J'ai choisi ce polar car son titre m'amusait et je connaissais bien Christian Rauth, un des mulets de Navarro dont j'étais assez fan il y a un certain temps… « Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître »
Ce roman m'a déconcertée au début car ce n'est pas le genre de polar que j'ai l'habitude de lire. J'ai bien fait de persister car j'ai beaucoup aimé l'histoire, on ne peut que s'attacher à Virgile, artisan sympathique, bourreau de travail, prêt à tout pour faire plaisir à sa petite femme Gina, qui dépense sans compter…
La faillite pointe le bout de son nez, quand le notable de la ville décide de ne plus lui donner de chantier. Il fait une rencontre qui va bouleverser son existence.
L'auteur décrit très bien toutes les magouilles des mairies, les contrats, l'abus de pouvoir de certains quand ils sont devenus des notables qui se croient tout permis, le harcèlement sexuel, le chantage, les dettes et la mafia locale, etc…
J'ai adoré le « petit Portos » et la scène cocasse au cours de laquelle il assiste à son propre enterrement, pour épier les réactions des uns et des autres….
Un grand merci à Babelio et aux éditions Marge noire qui m'ont permis de découvrir cet auteur et de lire d'autres de ses polars.
Je n'ai fait qu'une bouchée de ce roman, je l'ai dévoré comme un plat très réussi qui vous comble sans vous alourdir.
L'écriture de Christian Rauth est gouailleuse ,pétillante ,même les moments sombres de l'histoire laissent entrevoir un coin de ciel bleu.
Il y est beaucoup question d'amour fou qui entraîne chacun des hommes qui l'éprouve à franchir les limites de la loi ,à se mettre en danger pour préserver l'être aimé. le machiavélisme de certains côtoie la grandeur d'âme ; pour d'autres l'impunité qu'ils revendiquent aboutit à une telle noirceur qu'on se réjouit quand arrive enfin le châtiment.
Une connaissance de l'humain ,une intelligence vive, permettent à l'auteur de faire vivre et de rendre crédible chacune des personnalités pourtant complexes.
J'ai beaucoup aimé .A lire pour découvrir ce que je n'ai pas dit pour ne pas trop en dévoiler.
Premier livre de Christian Rauth que je lis, et j'ai été agréable surprise, un peu déstabilisée au début, j'ai ensuite été prise par l'histoire avec la farouche envie de connaître la fin.
Nous suivons énormément de personnages, ce qui rend au début, la lecture un peu difficile, le principal personnage étant Virgile, comme le titre du livre le laisse présager, qui est marié à une magnifique femme d'origine italienne, Gina, il se plie en quatre pour elle, et sa vie se résume au bonheur de sa femme, qui le lui rend bien, puisqu'elle est une femme fidèle, amoureuse, reconnaissante de tous les efforts fournis par son mari pour la rendre heureuse. Virgile travaille comme un forcené et alors qu'il a commençait comme simple maçon, le voici devenu un riche entrepreneur, vivant dans une villa avec piscine, possédant de superbes voitures, partant pour des vacances de rêves...
Oui mais voilà comme l'expression le dit si bien, tout bonne chose a une fin et la société de Virgile périclite, les commandes se font rares, les échéances difficiles à payer et ce parce que l'homme qui lui fournissait le plus gros de ses clients vient de mourir et que son fils Arnaud, qui a repris l'entreprise familiale, décide de pourrir la vie de Virgile. On en connait très rapidement la raison mais je ne vous en dévoilerais rien et vous laisse le découvrir par vous même, ce livre étant très difficile à résumer car beaucoup d'intrigues, beaucoup d'effets boule de neige et donc une histoire qui avance au fur et à mesure des événements.
J'ai aimé ce livre, les seuls petits points négatifs à mes yeux, sont peut-être une mise en place un peu difficile à comprendre, beaucoup de personnages au départ avec des infos les concernant pas toujours très utiles, et quelques coïncidences un peu tirées par les cheveux en fin de lecture, mais il faut bien que l'histoire se termine et que certains des personnages se retrouvent.
PS : Petite info inutile pour la critique mais que j'avais envie de dire, j'ai vécu mon enfance dans le même village briard que Christian Rauth sans l'avoir jamais rencontré, j'ai été à l'école avec sa fille Heloïse et sa femme nous enseignait la musique à l'école pendant que mes parents tenaient la boulangerie du village.
C'est un auteur que j'ai découvert par hasard, rencontré lors d'une dédicace.
J'avais bien aimé Fin de série, je me suis tout autant régalée avec La petite mort de Virgile. Un livre, que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher.

J'aime beaucoup la construction du livre qui tourne autour de l'intrigue en s'en approchant plus ou moins, distillant les informations.
Et ce que j'aime vraiment, j'avais déjà eu ce ressenti avec Fin de série, c'est qu'il y a vraiment du contenu, l'histoire est aboutie, et le puzzle se construit au fur et à mesure.
C'est pas comme certains romans ou le dénouement arrive à la fin un peu comme un chien dans un jeu de quilles...

Ce roman a la particularité d'être un polar/roman d'amour ou l'inverse.
Et j'ai beaucoup aimé ce mélange.
Bon à un moment, j'étais un peu fâchée contre l'auteur, je me suis dit, nooon, il ne va quand même pas finir le livre comme ça... Eh bien il m'a bien eue! Bravo! Non, la fin n'était pas tout à fait celle que j'imaginais mais je l'ai beaucoup appréciée.

Je terminerai avec une léchouille à Tartine, comprendra qui pourra ;-)
Un très bon polar à la française. L'auteur nous emmène dans une petite ville de province, avec ses notables, ses magouilles et ses secrets. Il mêle habilement roman d'amour et polar (et ce n'est pas toujours gagné!). J'ai beaucoup aimé le personnage de Virgile.
Si je connaissais l'auteur dans sa facette d'acteur, sa plume m'était jusque là totalement inconnue. Cela me rend toujours très curieuse de découvrir une facette d'une personne que je connais pour autre chose que l'écriture. Eh puis, un livre policier, vous savez que c'est mon truc. Par contre, j'ai tendance à être plus exigeante que pour mes autres lectures. En voyant ma note, vous savez déjà que j'ai passé un bon moment, mais ce que vous ne savez pas encore, c'est le pourquoi.

Je n'ai pas immédiatement été prise dans ma lecture, j'ai eu un peu de mal dans les premiers chapitres, mais la peur qui commençait à s'insinuer en moi c'est très vite évaporée. Heureusement d'ailleurs, vous savez que je n'aime pas abandonner une lecture, après tout, rien ne dit qu'à un moment je ne vais pas me sentir totalement immergée. J'ai eu raison de ne pas lâcher, après quelques chapitres, il me devenait impossible, voir même impensable, de vouloir poser mon livre.

Le seul et unique point avec lequel j'ai eu un peu plus de mal, c'est justement dans le début du livre. Très rapidement nous avons énormément d'informations sur beaucoup de personnages, et, même si je savais que c'était certainement des éléments importants à savoir pour la suite, ce fut beaucoup en peu de temps. Par la suite, eh bien, on se dit que oui, c'était important à savoir, mais était-ce réellement utile de fournir autant en si peu de temps ? Surtout dès le début de la lecture, c'est à ce moment précis que le lecteur peut justement se perdre au risque de ne pas vouloir poursuivre. Cependant, je ne peux pas dire que nous avons des informations futiles qui ne serviront à rien, chaque détails prend son importance au moment voulu.

Au final, ce fut une très belle découverte, je suis ravie d'avoir tenu bon durant ce début un peu plus difficile. Mais avant de vous lancer vous aussi, que répondriez-vous si je vous demandais jusqu'où vous seriez capable d'aller par amour ? Je pense que personne ne le sait vraiment avant d'être confronté à la situation. Nos pouvons avoir une idée de ce que nous pourrions faire, mais lorsque vient le moment précis qui peut tout changer, réagissons-nous de manière réfléchie ou sur une impulsion avec laquelle nous laissons notre instinct prendre la relève ?
Quelle histoire, mes aieux !!!!
Un méli-mélo d'intrigues, de meurtres, de vengeance, d'histoires et de secrets de famille, de goujaterie, d'amitiés, d'argent.
De l'amour, de l'humour dans les rues de Paris et d'Angoulême sur fond sonore d'Amin MAALOUF.
Timon et Anaïs, le Nestor Burma and Co du XXIème siècle ... quel couple !!!!
Une enquête bien ficelée, des dialogues subtils, des scènes tristes et à mourir de rire - quel paradoxe ! -, de l'action.
J'ai adoré me détendre au milieu de tout ce petit monde.
A lire si vous avez envie de vous changer les idées.
Lu avec beaucoup de plaisir. Juste un truc: quand on est né en mai 1964 et mort en mars 2014, on a pas eu l'opportunité de fêter ses 50 ans...
Désolée mais je suis un peu psycho-rigide sur la chronologie des livres que je lis 😉