Citations sur Inspecteur Rebus, tome 11 : Du fond des ténèbres (31)

Nous venons des ténèbres, ne l'oubliez pas. Si nous dormons la nuit, c'est pour tenter de l'oublier.
- Le café n'est pas très bon, Derek ?
Linford fixait la surface de sa tasse.
- Si, monsieur. C'est juste que je le préfère tiède.
- Et il ne l'est pas encore ?
Linford porta la tasse à ses lèvres et but deux gorgées.
- Il est très bon. Merci.
Rebus n'eut plus aucun doute : cet homme irait très loin.
Mais il y a des petites choses que j'ai du mal à comprendre. Quand j'ai un problème, qui dois-je aller voir ? Mon député au Parlement écossais, mon candidat député au Parlement écossais, ou mon député au parlement tout court ? A moins que ce soit mon député européen ? Ou mon conseiller municipal ? C'est ce que j'entends par création d'emplois.
- La vie était si simple, autrefois.
Siobhan acquiesça.
- On vivait dans des cavernes et on chassait son repas à la massue...
- Et les petites filles allaient dans les écoles où on leur apprenait les bonnes manières. Aujourd'hui, vous êtes toutes diplômées de l'université du sarcasme.
Si un balourd s'avisait de lui demander comment elle aimait ses œufs le matin, elle répondrait "non fécondés".
"Tu sais ce qu'on raconte à propos d'Old Town ? Que la raison pour laquelle les rues sont si étroites et pentues, c'est qu'il y a un énorme serpent enterré dessous"
- Nous avons entendu dire que vous aviez mis vos pas dans ceux de votre mari, ajouta Rebus.
- Mes pieds sont bien plus petits que ceux de Roddy, répliqua la veuve.
Elle avait déjà rencontré ce genre d'hommes auréolés de leur réussite , mais il aurait presque fallu
une paire de Ray-ban pour regarder celui-là .
Mais Cafferty se contenta de rire. Il était de retour chez lui et avait repris les commandes de sa ville, c'était tout ce qui importait...
Lindford regarda la Saab s'éloigner. Puis il sortit son portable de sa poche et téléphona à l'ACC Carswell de Fettes.
Les mots venaient de formuler dans son esprit : Je crois que Rebus risque de poser un problème en fin de compte.
Mais alors qu'il attendait qu'on le lui passe, il se ravisa. En se confiant à Carswell, il admettrait sa défaite, dévoilerait sa faiblesse.
Son supérieur comprendrait sans doute, mais cela ne l'empêcherait pas de traduire ses propos par renoncement.
Lindford coupa la communication et éteignit son téléphone. C'était son problème. A lui de trouver un moyen de le résoudre.