Critique de cicou45

Un immense merci à Babelio ainsi qu'à la maison Fleuve éditions qui m'ont permis de découvrir ce très bel ouvrage de Jacques Ravenne, un auteur qui m'était jusqu'alors inconnu mais que je ne risque pas d'oublier de sitôt.

Ici, l'auteur nous fait découvrir ou redécouvrir un homme dont le nom n'est inconnu pour personne mais que pourtant nous connaissons si peu (je parle surtout de moi en employant ce "nous" puisque, connaissant la réputation des écrits de ce fameux marquis de Sade, il ne me serait jamais venu à l'esprit de vouloir lire ses écrits). Mais ici, bien qu'il soit fait de nombreuses allusions à ses écrits, c'est surtout à l'homme que l'auteur s'intéresse. Donatien, fils du comte Jean-Baptiste de Sade et de Marie Éléonore de Maillé voit le jour en juin 1740. Fils d'un père libertin qui quitte la Provence ainsi que ses nombreuses terres pour se rapprocher de la Cour, Donatien ne pourra que suivre son exemple (un mal ou un bien, vous seul, cher lecteur, pouvez en être juge).
Après avoir fait un mariage heureux avec Renée-Pélagie, la fille aînée de Cordier de Montreuil (lorsque je dis heureux, cela est ironique puisque même si Pélagie n'est pas une beauté, sa famille apporte une dot plus que généreuse, ce qui pour les parents de Donatien est une aubaine car le père croule sous les dettes), Devenant ainsi marquis, Donatien et sa femme auront trois enfants (deux garçons et une fille. Cette dernière, bien que qualifiée comme étant légèrement attardée mentalement mais qui pourtant, sera la plus aimante pour ce père qu'elle ne verra quasiment pas).
Donatien se fait rapidement mal voir de ses beaux-parents (en particulier de sa belle-mère) puisqu'il accumule non seulement les écrits à scandale, portés sur le sexe et le libertinage mais qu'en plus, il fréquente des maisons clauses, n'hésitant pas à fouetter et à pratiquer certaines pratiques sexuelles grandement condamnées par l'Eglise avec ses maîtresses afin d'éprouver de la jouissance.
Emprisonné à la Bastille où il y restera une dizaine d'années, ce n'est qu'à partir de la Révolution que Donatien se lancera dans la vie politique où il rencontrera un franc succès en se faisant élire président de "la Section des Piques". Ennemi juré de Robespierre, surnommé alors "l'Incorruptible" ou encore de Fouquier-Tinville ("le diable rouge) et de Fouché (l'Accusateur public), tous trois appartenant à l'ordre de la Convention, Sade, bien qu'apprécié par le peuple (autant pour ses écrits coquins que pour son don d'enflammer les foules), n'a pas que des amis et sera de nouveau arrêté...

Là, je ne vous en dis pas plus car nous rentrons dans une période que l'on appellera plus tard "La Terreur) où il faut parfois faire attention à ce que l'on dit ou écrit si l'on veut gardé la tête accroché à son cou !
Un écrit déconcertant qui nous raconte non pas la vie d'un seul homme (celle du marquis de Sade) mais celle de tout un peuple (le peuple français) qui a tremblé pendant de longues années et au cours desquelles il n'était pas bon d'être aristocrate et qui nous enseigne une partie de notre Histoire que l'on survole parfois trop rapidement lorsque nous sommes au collège ou au lycée. A découvrir !