Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Biscuit-l'amourVoir plus
Si vous ne connaissez Ange Bastiani que par ses romans policiers "Toutes griffes dehors" ou "Ratafia de roses" vous devez avoir de lui une piètre opinion en tant qu'écrivain. Il serait dommage de ne le juger que part ces romans "alimentaires" ou romans de gare.
Avant, sous le nom de Maurice Raphaël il a espéré qu'on le reconnaisse comme un véritable écrivain, comme ces messieurs qui publient chez Gallimard. Mais le succès ne lui a pas souri, et pourtant...
Dans cette nouvelle de 35 pages, il fait la démonstration qu'il était un écrivain qui méritait bien mieux.
Il nous propose un drame de la jalousie sous le soleil du midi. C'est d'une justesse incroyable, et si cela sent bon la sarriette et le fenouil, les rapports humains sont rudes et violents. Le lecteur sait qu'il glisse vers une tragédie inéluctable et retrouve des accents de Giono.

Le matin, il éprouvait une sorte de joie inexprimée à se trouver debout sur ses jambes, l'œil clair plein de bleu, et la respiration libre. Louisa, en bas, dans leur maison de planches, près de la mer, pouvait bien faire ce qui lui plaisait ! Ça ne pouvait pas compter ! Si elle se donnait de la distraction avec des hommes, tant mieux pour elle, il le savait bien quand il l'avait épousée que, la Louisa, c'était une femme à ne pas se contenter d'un seul, et, d'abord, une femme aussi belle rien que pour lui, jamais il n'aurait pu l'imaginer. Mais tout était bien. Quand il rentrait, elle avait toujours un joli sourire pour l'accueillir et son corps disposé à lui donner bien de la joie, frais, souple, ferme, savoureux.
Les autres ne laissaient pas de trace en elle, ni dans sa chair, ni dans son cœur. Et ses chaussettes étaient reprisées, ses chemises lavées et repassées, et il n'y en avait pas deux comme elle pour mitonner une daube ou faire la suçarelle avec des escargots ramassés de la dernière pluie, juste le temps de jeûner dans un panier de jonc, avec du fenouil et du pèbre d'ail. Alors ?
Mais, ce matin, il se sentait sans goût, même pas celui de fumer. Il prit un fiasco de vin rosé sur une petite table et s'en versa une rasade dans un verre dont le fond portait encore un cercle violacé. Il le but d'un trait.