C'est le hasard qui m'a fait lire ce polar (cadeau pour deux livres achetés). J'ai donc fait connaissance avec Rebus dans sa onzième enquête. Est-ce pour cela que je n'ai pas plus accroché ? Je l'ai lu sans réel déplaisir mais sans vraiment de plaisir non plus. L'inspecteur bourru, solitaire, à la vie plus ou moins ratée, alcoolique et accro à la cigarette, en délicatesse avec sa hiérarchie ne m'a pas semblé très original.
Quoi qu'il en soit voici le pitch : un cadavre vieux d'une vingtaine d'années retrouvé lors du chantier de transformation d'un hôpital en parlement écossais, un candidat au dit nouveau parlement issu d'une famille importante qui est tué sur ce même chantier, un SDF avec un compte en banque bien garni qui saute d'un quai. Bien sur il y aura un lien entre tous ces éléments.
Je pense que j'en resterai là avec Rebus, non pas qu'il soit indigeste mais il y a tant de polars que je tenterai plutôt une autre série.

Challenge ABC 2017-2018
Peut être pas le plus aboutit en terme d'intrigue mais quel plaisir de retrouver Rebus ainsi que tous les personnages récurrents de la série, "Big Ger" Cafferty et Siobhan Clarke en tête. Plusieurs cadavres inexpliqués, sans rapport apparent, lancent Rebus dans une quête à plusieurs niveaux, impliquants de nombreux personnages, politiques, hommes d'affaires, plus ou moins, plutôt moins, recommandables. Côté ambiance de travail, Rebus a maille à partir avec un "golden boy" chouchou de la hiérarchie, gonflé d'ambition, mais incompétent sur le terrain, qui en plus, s'en prend à Siobhan, la harcèle sexuellement, ce qui a le don, on l'imagine, d'énerver notre enquêteur/protecteur de Rebus, en proie lui-même à ses vieux démons, alcool et incompatibilité d'humeur avec ses supérieurs. Si on ajoute à cela, un retour sur le terrain de son ennemi juré, le grand manipulateur machiavélique "Big Ger" Caferty, et sa relation amour/haine qu'il entretient avec Rebus, on a un cocktail explosif, qui fonctionne à merveille. Un régal! un brin compliqué mais tellement prenant, pour le peu qu'on suive la série depuis le début, c'est à mon avis, indispensable pour apprécier pleinement tous les ressorts de cette histoire.
Encore une enquête laborieuse pour l'inspecteur Rébus. Pas la meilleure, ni la plus passionnante, même si Ian Rankin a tissé une intrigue habile en reliant plusieurs enquêtes qui sont subtilement liées.
Rébus joue les chefs d'orchestres avec une équipe de 5 enquêteurs dont un ambitieux qui va lui couter cher.
Tout n'est que ténèbres, même si on ne voit pas Rébus sombrer dans cet épisode, il vit avec ses addictions à l'alcool et à la cigarette comme un dernier tour de piste. La retraite est proche et beaucoup veulent se débarrasser de lui.
Seul élément de lumière Siobhan Clarke, sa fille spirituelle, qui maintient ferme la barre de sa vie, sans dériver comme Rébus.
L'univers de Rébus se resserre autour de lui. Entre le masochisme de l'inspecteur Rébus, et la revanche de Big Ger Rafferty, le caïd tout juste sorti de prison, il y a comme une oppression sur sa poitrine, et ce n'est pas hélas la première ni la dernière fois qu'il se fait rouler dans la farine par Cafferty. Entre ces deux là, la partie d'échec verra le sacrifice de nombreuses pièces.
Bref malgré une lassitude de toute cette noirceur, c'est tout de même une lecture prenante et saisissante. du grand Ian Rankin. Pas le meilleur, mais bon.
Même si ce 11ème épisode des aventures de John REBUS n'est pas le meilleur, faute à une intrigue très embrouillée aux nombreux personnages (3 enquêtes différentes, on s'y perd parfois un peu !), il m'a pourtant procuré un très bon moment de lecture.
Suivre l'évolution des personnages et de la ville d'Edimbourg est un réel plaisir, tant l'auteur sait nous les décrire de manière parlante et attachante. Je me réjouis à l'avance de retrouver John REBUS pour savoir comment se déroulera la suite de sa confrontation avec son ennemi préféré, le Big Ger CAFFERTY, avec lequel il entretient une relation ambigüe.
Rankin, nous amène encore une fois visiter la belle et mystérieuse Edimbourg. J'ai encore une fois été embarqué dans les aventures de l'inspecteur Rebus, auquel je m'attache de plus en plus, je trouve que l'on découvre une nouvelle facette de son personnage dans ce roman, il est plus tendre, presque paternel surtout envers sa collègue Siohban. le personnage de Lindford est vraiment antipathique, ce genre de garçon prêt à tous pour réussir m'hérisse le poil !
J'ai beaucoup apprécier le fait que les histoires finissent pas se rejoindre, on s'en doute assez vite mais le tout est de savoir comment. Ca aurait pu être un coup de coeur mais parfois c'était un peu difficile à suivre, avec ses histoires d'immobiliers et les nombreux noms cités.
Toujours est il que Rankin est vraiment un de mes auteurs favoris!
Une envie d'une bonne lecture sans prendre de risques ? Un bon vieux Ian Rankin d'occasion fera l'affaire, et celui-ci, âgé de 23 ans, a vieilli comme un bon whisky. L'intrigue est complexe, comme souvent lorsque l'urbanisme est au centre de compromissions, mais si elle tient en haleine c'est toujours l'inspecteur Rebus et son mal de vivre qui tient la vedette, avec la ville d'Edimbourg en toile de fond et en pleine mutation. On a donc un brin de nostalgie, l'amertume d'un flic expérimenté mais pestiféré, des réparties fines même chez le moindre second rôle, et un coup à l'estomac quand l'ennemi juré de Rebus, le caïd Cafferty, sort de prison avant l'heure pour reprendre « sa » ville. Je ne me lasse pas de Rebus et de ce monde désabusé qui tourne autour de lui, entre alcool et solitude, simplement parce c'est très bien écrit et empreint d'humanité.
polar classique très honnête : un inspecteur la cinquantaine, marqué par la vie , écumant les bars.... un jeune loup aux dents longues lui pose problème à la brigade.... Une jolie collègue... Une intrigue qui nous mene dans différents milieux : promoteurs immobiliers, milieu du banditisme, secte, grande bourgeoisie, et classe populaire... La note plaisante c'est les références rock'n'roll ! Mais l'héroïne, c'est vraiment Edinbourg, au moment de la construction du parlement écossais