Critique de BrunoLeLibraire

Pierre Raufast nous avait régalé avec La fractale des raviolis, son deuxième roman nous enchante les papilles tout autant.
Au début on se croirait dans Lolita de Nabokov, ça tombe bien, Pascal aussi. Il roule en effet en rase campagne avec sur la banquette arrière sous une couverture, une jeune fille consentante de 17 ans.
Sa voiture est arrêtée par un gendarme avec qui Pascal, en bon homme de lettre, évoque la littérature et repart sans encombres : ouf !
On comprend vite que nos deux personnages ne sont pas amants mais bien en cavale. Margaux vient de vivre un événement difficile, son professeur de français et ami de sa famille l'emmène avec lui dans un gîte pour les vacances.
Les voilà donc pour un été à la campagne dans une maison reculée de toutes habitations à part celle d'un voisin qu'on dit solitaire et taciturne.
Et c'est justement ce voisin, qu'on va rencontrer avec eux, qui est sans nul doute le personnage de l'histoire qui tient tout le roman. Parce que Florin il a une caractéristique particulière : depuis un accident du haut de ses treize ans, il a perdu toutes émotions. Qui dit perte d'émotion, dit perte de mémoire. En effet, si l'on ne ressent pas, si l'on ne peut pas coller un sentiment à un vécu, celui-ci ne s'imprime pas dans la mémoire. Alors Florin il a trouvé la parade ! Il réunit dans des bocaux par année, comme le bon vin dans sa cave, des petits cailloux dont il connaît toutes les nervures, bosses et aspérités. À chaque caillou, son souvenir. Et Florin il a une deuxième caractéristique particulière, celle d'être un très bon raconteur d'histoires. Nos trois compères vont alors enchaîner les soirées d'été sur la terrasse de Florin à écouter ses nombreuses histoires rocambolesque : où le célèbre Jorge Luis Borges rate son avion occupé qu'il est dans une maison close, où des truands gagnent leur vie sur le dos des morts, où un village connaît la pluie pendant des décennies... Plein d'histoires en une donc, racontées pipe au bec, verre de grand cru à la main, des histoires qui nous racontent l'humanité et l'inhumanité du monde.

Louise
Lien : http://www.librairie-renaiss..