Critique de Dokusho

Le thème : C'est une suite d'histoires disparates et très plaisantes, avec un point de départ qui amuse et intrigue : l'homme a presque perdu la mémoire mais il conserve avec précision chacun de ses souvenirs car il a réussi à l'associer à un petit caillou : il lui suffit de voir et de toucher le caillou pour que le souvenir lui revienne intact. Et l'homme a plusieurs gros bocaux remplis de petits cailloux.. (Un roman de 260 pages, j'aime offrir à mes amis des romans pas trop longs)

J'ai apprécié : Pour avoir une idée du plaisir que vous pouvez avoir à lire ce livre, je le comparerai aux Lettres de mon moulin d'Alphonse Daudet, où à La papeterie Tsubaki d'Ito Ogawa. Tout est dans l'originalité des histoires et la qualité du conteur : nombre de ces histoires sont de petits bijoux. Si vous lisez ce roman vous saurez pourquoi La Hire est le valet de coeur, comment il peut arriver qu'une piscine soit remplie de terre et transformée en pelouse, et pourquoi on peut dire d'un avocat qu'il a un barreau, bien que ce ne soit pas un avocat qu'il n'y a pas de barreau. Bien sûr aussi, vous vous initierez au capateros, un jeu de carte vénézuelien et à sa variante chilienne, qui donne son nom au roman.

J'ai moins apprécié : Aucune déception