se demande souvent comment fait le reste de l'humanité pour devenir adulte et autonome. Lola voit les traces du temps sur leurs visages et chaque fois, son ventre se tord à l'idée qu'un jour, lointain, ils finiront par s'en aller. Cette angoisse sourde lui fait parfois tellement mal qu'elle se réveille bouleversée aux petites heures du jour.
Drôle d'époque où les gens aiment montrer ce qu'ils mangent, ce qu'ils ont sur le dos ou sur le cœur, comme si ça avait la moindre importance. Ils déversent la tristesse de leur vie ou la mettent en scène avec allégresse, comme on trompe l'ennui, en tentant de trouver un écho dans la masse.
Les livres sont des messagers. Ils sont porteurs de ce qu'on n' ose pas dire. Ils te parlent de ce que tu ignores de toi-même, et mettent en lumière ces sentiments que tu n' oses avouer à personne. C est comme ça qu'ils te soulagent. Parce qu'ils viennent te parler de toi, cet illustre inconnu.
Ce que je veux que tu saches, mon grand, c’est qu’il ne faut pas garder le chagrin pour toi. Ça prend trop de place, le chagrin, ça étouffe de l’intérieur. Ça fait souffrir pour rien. Les soucis, mieux vaut les partager avec quelqu’un de confiance. Bien souvent, ça leur permet de s’envoler loin, très loin.
"Les livres sont des messagers. Ils sont porteurs de ce qu'on n'ose pas dire. Ils te parlent de ce que tu ignores de toi-même, et mettent en lumière ces sentiments que tu n'oses avouer à personne. C'est comme ça qu'ils te soulagent. Parce qu'ils viennent te parler de toi, cet illustre inconnu. C'est pour ça que parfois, un livre nous transperce et que jamais, jamais, on ne l'oubliera. Quoi qu'on lise après"