Critique de JillValentine

Touché coulé, touché dans le mille,
Encore une fois Julien Rampin déploie des trésors d'écriture pour nous conter une histoire et nous dépeindre des personnages qui nous marquerons à tout jamais.

Raymonde en fait partie. Grand-mère haute en couleurs, authentique, sincère, qui m'a énormément fait pensé à la mienne. Personnage qu'on laisse partir à regrets... mais attendez de suivre les pas de Paul-Henry ! J'étais prévenue et pourtant je me suis pris une claque !!
Après "Grandir un peu" (élu coup de coeur 2021), bienvenue au "magasin des jouets cassés" !

C'est un immeuble parisien qui abrite nos protagonistes. Un immeuble comme on en trouve des tas dans Paris, avec ses voisins qu'on croise et qu'on ne connaît pas toujours. Souvent pressés par le temps, par nos petits tracas du quotidien, on en oublierait presque que parfois nous ne sommes pas si seuls...
Car oui, c'est bien la solitude qui va finir par les relier.
D'abord Lola, effondrée de sa séparation qui vient de poser ses valises dans l'immeuble avec son petit Léon de 6 ans. Puis sa voisine Martine, l'impénétrable, la peu commode, la vigie du rez-de-chaussée à qui rien n'échappe. Et enfin, mon préféré, mon chouchou, Paul-Henry. Ce vieil homme avec son éternel noeud papillon, toujours bien mis, qui s'invente bibliothécaire ambulant pour passer dans les étages et distribuer un peu de bonheur en pages.

Mais d'où vient toute cette inspiration ?
J'ai été émue par tant d'émotions, par tant de réalisme. Clairement j'étais à leurs côtés : j'ai partagé leur solitude, j'ai rêvé de m'inventer bibliothécaire ambulante affublée d'un noeud papillon pendant quelques heures, je me suis faite taiseuse pour recueillir leurs souvenirs passés, j'ai aimé incroyablement fort et d'un amour sans conditions...

Maintenant je referme la porte de cet immeuble doucement, sur la pointe des pieds, car chacun doit reprendre sa route. **Je suis seulement passée dans la pièce d'à coté. Et je sais qu'ils resteront longtemps gravés en moi.

Heureux hasard (& magnifique rencontre) qui m'a permis d'avoir ce livre dans les mains plus tôt que prévu et de pouvoir de nouveau apprécier à sa juste valeur la plume de l'auteur. Je t'en prie, ne doute plus. Un premier roman fabuleux, avec l'appréhension de faire tout aussi bien, et c'est le cas !
Je vous invite à déambuler dans le magasin des jouets cassés, dans un Paris proche et ancien à la fois, et a apprécié chaque émotion qui s'en échappe !

Haut les coeurs, la vie est un poème ! *