Maitre du polar écossais, ''roi du Tartan noir'' selon James Ellroy, Ian Rankin nous plonge dans une nouvelle enquête de l'Inspecteur Rebus.
Un peu marginal, sur la corde, n'hésitant pas à flirter avec la ligne rouge, cet inspecteur ne fait pas l'unanimité, y compris dans ses équipes.
Ici, cette enquête nous plonge dans le passé de l'inspecteur, réveillant des failles qu'il tente d'oublier. En plus, il doit gérer des conflits d'intérêt. Enquêter sur une affaire alors qu'une victime est de se famille, cela ne se fait pas. Enquêter alors qu'on est suspendu, encore moins!

Bien que cette histoire m'a semblé un peu touffue, la fin me laisse sur ma faim, comme si une suite était possible.
un livre que j'ai eu du mal à finir.
la fin mérite qu'on tienne, et sans doute n'aurait elle pas ce goût de feu d'artifice sans le coeur du bouquin, dont les longueurs sont légions.
Sans doute suis-je trop français, mais j'aime les polars sociaux. Ce n'est pas le cas ici, ou seulement indirectement. le titre original "a question of blood" (une affaire de sang) dit mieux que le titre français ce dont il s'agit: un fait divers. Il y a une enquête qui par moments peut ressembler à du Agatha Christie, on se surprend à se demander qui a pu faire le coup. La solution est au départ assez décevante. Un fait divers donc. Mais il est vrai que certains faits divers n'arrive que dans un contexte social et moral particulier, les "héros" (si on peut les appeler comme cela, le disent d'ailleurs à la fin (voir citation).
L'épilogue donne d'ailleurs un goût très particulier à cette histoire. Effectivement y a un problème. Et finalement il est bien social.

Donc au final un bouquin que je ne regrette pas d'avoir lu, mais je ne peux m'empêcher de me souvenir que j'ai failli l'abandonner dix fois, les enquêteurs alcooliques à problèmes, je commence à saturer.
deux enquêtes en parallèle, une fusillade dans une école et une frappe brûlée vive, l'inspecteur Rebus, au coeur de l'enquête, n'a pas volé son nom. On est en Ecosse, sur le bord du Firth of Forth du côté d'Edimbourg.
Un excellent polar avec des personnages qui ont de l'épaisseur et une histoire qui s'étoffe jusqu'au dénouement final.
J'ai apprecié l'intrigue de ce thriller : deux élèves sont assassinés dans leur lycée par un homme. le but de l'inspecteur est de comprendre pourquoi il l'a fait car a priori rien ne lie les enfants à leur assassin. J'ai trouvé cependant l'histoire trop longue et trop compliqué, on entre beaucoup dans l'histoire personnelle des inspecteurs et au final l'histoire est résolu dans les quinze dernières pages. Bof, bof.
Incroyable! C'est mon premier Rankin! La quatorzième enquête de l'inspecteur Rebus, qui fait donc son entrée dans mon panthéon des inspecteurs taiseux, fréquentant les bars, au passé qui lui colle à la peau, à l'humour particulier et aux méthodes très personnelles.

Cette fois (je précise que même sans connaître Rebus à l'avance on suit très bien l'histoire) il a les mains ébouillantées - à ce qu'il prétend- et on lui colle une enquête interne sur le dos: Rebus a passé sa soirée chez un type qui a ensuite péri dans l'incendie de sa maison. Lequel type harcelait sa collègue Siobhan Clarke.

Un ancien du SAS semble avoir pété les plombs, s'introduit dans une école, abat deux étudiants, en blesse un autre. L'une des victimes est le neveu de Rebus, qui par ailleurs nemaintient pas de liens fort serrés avec sa famille.

Rebus a échoué à entrer dans les SAS mais connaît bien ce milieu.

Il se lance donc dans l'enquête avec Siobhan.

Du bien classique dans ce polar qui se lit tranquillou, des coïncidences donc, et une bonne plongée dans l'ambiance d'Edimbourg. Quelques réflexions sur le problème de la circulation des armes et la reprise de la vie civile chez les ex du SAS. J'ignore comment fonctionne la police écossaise, mais Rebus me laisse une impression de franc tireur, poursuivant une enquête tout seul, discutant pas mal dans les bars avec sa collègue, ramenant un témoin dans son appartement, photocopiant des documents confidentiels...

Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
polar + ambiance+ personnages OK