4,1

Pour sa 8e édition présidée par Antoine Dole aux côtés de Michel-Édouard Leclerc, le Prix Landerneau Album Jeunesse *a été decerné il y a quelques jours à Seng Soun Ratanavanh pour Gaspard dans la nuit, publié aux éditions La Martinière Jeunesse.

Gaspard est un petit garçon solitaire, qui déteste le soir, le noir et la nuit qui l'ennuie et lui fait peur aussi. « Si au moins, j'avais un ami », se dit-il avant qu'apparaisse au pied de son lit une petite souris.

Ensemble, ils vont parcourir toutes les pièces de la maison, à la rencontre de personnages singuliers, en proie eux-aussi à toutes sortes d'inquiétudes.

Une histoire du soir lumineuse autour des peurs enfantines, portée par le talent haut en couleurs de Seng Soun Ratanavanh.

" Gaspard dans la nuit invite à convoquer à soi, par la poésie et les rêves, les rencontres qui nous rassurent, nous émerveillent, nous font grandir.

Cet album est la promesse que dans chaque ombre se cache un peu de la lumière dont nous avons besoin, que derrière chaque porte se trouve un possible, un peut-être, un espoir de demain plus coloré et doux. à travers un texte foisonnant et des illustrations exceptionnelles, remplies de détails et de surprises, Seng Soun Ratanavanh invite ses lecteurs à piocher, comme dans une boîte remplie de délicieux bonbons, les émotions et sensations qui donneront à rêver le monde. Leur monde." Antoine Dole, Président du Jury
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Le point fort de l'album: l'auteur et illustratrice Seng Soun Ratanavanh.
L'auteure a un talent graphique incontestable, soigné, d'une fibre douce et d'un charme décoratif qui place automatiquement le titre sur un registre du beau livre.
Nous l'avions apprécié sur l'illustration des albums très zen de l'héroïne pensive et rêveuse " Miyuki", de l'auteure Roxane Marie Galliez. Déja ici, la sensation de beau apportait une délicatesse agréable, une douceur supplémentaire et exquise au texte de chaque histoire.
Ça sera également le cas pour " Gaspard dans la nuit" où Seng Soun Ratanavanh tiendra les commandes aussi de l'histoire. Il y aura du vocabulaire mais l'aventure restera très accessible car simple.

C'est une histoire de dodo très onirique qu'elle nous proposera.
Le petit Gaspard ne dort pas encore et seul, face à l'heure qui tourne, pensera avoir peur du noir, pensera n'avoir point d'amis pour le cajoler.
C'est le début d'une aventure mignonette à croquer: ce n'est pas un monstre qui se trouvera sous son lit pour l'impressionner mais une souris. Avec Aglaé, Gaspard va tuer le temps et faire le tour de la maison, faire la connaissance d'une taupe qui gère la bibliothèque, d'un lapin qui joue du piano et d'un manchot qui a peur de l'eau dans la baignoire de la salle de bain.
Gaspard leur demandera à chacun si ils sont ses amis.

La nuit ne sera pas hostile, elle sera même très colorée, dans les rais de lumière qui percent d'on ne sait où et parmi les lucioles de salon.
La tendance déco japonaise injectera du zen dans cette petite parenthèse noctambule et somnanbule.
Le noir de la nuit sera doux et apaisant pour les petits lecteurs qui le craignent encore. Pas l'ombre d'un monstres dans un placard.

Gaspard se laissera guider, porter par ce petit désordre fantastique pendant que les parents dorment.
Les jeunes écouteurs pourront interroger peut-être les lecteurs d'histoire sur l'origine de ce moment de rêve. Si Gaspard tire cela de son imaginaire, alors peut-être n'y a t-il finalement pas à redouter le noir et la nuit?
On a aimé.
Les très belles et foisonnantes illustrations de cet album m'ont vraiment donné envie de le découvrir ! J'ai eu un coup de coeur pour ces motifs omniprésents, cette atmosphère feutrée et colorée, cette nature qui semble reprendre ses droits sur le sol de la maison. C'est un beau voyage au coeur de la nuit, avec tout un imaginaire se mêle aux pièces familières de la maison. La quête de l'ami devient prétexte et Gaspard fait de belles rencontres, qui le feront progresser dans la maîtrise de ses peurs, comme dans un récit initiatique. J'ai apprécié le fait que le lexique soit riche, et puisse engendrer un vrai échange sur la signification de certains mots, très spécifiques. En résumé, une bien belle lecture, qui a d'ailleurs obtenu le prix Landernau cette année.⠀