Avec « la démesure», Céline Raphael livre un témoignage courageux sur la maltraitance, de sa plus tendre enfance jusqu'à ce que la parole de Céline se libère auprès d'une infirmière scolaire à l‘adolescence. Pendant plus de dix ans, elle a subit coups, tortures mentales, humiliations par un père (cadre supérieur) qui avait choisit dans faire une pianiste de renom. Sous le regard et le silence coupable de sa mère. Céline Raphael mets enfin ces mots sur l'enfer subit, sur une enfance confisquée.
Pourtant le récit en tant que tel, suscite rarement l'émotion. Comme si l'auteur voulait se protéger et chose plus complexe protéger ces bourreaux (car pour moi, le silence maternel me semble aussi coupable que les souffrances infligées par le père). Elle montre la perversité qui s'empare de ces démons intérieurs (est-il possible de renouer le moindre lien avec ces parents ?) Mais ne nous trompons pas, il faut un grand courage et un énorme travail sur soi, pour mettre des mots sur l'insupportable. Et si le livre permettait ne serait-ce qu'à un enfant de se délivrer d'un tel fardeau, le livre de Céline Raphael est inestimable.
Céline Raphaël a un vrai talent pour le piano !
Mise face à l'instrument à l'âge de trois ans, elle doit faire la fierté de son père qui a pour elle des rêves de concertistes et de grande carrière.
Il va alors commencer à superviser ses répétitions…tous les jours, pendant des heures et des heures, ne laissant pas le temps à Céline de vivre sa jeunesse. La moindre faute sera sévèrement sanctionnée et les coups vont commencés à pleuvoir sans répit.
Des années d'humiliation, de séquestrations, de privations qui engendreront des conséquences physiques et mentales souvent irréversibles. Sa mère au courant de la situation tentera de la protéger à sa façon en laissant les choses continuer malgré tout.
Céline trouvera le courage et la force de parler à l'adolescence, à une infirmière scolaire qui sera alerté par une phrase presque anodine sur une fiche de renseignements écrite par la jeune lycéenne. Acte manqué ?
S'en suivront des mois de placements divers et la lutte pour ne pas perdre sa famille punie par la justice. Des mois de combats face à un public parfois réticent sur les dires de Céline, venant d'une famille de cadres supérieurs. Accusé de mythomanie et de manipulation, elle devra compter sur le temps.
Un récit difficile qui met le doigt sur la maltraitance faite aux enfants mais aussi sur les préjugés que peuvent entrainer les différentes classes sociales et l'indifférence dégagée par certaines personnes plus préoccupés par leur réputation que la survie d'un être humain.
La démesure n'est pas un roman, encore moins une fiction. La démesure c'est le témoignage de Céline Raphaël, 28 ans, interne en médecine sur les souffrances subies dans son enfance.
A partir de 4 ans, cette petite virtuose du piano va devenir le souffre-douleur de son père, et ce jusqu'à ses 15 ans, quand une infirmière scolaire inquiétée par sa maigreur s'alarme et gagne sa confiance. Après plusieurs mois de confidences, une plainte est déposée et Céline est retirée de ce quotidien d'horreur. La suite, ce sont des foyers, les études de médecine et le ré-apprentissage de la vie.
C'est un témoignage émouvant, sans pathos, ni voyeurisme. L'écriture est factuelle mais juste, pour décrire des semaines de répétitions (45h de piano/semaine), des privations, des gestes inacceptables, des coups et l'indifférence de l'entourage. Savaient-ils? Les voisins, les instits, les médecins? Pas vraiment. A priori, personne ne voulait/pouvait croire qu'un homme si "bien", PDG respecté pouvait être un tel bourreau.
C'est à l'occasion d'une émission sur France Inter que j'ai découvert cette incroyable et brillante jeune femme, qui m'a donné envie de lire son texte. Je l'ai lu en un soir et en suis sortie chamboulée.

Lien : http://popcornoreillechien.b..
Rien de romancé dans ce livre, juste le témoignage de Céline sur son enfance maltraitée. C'est le récit d'une adulte qui revient sur ses douloureuses années d'enfance et son asservissement à un père tyrannique, sans pathos.

Céline décrit la montée en puissance du joug de son père, comment les punitions, au départ anodines, se transforment en corrections et privation d'alimentation. Parce que chacun sait qu'une bonne fessée à toujours remis les idées en place aux enfants (hum....).

Comment la jeune fille, grâce à une infirmière scolaire parvient à fuire le pouvoir de nuisance de son père qui exige toujours plus d'elle.

La réalité des services sociaux, également, qui ne proposent que des situations provisoires, quand les ados ont besoin de stabilité.

La description d'un père qui refuse de reconnaître sa responsabilité, persuadé que tout le monde se ligue contre lui ; d'une mère impuissante à protéger sa fille ; d'une petite soeur qui souffre plus que sa soeur aînée.

J'ai beaucoup aimé la postface deDaniel Rousseau qui nous rappelle qu'il n'y a pas si longtemps, il existait dans notre beau pays des "tours" chargées de recueillir les nouveaux-nés abandonnés dont 9 sur 10 mourraient.

L'image que je retiendrai :

Celle de la salle de jeu dans laquelle se trouve le piano, devenue salle de torture.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Dès l'introduction, l'auteur nous donne le ton. Battue et humiliée par son père alors qu'elle n'est encore qu'une enfant. Les mots assassins lancés par son père ce jour-là résonnent toujours dans sa tête.
La petite fille reste contrainte au silence par peur des conséquences. Issue d'une famille de notables, son père étant directeur d'usine et respecté par tous.
Mais qu'est ce qui a contraint un père de famille respectable à devenir un monstre pour sa propre fille ? Il voulait que sa fille (Céline) devienne une pianiste renommée : à chaque fausse note, un coup pleuvait sur la frêle jeune fille.
Et soudain, la loi du silence contraste avec le son des douces mélodies jouées au piano par l'auteure.
La petite fille se retrouve devant un dilemme : se taire et subir ou dénoncer et subir tout de même ? Subir une vie qu'elle ne veut de toute façon pas vivre. Attendre qu'une main se tende, mais personne à ce moment-là ne décèle ce qu'il se passe chez elle, jusqu'à l'arrivée de Mme Marion, qui changera la vie de Céline.
Mais lorsqu'on se croit sauvée, l'est-on réellement ?
Pour finir, Daniel Rousseau (pédopsychiatre) écrit une postface bouleversante et très intéressante sur les conséquences de la maltraitance, et nous expliquant d'où vient le sentiment d'impunité de ces parents qui se transforment en bourreaux.

Je décerne 3 étoiles à cette autobiographie bouleversante. Tout était parfaitement écrit et bien plus que des personnages, l'auteure reste l'actrice de l'histoire puisqu'elle nous conte son propre vécu.
Je regrette juste que l'éditeur ne fasse pas de présentation de ce livre qui vaut vraiment le coup d'être lu. Sans cette fausse note, la 4ème étoile aurait été donnée.
Ce récit biographique d'une enfant qui, dès l'âge de deux ans, a été poussée à des cadences et un temps de répétition du piano jusqu'à la maltraitance et au harcèlement fait l'effet d'un coup de poing.

Entre la mère qui sait et ne sait pas bien ce qui se passe, en tout cas, ne comprend pas qu'elle a son mot à dire, l'enfant qui veut complaire et qui a peur de mourir, les adultes de l'entourage qui sont complices ou ne voient rien (je savais malheureusement que certains thérapeutes sont les valets des pères pécuniairement bien pourvus, mais j'en ai encore la triste confirmation), on aperçoit une figure paternelle pathologique qui a complètement perdu le sens de la mesure et qui ne sait pas que son enfant est un être humain qui mérite le respect.

Le plus déplorable dans l'histoire, c'est que, quand la vérité éclate, grâce à une infirmière scolaire respectueuse et pugnace à la fois, les solutions sociales ne sont vraiment pas à la hauteur : alors que la tante Christine de la jeune fille a toujours fait savoir qu'elle était prête à recevoir sa nièce, Céline est ballotée de foyers en foyers, dans des conditions qui rendent son travail scolaire difficile, pour ne pas dire impossible. Or, Céline a bien compris, et c'est sa seule véritable chance du fait de sortir d'une famille socialement privilégiée, où l'on boit avec son premier biberon les clés d'ascension sociale, qu'il n'y a que des diplômes mettant à jour ses capacités intellectuelles qui pourront l'aider à réaliser son rêve : devenir médecin.
Lien : http://aufildesimages.canalb..