Critique de bdelhausse

Travis Shelton a 17 ans dans un petit patelin de l'Amérique profonde... Cette Amérique qui a oublié comment on gagnait. le coin est propice à la pêche et à la culture du cannabis, au trafic de Quaaludes, et autres hallucinogènes.

17 ans, dans ce bled paumé, c'est synonyme de débrouiille, de pick-up et de misère.

Travis, il croit en sa chance quand il découvre un champs de plants de cannabis. Il en pique. Puis il revient et en pique de nouveau. Bonanza... rien ne se passe... Puis à la troisième fois, c'est le piège à ours Et Carlton Toomey...

Et c'est la dégringolade, synonyme de bière par packs de 6 et de filles, consentantes quand elles sont droguées.

Travis se retrouve pris entre 3 pères... le sien contre lequel il se dresse, Carlton Toomey et Leonard.... Le Professeur, qui trafique et espère un jour aller voir sa fille en Australie. Ajoutez à cela que le patelin a vu un massacre pendant la Guerre de Sécession et que chaque famille est soit du côté des victimes, soit de celui des bourreaux... Et tous les ingrédients sont en place pour le roman noir de noir, un récit moite qui colle partout et file des sueurs.

Fans des happy ends, passez votre chemin. La force de Ron Rash réside dans ce "tout est possible" qui lui permet sans crainte de sacrifier toute once d'espoir sur l'autel du roman noir. Aidé par une écriture poétique, trempée dans de la poudre à canon, Rash nous montre un autre visage de l'Amérique.

Pettie parenthèse, certains rouages, du moins au début, m'ont fait penser au roman de Tom Cooper, Les Maraudeurs. Mais en moins abouti.