4,1

Un album splendide pour accompagner les touts-petits vers le sommeil à travers les peurs de la nuit et les belles expériences oniriques du domaine des rêves. Un vrai coup de coeur pour cette petite souris bibliothécaire qui vient accompagner Gaspard sur le chemin du savoirs, de la curiosité et de l'amitié. L'émerveillement est garanti à chaque double page grâce aux illustrations uniques de Seng Sun Ratanavanh. L'oeuvre graphique qu'elle est en train de constituer avec les éditions De La Martiniere est une mélange subtil de douces alliances de couleurs, de traits asiatisants et de sensibilité humaine poétique et touchante. Aussi, cet album sans nul doute trouvera une place de favori pour toute histoire du soir.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Pour sa 8e édition présidée par Antoine Dole aux côtés de Michel-Édouard Leclerc, le Prix Landerneau Album Jeunesse *a été decerné il y a quelques jours à Seng Soun Ratanavanh pour Gaspard dans la nuit, publié aux éditions La Martinière Jeunesse.

Gaspard est un petit garçon solitaire, qui déteste le soir, le noir et la nuit qui l'ennuie et lui fait peur aussi. « Si au moins, j'avais un ami », se dit-il avant qu'apparaisse au pied de son lit une petite souris.

Ensemble, ils vont parcourir toutes les pièces de la maison, à la rencontre de personnages singuliers, en proie eux-aussi à toutes sortes d'inquiétudes.

Une histoire du soir lumineuse autour des peurs enfantines, portée par le talent haut en couleurs de Seng Soun Ratanavanh.

" Gaspard dans la nuit invite à convoquer à soi, par la poésie et les rêves, les rencontres qui nous rassurent, nous émerveillent, nous font grandir.

Cet album est la promesse que dans chaque ombre se cache un peu de la lumière dont nous avons besoin, que derrière chaque porte se trouve un possible, un peut-être, un espoir de demain plus coloré et doux. à travers un texte foisonnant et des illustrations exceptionnelles, remplies de détails et de surprises, Seng Soun Ratanavanh invite ses lecteurs à piocher, comme dans une boîte remplie de délicieux bonbons, les émotions et sensations qui donneront à rêver le monde. Leur monde." Antoine Dole, Président du Jury
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Cet album jeunesse, c'est mon chouchou de la sélection GS/CP du concours MoseL'Lire ! L'ambiance, les illustrations, les couleurs, l'histoire, les messages transmis par l'autrice, … Tout est tellement beau ! J'étais tellement sous le charme que j'ai présenté cette petite merveille à ma mère qui, comme moi, a été conquise. Les pages dégageant énormément de couleurs, d'éléments asiatiques et de somptueux patchworks, nous avons cherché à déterminer l'inspiration ou les origines de la dessinatrice. Seng Soun Ratanavanh est née à Laos. Curieuses, nous avons fait des recherches et avons découvert l'art du Laos avec, notamment les merveilleuses créations de Marisa Darasavath ! « Gaspard dans la nuit » fait écho à tout cet art fascinant. En effet, on retrouve l'idée de nombreux patchworks, de détails, de teintes judicieusement choisies et de planches impressionnantes. Honnêtement, une lecture ne suffit pas : sans cesse, j'ai repéré des petits éléments subtilement mis en retrait, comme les animaux ou encore d'autres petites surprises. C'est chouette !

Onirique et bienveillant, le texte est à la hauteur de ce coup de crayon merveilleux ! On suit les aventures de Gaspard, un enfant qui a peur du noir, de la nuit et de la solitude. Un soir, une petite souris va répondre à son cri de détresse et va l'emmener se promener à travers toute la maison… Ensemble, les deux acolytes feront des découvertes poétiques et des rencontres singulières, mais toujours délicates et rassurantes. Émerveillement garanti ! le seul bémol qui me fait échapper au coup de coeur est la lisibilité du texte. En effet, parfois, les lignes sont difficilement déchiffrables. On pourrait penser que c'est pour jouer avec les lumières et la nuit, mais j'en doute. Une police de texte plus grasse, une couleur plus contrastée avec le fond, une ombre derrière le texte, … Ce n'est pas grand chose cependant, trois ou quatre pages nous ont fait plisser les yeux… Certes, c'est un peu chipoter néanmoins, ayant plusieurs lecteurs dys, je pense qu'ils peineront à tout déchiffrer… Je tiens donc à le signaler ! Cela dit, cet élément reste minime. le reste de l'album est une pépite ! Je suis curieuse de découvrir le travail de Seng Soun Ratanavanh à travers d'autres oeuvres.
Lien : https://lespagesquitournent...
Magnifique livre pour enfant.

Gaspard dans la nuit est une petite merveille. Les thèmes de la peur du noir, de l'endormissement difficile, de l'amitié, de la solitude, etc. sont intelligemment abordés.
Gaspard "se réveille" au milieu de la nuit et part à la recherche d'un ami.
Il va rencontrer la petite souris, Alexandrie la taupe bibliothécaire, Octave le lapin pianiste dur de la feuille, Gédéon le pingouin terrorisé par l'eau et tout un tas de petites choses, Basile l'énorme panda coincé dans le tambour de la machine à laver et Patrick le cochon amateur de champignons.

Ces compagnons se réunissent et traversent la nuit et affrontent leurs peurs ensemble, tant bien que mal.
Et si, au fond, c'était ça l'amitié ?

Les illustrations oniriques sont extraordinaires. J'adore ces couleurs, le mélange de la réalité et de l'imaginaire, les formes sont douces et chaque image est enveloppante.

J'ai un gros coup de coeur pour ce livre.

Seul petit bémol, s'il en est. Je trouve le vocabulaire un peu compliqué pour de jeunes enfants.

C'est l'heure d'aller se coucher pour Gaspard. Mais le petit garçon peine à trouver le sommeil. Il n'aime pas tellement l'obscurité et il réfléchit beaucoup, se pose beaucoup de question et aimerait avoir un ami avec qui tout partager.
Heureusement, la nuit est le lieu de tous les possibles : dans l'obscurité, Gaspard perçoit une lueur, et dans cette lueur se trouve une petite créature qui l'invite à explorer toutes les possibilités de rencontres qu'offrent la nuit.

Un joli conte plein de poésie à mi-chemin entre Alice au pays des merveilles et le Voyage de Chihiro. L'imaginaire et la poésie sont très typiquement asiatiques et ce type de narration change de ce qu'on lit habituellement dans nos contes occidentaux.

J'ai aussi beaucoup apprécié la colorisation et le choix des palettes lumineuses et très harmonieuses.

Une belle lecture pour accompagner le coucher des enfants et leur donner à faire de très jolis rêves.
Bien que connaissant déjà le travail de Seng Soun Ratanavanh à travers ses magnifiques albums "Au lit Miyuki" et "Attends Miyuki", je n'ai pu m'empêcher d'être une nouvelle fois ébahie devant la beauté de ses illustrations. Pour moi, c'est là la grande force de ses albums. "Gaspard dans la nuit" n'y fait pas défaut. Je dirais même qu'il est encore plus beau visuellement que les autres. En revanche, j'ai moins été séduite par le texte, que j'ai trouvé plus classique que dans la série des "Miyuki" où la poésie était au rendez-vous.
Le point fort de l'album: l'auteur et illustratrice Seng Soun Ratanavanh.
L'auteure a un talent graphique incontestable, soigné, d'une fibre douce et d'un charme décoratif qui place automatiquement le titre sur un registre du beau livre.
Nous l'avions apprécié sur l'illustration des albums très zen de l'héroïne pensive et rêveuse " Miyuki", de l'auteure Roxane Marie Galliez. Déja ici, la sensation de beau apportait une délicatesse agréable, une douceur supplémentaire et exquise au texte de chaque histoire.
Ça sera également le cas pour " Gaspard dans la nuit" où Seng Soun Ratanavanh tiendra les commandes aussi de l'histoire. Il y aura du vocabulaire mais l'aventure restera très accessible car simple.

C'est une histoire de dodo très onirique qu'elle nous proposera.
Le petit Gaspard ne dort pas encore et seul, face à l'heure qui tourne, pensera avoir peur du noir, pensera n'avoir point d'amis pour le cajoler.
C'est le début d'une aventure mignonette à croquer: ce n'est pas un monstre qui se trouvera sous son lit pour l'impressionner mais une souris. Avec Aglaé, Gaspard va tuer le temps et faire le tour de la maison, faire la connaissance d'une taupe qui gère la bibliothèque, d'un lapin qui joue du piano et d'un manchot qui a peur de l'eau dans la baignoire de la salle de bain.
Gaspard leur demandera à chacun si ils sont ses amis.

La nuit ne sera pas hostile, elle sera même très colorée, dans les rais de lumière qui percent d'on ne sait où et parmi les lucioles de salon.
La tendance déco japonaise injectera du zen dans cette petite parenthèse noctambule et somnanbule.
Le noir de la nuit sera doux et apaisant pour les petits lecteurs qui le craignent encore. Pas l'ombre d'un monstres dans un placard.

Gaspard se laissera guider, porter par ce petit désordre fantastique pendant que les parents dorment.
Les jeunes écouteurs pourront interroger peut-être les lecteurs d'histoire sur l'origine de ce moment de rêve. Si Gaspard tire cela de son imaginaire, alors peut-être n'y a t-il finalement pas à redouter le noir et la nuit?
On a aimé.
Avis du comité de lecture 123loisirs qui lui attribue un coup de coeur :
"Cet album magnifique, aux illustrations pleine page dont les couleurs sont douces et chaleureuses, fourmille de détails charmants et d'un vocabulaire recherché.
Très bon choix de cadeau pour un merveilleux moment de lecture à partager avec un petit lecteur de 3 à 5 ans."

Lien : https://123loisirs.com/livre..
J'ai retrouvé avec plaisir l'illustratrice de Au lit Miyuki dans cet album sur le coucher dont elle signe aussi le texte.
L'ensemble est très fantasmagorique et permet de faire le tour des pièces de la maison du petit héros. On découvre dans chacune d'elle un nouveau personnage animalier doté de caractéristiques peu communes, voire un brin étranges.
On vit plein de mini aventures avant de retourner vers le lit principal qui accueillera le héros de ces rêves.
Du côté des illustrations on s'émerveillera devant le travail de couleurs et les compositions magiques de l'autrice.
Une belle découverte et un talent qui se confirme pour cette jeune illustratrice.
Lien : http://boumabib.fr
Les très belles et foisonnantes illustrations de cet album m'ont vraiment donné envie de le découvrir ! J'ai eu un coup de coeur pour ces motifs omniprésents, cette atmosphère feutrée et colorée, cette nature qui semble reprendre ses droits sur le sol de la maison. C'est un beau voyage au coeur de la nuit, avec tout un imaginaire se mêle aux pièces familières de la maison. La quête de l'ami devient prétexte et Gaspard fait de belles rencontres, qui le feront progresser dans la maîtrise de ses peurs, comme dans un récit initiatique. J'ai apprécié le fait que le lexique soit riche, et puisse engendrer un vrai échange sur la signification de certains mots, très spécifiques. En résumé, une bien belle lecture, qui a d'ailleurs obtenu le prix Landernau cette année.⠀