Citations sur Inspecteur Rebus, tome 23 : Le Chant des ténèbres (20)

Ce soir, il était muni d'un lot de paquets de chips et d'un pot de beurre de cacahuètes qu'il creusait avec le doigt avant de le lécher. Trop bon. Pour faire glisser, il avait un pack de quatre boissons énergétiques, une demi-bouteille de vodka, un litre de limonade. Le roi du monde, (...).
Pourtant, je fais tout bien comme il faut, non ? Je prépare du thé en faisant semblant que ça nous aide à tout supporter ?
Toutes ces années que j'ai passées à être flic, s'il y a bien une chose que j'ai apprise, c'est que les coïncidences sont aussi rares que les licornes.
Mon papa est parti au paradis, (...). Il ne va pas revenir avant longtemps.
Rebus repensa aux livres dont il avait décidé qu’il ne pouvait pas se défaire, quand bien même il ne les lirait jamais ; aux albums qu’il passait peut-être une ou deux fois tous les dix ans, mais auxquels il tenait ; aux dossiers d’enquêtes dans leurs cartons qui semblaient faire partie intégrante de sa personne, comme une jambe ou un bras surnuméraire. Pourquoi se séparer d’eux alors qu’il avait une chambre d’amis qui ne servait à rien ?
(...) le passé est un autre pays.
Clarke hocha la tête d'un air résigné avant de jeter un oeil à son téléphone. Pas d'appels en absence ni de messages.
- C'est peut-être un moyen pour lui d'éluder tous les changements ici, suggéra Fox. Le nouvel appartement et tout le reste.
- Rien à voir, trancha Clarke. Il est sur une enquête et il préférerait crever que de ne pas aller au bout des choses.
Samantha prit la main de Rebus dans les siennes.
- plus rien ne nous empêche d'organiser l'enterrement, maintenant. Et pour ça, je veux bien que tu m'aides. Et peut-être aussi pour que je déménage dans le Sud - si ça ne t'ennuie pas qu'on se rapproche de toi.
- Je devrais m'en remettre. mais prends le temps d'y réfléchir, une fois que les choses se seront tassées. L'école de Carrie et tout ça.
Il laissa passe un silence avant d'ajouter :
- Et puis je suis désolé si j'ai pu douter de toi.

p.524
- Vous ne buvez jamais le thé qu'on vous sert ? demanda Rebus en désignant la tasse intacte.
- Je n'aime pas trop ça, admit Creasey. Mais les gens ont l'air d'aimer le préparer.
- S’il y a bien une chose que le pays ne réussit pas très bien, c’est la météo.