J'ai lu (04/01/1999)
3.56/5   25 notes
Qui est-elle ? Gamine délurée ? Orpheline qui a la poisse ? Une enfant siphonnée, mystique et visionnaire ? Adolescente en cavale, larguée et malheureuse, Wendy connaît déjà tout de la vie. L'orphelinat, véritable maison de cauchemars ! L'hôpital où elle fait une grève de la faim, et même la prison...
Nourrie de lectures d'enfance, de romans fantastiques, de confitures de joint, elle se croit promise à un destin particulier. Sinon pourquoi aurait-elle des vis... >Voir plus
Que lire après WendyVoir plus
"Gladys, elle, avait une histoire toute différente, chez elle il n'y avait ni luxe, ni professeur, juste une mère aux trois-quarts cinglée, qui se faisait sauter par tout le quartier à Orly, dans une cité pourrie, tous ses frères et sœurs étaient placés et de toute façon être au foyer ou là-bas, il y avait du pour et du contre dans les deux cas.
Plusieurs jours après son arrivée, Wendy avait vu un médecin, qui avait conclu à de l’épilepsie, les visions c'était certainement ça, et avait opté pour un traitement au Gardénal si les crises réapparaissaient.
L'été s'était poursuivi, cahin-caha, d'autres filles étaient revenues et la remplaçante de madame Jacquemain partie en vacances les emmenait à la piscine.
En 68, les structures pour l'enfance en difficulté n'avaient pas encore subi les transformations qu'il y aurait ensuite avec les années soixante-dix et l'émergence d'une nouvelle génération de travailleurs sociaux. Sans être le bagne ou la prison, les Tilleuls étaient quand même loin d'être le petit endroit sympa et charmant, chaque nuit Wendy faisait des cauchemar, et si Gladys n'avait pas été là pour lui remonter un peu le moral elle aurait coulé carrément."

Lire un extrait