AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 10 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Il n'y a pas d'âge pour rétablir la justice !

1306 : Parvis de Notre-Dame de Paris.
En arrivant dans la loge de son père, proviseur du trésor, Erlend le découvre agenouillé serrant un poignard dans ses mains et penché au dessus du cadavre d'un inconnu.
Pas le temps d'échanger quelques paroles, la foule se presse déjà. L'arrivée tonitruante de l'abbé Grognard n'arrange rien.
Ulrich Goidenhove est enfermé au Grand Châtelet, coupable aux yeux de tous.
Erlend, fou de désespoir va se rendre à l'évidence. S'il n'agit pas lui même, son père est perdu !

C'est d'une plume dynamique et très bien documentée que l'auteure m'a entraîné dans un récit Aventure/Enquête au temps du roi Louis le Bel et de la construction de Notre-Dame.
Un beau voyage dans le passé !
C'est Erlend, le personnage principal qui est le narrateur. Comme il est intrépide et déterminé, il va mener l'enquête et combattre l'adversité avec toute la fougue de son jeune âge aidé au fil de ses rencontres par une bande d'ados. Son but, rétablir l'honneur de son père et le sortir de prison !
Une rude mission les attend !
Les personnages sont attachants ! Un petit clin d'oeil à certains personnages du roman "Notre-Dame de Paris"de Victor Hugo.
Le mystère règne au coeur de ce Paris du 12ème siècle. Les protagonistes côtoient les marchands de tous pays venant pour les foires réputées, les artisans, le maître verrier qui garde jalousement la recette des couleurs, les religieux, les nobles, les gueux ... Toute une faune et des lieux qui rendent le récit authentique à mes yeux.

Les chapitres s'enchaînent au fil des péripéties de la bande. Secrets, Filatures, complots, trahisons mais aussi l'espoir alimenté par l'amitié.
Suspense et rebondissements jusqu'à la fin !

N'oublions pas que cette époque est celle des derniers templiers ...

Ce roman a beau avoir été écrit pour les ados, la lectrice adulte que je suis, a été transportée dans une belle aventure. Certainement grâce à l'auteure qui a su manier habilement l'intrigue à l'époque historique.
Le glossaire et les notes sont très instructifs.

Lien : https://imagesderomans.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
Dans un moyen age soupçonneux, l'auteur nous apporte sur un fond comploteur autour de Notre Dame en construction, un cadavre !
Nous voilà partis dans une enquête incroyable mais néanmoins intrigante !
Je recommande cette histoire pour tous les adeptes du soupçon et du simulacre dans cette période sombre ....
Commenter  J’apprécie          30
Le parvis des assassins : j'ai été très vite emporté par la lecture de ce roman policier historique. Patricia Rappeneau réussit à captiver dés les premières pages. Il y a le chantier de Notre-Dame de Paris et bien sûr la curiosité est attisée. Nous sommes en décembre 1306. le récit commence au pas de course, la course d'Erlend Goidenhove un ado, heureux est fier, son père Ulrich est le proviseur du trésor, une fonction délicate puisqu'il est responsable de la gestion financière de ce chantier grandiose. Quelques mots d'Histoire et déjà une catastrophe. Un cadavre est retrouvé dans la loge du proviseur. Tout accuse le père d'Erlend qui va devoir se transformer en fin limier pour découvrir le vrai coupable et surtout rétablir l'honneur de son père.

Quelques mots d'Histoire et j'ai beaucoup appris. L'auteure a choisi de parsemer son récit de mots de l'époque, de personnages ayant vraiment existé tout comme ces lieux et rues de Paris aujourd'hui parfois disparus. Juste ce qu'il faut d'Histoire, pour faire plus vrai. J'ai souvent pensé à l'immense travail de recherches effectué pour que ce voyage dans le temps soit crédible. le glossaire et les notes à la fin du roman sont utiles et instructives. Tout est crédible avec en plus cet agréable équilibre entre Histoire et aventure. Et le charme opère !

Quelques mots d'Histoire et des péripéties en cascade. Des filatures, des expéditions nocturnes, un complot, des évasions, des galeries souterraines. Pas une minute de répit. Jacques de Molay commandeur des Templiers et le roi Philippe le Bel entrent en scène ! Erlend est le narrateur. C'est un héros intrépide et habile mais qui parfois doute et cela le rend encore plus attachant. Il est aidé par d'autres ados, filles et garçons. Il y a aussi une bohémienne et Modo, quasi géant, un peu idiot, revenu de croisade la langue coupée par un barbare.

Quelques mots d'Histoires, des aventures épiques et de la bonne humeur. C'est aussi un roman social avec notamment le clergé omniprésent à l'époque, des professions puissantes et des marchands venus de toute l'Europe. le Parvis des assassins n'est pas sans rappeler Notre-Dame de Paris, le grand roman, mais cette fois la fin est heureuse. Ce roman est aussi destiné aux jeunes lecteurs qui y trouveront détente et pédagogie.

Lien : http://mille-et-une-feuilles..
Commenter  J’apprécie          30

Amateurs de polars historiques et de polars tout court, ce livre est fait pour vous.
J'ai été embarqué par cette histoire qui se passe au Moyen-Âge.
Notre Dame, en cours de construction, n'est jamais bien loin. C'est son « proviseur » qui est en mauvaise posture. le « proviseur » est à l'époque le ministre des finances. Il sera accusé de meurtre, et c'est son fils Erlend aidé par toute sa petite bande d'amis, des adolescents comme lui, qui, dès lors, n'aura de cesse de retrouver le véritable coupable.

Les références historiques sont omniprésentes, et ne vont perdront jamais. L'auteure a ajouté en fin de roman, "un glossaire et note", également utile aux jeunes lecteurs qui souhaiteraient lire le Parvis des Assassins.

Amis lecteurs n'hésitez donc plus, ce livre est pour vous et pour tous, lecteurs âgés de 12 à 112 ans.

Personne ne sera déçu.
Commenter  J’apprécie          20
Nous sommes en 1306, et on est en train de construire Notre-Dame de Paris. Outre les ouvriers et artisans, il y a bien entendu une "administration" pour gérer l'approvisionnement et le financement nécessaires. C'est le travail de Goidenhove, qui exerce la fonction de proviseur du trésor. Mais un jour, en entrant dans sa loge, il découvre un cadavre, et tout de suite un abbé l'accuse du crime. Il est alors enfermé et va commencer une folle équipée de son fils Erlend pour essayer de découvrir les véritables coupables et l'innocenter. Cependant, entre différents coupables potentiels - y compris parmi des gens qu'il apprécie -, et le fait qu'il soit jeune et sans ressource, Erlend va avoir fort à faire. Surtout qu'il doit composer avec des forces qui le dépassent, et de loin, et notamment les forces du roi et les Templiers sous les ordres de Jacques Molay. Qu'est-ce que cette mort peut bien cacher ?
Conçu comme un livre pour adolescents et jeunes adultes, le roman de Patricia Rappeneau dispose au final d'un glossaire très bien fait, et qui montre que l'auteure a effectué des recherches historiques dont elle se sert sans alourdir son histoire. En effet, sur un rythme échevelé, le personnage court dans les rues de Paris à la recherche de n'importe quelle information qui pourrait aider son père, se lie d'amitié, virevolte, surprend des complots. le Parvis des assassins est un roman construit autour de ce personnage central mais il est extrêmement alerte et rapide, ce qui conviendra à tout lecteur, même s'il a dépassé depuis quelques temps l'adolescence. Véritable roman policier historique, le texte de Patricia Rappeneau s'inscrit dans la lignée des lectures loisirs enrichissantes.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2886 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}