Le Poulpe tome 70 sur 199
EAN : 9782842190712
La Baleine (30/11/-1)
Au milieu des thons et des marlins, dans le marché aux poissons de Fulton Street à New York, se balance doucement le cadavre congelé d'un cuisinier français. Pour apaiser la mémoire de son ami Pedro, Gabriel Lecouvreur va se perdre dans la nuit de Manhattan, là où la mosaïque des ghettos bouge sans cesse. Et le Poulpe devra fouiller jusque dans le ventre de la Ville qui ne dort jamais, mettre à nu ses entrailles pour percer le mystère de la Confrérie de la Comète et... >Voir plus
Que lire après Le Poulpe : La Lune dans le congéloVoir plus
Décidément, "Le Poulpe", ce n'est pas ... de mon goût !
Vraiment l'impression de lire un texte composé selon une grille de mots croisés.
Les cases noires représentent les incontournables comme la camaraderie-entre-mecs-virils-qui-ont-fait -le-carton-autour-d'une-cause-commune-un-peu-anar-et-beaucoup-perdue, la liste des marques de bières (ouh, la la que c'est ennuyeux), la ville où se situe l'action avec tout ce qu'elle véhicule de stéréotypes tant touristiques que soi-disant faits récents et actuels, une superbe femme super woman avec qui il baisera comme un dieu et qui l'aidera dans son enquête et qu'il laissera derrière lui pour retourner dans les bras de sa Cheryl de coiffeuse, une incursion gastronomie française, et les biftons.
Quant au cases blanches, c'est l'intrigue, c'est le champ de création de l'écrivain du jour.
Donc une agaçante sensation que l'écrivain fait du "remplissage", avec plus ou moins de talent. et que son champ de création est particulièrement restreint.
Ennuyeux !

... c'est comme faire cuire des pâtes dans une cocotte-minute, on veut aller vite, on laisse pas le temps aux choses, il faut un résultat immédiatement, tant pis si ce n'est pas bon.