Encore un bouquin piqué à mon fiston qui l'a reçu de sa marraine pour Noël !
À la louche il y a deux mille ans, en Galilée, trois bonshommes bourrus et un peu râleurs voient leurs fils quitter la maison et partir sur les pistes ensablées à la suite d'un sacré personnage, Jésus. Leur quête de départ, récupérer leurs rejetons va se transformer en quête spirituelle et c'est trois autres bonshommes que l'on retrouvera à la fin du récit.

À l'origine paru en trois tomes, le Voyage des Pères de Pierre Ratte, sur un scénario “librement adapté” de la Bible est une BD incontournable. Que l'on ait la foi ou qu'on l'ait pas ou plus, on ne peut être que séduit par cette belle histoire, très, mais vraiment très bien dessinée. Les dialogues résolument modernes ne déparent pas dans ce périple millénaire plein d'humour et de tendresse, et c'est avec un brin d'émotion que l'on referme la couverture quelques 140 pages plus tard avec une envie, en lire encore…
Tellement humains ces trois pauvres pères partis à la recherche de leurs fils... Un humour féroce et moderne qui donne à cette histoire une incroyable force. L'auteur aborde le fondement du christianisme avec beaucoup d'intelligence et de courage. Loin d'en faire une histoire abstraite rabâchée depuis 2000 ans, il en fait un récit incarné et attachant. Chapeau l'artiste !
Cette bd a été plusieurs fois primée et pour une fois, je suis d'accord avec les critiques.
Un très bel ouvrage à mettre entre toute les mains.
Trois pères sont désespérés, un certain Jésus a raconté des trucs bizarres à leurs fils et voilà qu'ils ont disparu pour le suivre ! Ils ne sont plus tous jeunes et ont besoin d'eux, qui va aller pêcher pour faire vivre la famille ?? Ils partent donc tous les trois à la recherche de leurs fils, parcourant des kilomètres, suivant les indications plus ou moins flous des habitants qui ont eux aussi croisé cet homme étrange. La parole de Jésus se répand, les miracles sont de plus en plus nombreux. Les trois pères doutent : cet homme est-il aussi fou qu'ils ne le croient ?

Le point de vue des trois pères est très bien trouvé, c'est une belle approche du Nouveau Testament. Les doutes de ces personnages principaux sont compréhensibles. Tous croyants se posent forcément des questions sur leur religion, tout n'est pas qu'évidence, et cette BD questionne. Les dessins et la palette de couleurs sont sympas et frais. J'ai adoré l'humour de l'auteur, le langage courant et contemporain ainsi que les anachronismes très nombreux sont vraiment très drôles. Je serais curieuse de voir les réactions d'adolescents après lecture de cette BD. Je suis sûr qu'ils la liraient entièrement et se poseraient des questions eux aussi.
Lien : https://lesmotschocolat.word..