Mesurer le temps selon l'écoulement propre de chacune des émotions qui le porte. Aussi inutile que splendide… Dommage que cette belle idée ne soit pas le coeur (battant) de ce livre qui du coup hésite et rate en partie son tempo.
L'empereur de Chine fait venir d'Angleterre Cox l'empereur des artisans horlogers pour réaliser une oeuvre hors norme. Il faudra d'abord choisir laquelle, ce sera prétexte à une méditation sur le temps : son écoulement inexorable, sa variabilité, sa démesure. Au final Cox fera un choix dangereux qui pourrait heurter l'orgueil du fils du ciel qui est maître du temps dans son royaume, voilà pour le suspens qui reste bien modéré. Quant au style il se veut riche et raffiné pour décrire ce pays mystérieux, cette société où opulence et dénuement se côtoient où la violence peut jaillir à tout moment. Malheureusement l'ensemble est mince et le temps semble long pour le lecteur.
Dans un premier temps j ai été très attirée par la couverture et le quatrième de couverture
Le thème du temps m'a intrigué.
par rapport aux critiques je pense être passé à coté e ce livre
je l ai terminé je voulais quand même savoir la fin
Je retiens essentiellement le pouvoir de cet empereur au multiples surnoms qui reflètent sa grandeur et son pouvoir.
Un livre qui aurait pu être beaucoup plus intéressant. L'histoire ou en tout cas le résumé me semblait prometteur. Sauf que le style de l'auteur quelques fois un peu trop "grandiloquent" à mes yeux a rendu l'histoire plate, sans grand intérêt. On n'a presque aucun dialogue donc lire ce livre a été intéressant car j'ai appris certaines choses sur la Chine du XVIIIe siècle et sur le métier d'horloger également. Les personnages ne sont pas franchement attachants ce qui est dommage car ça aurait pu donner un peu d'intensité au récit. Cependant, l'un des points positifs est le côté métaphorique du temps, des horloges qui est bien écrit. Mais cela reste un peu noyé par la lenteur et le manque de dialogue.

Sur le temps qui passe ou qu'on voudrait qu'il ne passe pas. Beau sujet. Mais pour moi le temps était rampant de chez rampant... Poussif et redondant.
Ouvrons "Cox ou la course du temps" et suivons le destin de quatre horlogers anglais, les meilleurs artisans de leur génération, dont les têtes couronnées européennes s'arrachent les automates et autres créations. Ils sont conviés à la Cité Impériale de l'empereur Qianlong, le seigneur des Dix Mille ans, maître du temps et passionné d'horloges.

Sous ses ordres, les horlogers vont devoir repousser les limites de leur art et de la mesure du temps. Car le temps ne s'écoule pas de la même façon selon un enfant, un condamné à mort ou un amoureux transi. Les artistes doivent rivaliser d'audace et d'ingéniosité pour satisfaire aux caprices de l'empereur. Jusqu'à l'ultime défi : créer une horloge à mouvement perpétuel, qu'il n'est nul besoin de remonter et qui mesure le temps ad vitam aeternam. Vont-ils réussir ?

C'est un roman doux et délicat. Son action se déploie lentement, comme le temps à l'époque.
Une vraie atmosphère s'en dégage, un univers particulier. L'impression qui ressort de ce livre, c'est le bruit de la pluie, les sons feutrés des pas dans la neige, une vie qui s'écoule à regarder par une fenêtre… C'est un livre où les sens sont très importants, imprégné d'une langueur mélancolique.
Malgré le style chargé avec des phrases à rallonge qui m'a parfois ennuyée (j'imagine le livre en version originale, où il faut attendre la fin de la phrase, trois lignes plus bas, avant de connaître enfin le verbe, merci l'allemand), le livre m'a plu.

La singularité de son sujet, la profondeur des connaissances, la passionnante quête de la mesure du temps, les mystères d'un pays inconnu et la tension qui monte au fur et à mesure (vont-ils réussir ?) sont combinés dans un livre très réussi.

C'est une jolie réflexion sur le passage du temps, sur les efforts que les hommes déploient pour le capturer et l'illusion qu'ils ont de le maîtriser.

Vous l'avez lu ? est-ce qu'il vous tente ? Vous avez aimé ?

Lien : https://brontedivine.com/201..