AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 124 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Gaston a un plan pour gagner de l'argent, beaucoup d'argent, et net d'impôts comme il se doit. Un plant combiné avec un flic ripoux, en direct des porte-conteneurs accostant au port du Havre. Un trafic qui ne se limite pas à concurrencer DARTY mais touche aussi à quelques substances illicites, grâce à quelques associés bien placés. Gontran fait également la rencontre d'une nana supercanon, qui va rapidement devenir sa compagne. Elle a tout juste seize ans, mais ça ne l'arrête pas. L'affaire va se révéler juteuse, la fille très amoureuse. Notre héros rêve de fonder une famille et de se voir installé en PDG d'une entreprise tout ce qu'il y a de plus respectable. C'est en gros le point de départ d'un récit savoureux, qui nous entraîne dans un monde où la morale, la morale commune, celle qui sert en principe à vivre ensemble, est jetée aux oubliettes. La montée est belle, la descente sera rude, il y aura quelques victimes connexes, on n'a rien sans mal. Vincent Ravalec n'y va pas avec le dos de la cuillère dans ce polar décapant, magistralement écrit "à fond la caisse", qui ne laissera personne indifférent même si, au bout du compte, on a bien du mal à discerner un quelconque message. Tous pourris, c'est bien ça ? Sacré Ravalec…
Commenter  J’apprécie          10
Quand Gaston, petit délinquant du 10e arrondissement de Paris prend en stop Marie-Pierre, une bombe normande tout juste âgée de 16 ans, il ne se doute pas que cette dernière va l'aider à passer des petits trafics au monde des affaires. En quête de reconnaissance sociale, le rêve de Gaston, c'est de devenir patron, “être quelqu'un” !

Avec Marie-Pierre comme secrétaire, sa société “Extramill” va voir le jour et même couler des jours heureux. Les grands restos, la grande maison à Châtillon, les beaux calibres, la belle voiture… La belle vie quoi, mais: Quand on a pas trop d'argent on fait attention, c'est normal, mais dès qu'on a trois sous on dirait que d'un coup la vie est devenue plus chère et que le monde entier se ligue dans le but avoué de vous faire dépenser, dépenser jusqu'à ce que vous soyez à sec et que la seule solution qu'il vous reste c'est de vous faire un croum chez l'épicier et sortir votre mouchoir pour pleurer.

Gaston ne voulant pas faire couler sa société flambant neuve prévient Marie-Pierre qu'il va falloir se serrer la ceinture, alors les vacances prévues au Cap d'Agde avec Patricia et Bruno (les associés) vont devoir être sans superflu!

Des vacances simples donc mais assez cocaces, loin de la tumulte parisienne, Gaston va devoir s'habituer à un tout autre monde…celui du naturisme, pratique favorite de Bruno et Patricia. Pendant deux semaines, la proximité, la chaleur, l'insouciance et le peu de vêtements aidant, les deux couples vont ne faire plus qu'un!

De retour dans la capitale, les affaires ont du mal à reprendre, Marie-Pierre est de plus en plus absente, les crises de paranoïa dont Gaston est victime s'accentuent et pour couronner le tout, un colosse que Gaston a arnaqué quelques mois plus tôt va le retrouver pour lui régler son compte (Comprenez : le tabasser et lui prendre tout son oseille!) Après avoir connu la gloire, Gaston se retrouve donc “une main devant, une main derrière” et comme une catastrophe n'arrive jamais seule, il assiste à la fuite de Marie-Pierre et à la perte de sa maison…

Gaston presqu'au bout du rouleau et ne voulant pas finir dans un boui-boui miteux décide de retourner en Normandie pour se réapproprier sa Marie-Pierrre. le couple infernal désormais sans argent va essayer de survivre comme il peut. Et c'est dans le milieu du proxénétisme qu'on retrouve notre anti-héros accompagnée de sa belle. Un milieu que le couple ne maîtrise pas et qui fera perdre à Gaston son sang-froid, lui qui avait pourtant réussi à le garder miraculeusement jusqu'ici!

Lien : http://leboucheaoreille.word..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (275) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}