AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 76 notes
Que voilà une série qui démarre, avec ce premier tome, sur les chapeaux de roue !
Des dialogues savoureux, une héroine espiègle, volontaire et futée comme pas deux, un partenaire masculin qui lui tient la dragée haute, du danger, des aventures rocambolesques et une parfaire immersion dans l'Angleterre victorienne, grace à une autrice américaine....

Tout commence par un enterrement - mais ne vous frottez pas les mains, il n'y aura pas de (quatre) mariages ! C'est celui de la tante de Veronica Speedwell, désormais seule au monde, recueillie à sa naissance par ses deux tantes qui l'ont fait déménager durant toute sa vie. ♫Libérée , délivrée♫, elle va enfin pouvoir s'adonner à sa passion qui est de chasser le papillon à travers le monde. Veronica est une lépidoptériste, une scientifique , mais aussi, une sacrée jeune femme ! Très libre sur les pensées et les moeurs qui siéent à son époque pour une femme de son rang , elle étonne, ou elle dérange...
Echappant à un cambriolage puis à un enlévement, sauvée par un baron allemand, qui la confie à Londres à un ami avant de finir assassiné. Cette dernère et son nouvel "ami" n'auront d'autres choix que de démêler le pourquoi de tout cela, tout en se cachant de nébuleux méchants !

Du suspens, de l'action, du rythme et surtout un duo de choc entre cet "ami" et Veronica qui se livreront à de jolies joutes verbales pour notre plus grand plaisir. Il y a du feu, de la tension entre ces deux-là, et l'autrice nous entraine à travers l'Angleterre dans des lieux improbables et étonnants pour une jeune fille de bonne famille.
Jubilatoire, marrant. "Un régal" dit Rhys Bowen et elle a raison ... Vivement le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          5212
Amatrice de cosy mysteries, je ne pouvais pas passer à côté de cette nouvelle saga so british, mettant en scène la jeune Veronica Speedwell, féministe, avant-gardiste, lépidoptériste douée et…séductrice invétérée ! A la mort de sa tante et seule parente, Veronica pense prendre un nouveau départ et se (re)lancer à l'aventure, jusqu'à ce qu'elle soit victime d'une tentative d'enlèvement, qu'elle fasse la rencontre d'un baron allemand, Max de Stauffenbach et de son ami Stoker, un naturaliste aux manières déplaisantes, puis se retrouve mêlée à un mystère dont elle est sans doute la clé…

A l'instar d'une certaine Georgiana de Rannoch dans la délicieuse série Son Espionne royale de Rhys Bowen, Veronica est une héroïne pétillante, surprenante, indépendante et c'est un réel plaisir de participer à l'enquête à ses côtés ! Enquête qui la concerne directement puisque le baron est retrouvé assassiné avant de dévoiler à Veronica les mystères entourant sa naissance… Accompagnée de Stoker, Veronica cherche à élucider ce terrible meurtre tout en se mettant en quête de son passé.

Un étrange prélude réunit tous les ingrédients formant un délicieux cosy mystery ! Outre une enquête bien ficelée, dont les multiples rebondissements m'ont tenu en haleine du début à la fin, j'ai été charmée par le duo principal Veronica / Stoker, deux personnages que tout oppose (le second est taciturne, grossier, torturé, tandis que la première est joyeuse, optimiste et curieuse) réunis dans un même combat et qui vont apprendre à se connaitre, se respecter, s'apprécier…Si Stoker est un allié fiable, intelligent et téméraire, Veronica permet à ce dernier de faire face à ses propres démons afin de s'en libérer. Leur complicité m'a séduite et j'espère avoir l'occasion de les retrouver par la suite !

Ainsi, si vous souhaitez suivre une enquête palpitante en plein coeur du Londres victorien, aux bords de la Tamise, aux côtés d'une lépidoptériste haute en couleurs et d'un naturaliste grincheux, alors ce roman est fait pour vous !

A lire !
Commenter  J’apprécie          200
Bien que je n'aie pas trouvé l'intrigue particulièrement prenante j'ai tout de même apprécié ma lecture. En effet, on s'attend vite au dénouement de cette histoire. Et, pour moi, c'est davantage une romance qu'un livre policier.
En revanche, j'ai trouvé le personnage de Veronica très rafraîchissant. Et j'ai aussi beaucoup aimé le personnage stocker. La lecture est rythmée par de multiples péripéties. On ne s'ennuie pas.
C'est une lecture sans prise de tête qui m'a permis de me détendre.
Je pense que je lirai le second tome.
Commenter  J’apprécie          150
Un petit coup de coeur pour cette lecture. Je me suis très vite attachée à Miss Spedwell, orpheline de son état, scientifique de vocation et lépidoptériste par passion. Accessoirement, un véritable aimant à complications.
Lorsqu'elle rentre de l'enterrement de sa tante, désormais seule au monde et libre de gérer sa vie comme elle l'entend, Véronica découvre un cambrioleur dans le cottage qui tente de l'enlever. Grâce à un mystérieux baron allemand, elle s'échappe et il l'accompagne à Londres pour la confier à un ami avant de pouvoir lui faire des révélations sur ses parents qu'elle n'a pas connus. Malheureusement le baron est assassiné dans la nuit et l'ami de celui-ci, Stoker, est accusé du meurtre. Commence alors une folle collaboration entre les deux scientifiques pour découvrir le fin mot de l'histoire. de nombreuses tribulations les attendent avant de mettre à jour le secret des origines de la demoiselle.
Véronica est un véritable anachronisme sur pattes, parfaitement au fait des avancées scientifiques de son époque quand les femmes ne sont généralement pas éduquée, menant librement sa vie et ses amours quand une réputation sans tache est requise, n'hésitant pas à foncer tête baissée dans la première situation périlleuse qu'elle croise, il n'y a pas moyen de s'ennuyer avec elle. Les situations extravagantes s'enchaînent à un rythme effréné et l'humour est présent tout du long. Elle et Stoker possèdent leur lot de secrets qui seront dévoilés progressivement, ce qui les rend très attachants.
J'attends le deuxième tome avec impatience.
Commenter  J’apprécie          150
J'ai découvert ces petits romans grâce à une critique sur Babelio par Iris29. Sa critique m'a vraiment donné envie de découvrir cette autrice. J'ai donc acheté les 2 tomes.

A vrai dire, je ne suis pas aussi enthousiaste qu'Iris. Pour moi, ce n'est pas le meilleur des cosy mystery. Loin de là.

« Un étrange prélude » démarrait pourtant bien. Veronica enterre sa tante et est enfin libre. Elle va pouvoir rependre ses expéditions, à la recherche de spécimens rares : les papillons.

Alors chouette me suis-je dis, une exploratrice. On va suivre les aventures de Veronica à travers des pays et en apprendre plus sur ce qu'est une lépidoptériste. Que nenni ! Tout se passe en Angleterre. Et on y reste.

Bon me dis-je, voyons voir où cela va nous mener. Véronica est attaquée chez elle, sauvée par un baron allemand qui la confie à un naturaliste, Stoker. Pourquoi voulait-on l'enlever, elle qui n'a rien de particulier ?

Du suspens oui, de l'action, oui, mais je n'ai pas accroché plus que cela. Je trouve que le personnage est complétement décalée par rapport à son époque. D'accord, c'est une femme libre, rebelle, loin des conventions. Mais elle est très portée sur la chose et cela revient constamment dans l'histoire. Elle en parle même sans aucune retenue, avec un inconnu qu'elle connaît à peine.

Bon, je voulais quand même savoir pourquoi on cherchait à la kidnapper et j'ai été au bout de ma lecture.
Commenter  J’apprécie          102
Nous sommes en 1887 et Véronica Speedwell, une lepidopteriste, vientd'enterrer sa tante. Elle retourne au cottage chercher sa valise pour partir en expédition à la chasse aux papillons quand elle tombe nez à nez avec un cambrioleur. Cet homme essaie de l'enlever, elle est sauvé par un baron allemand qui lui dit qu'elle est en grand danger. Il la confie alors à Mr Stoker pour la protéger.

D'habitude je ne suis pas fan des cosy mystery mais avec ce roman je me suis bien amusée. le denouement de l'histoire est assez classique mais les aventures entre deux sont amusantes et assez originales.
Je me suis attachée aux personnages principaux, Veronica est une femme forte, instruite, qui sait ce qu'elle veut et ne se laisse pas faire surtout pour cette époque. Mr Stoker donne quant à lui une image d'assassin, de pirate mais est finalement sensé et sensible.
Je lirai le tome 2 avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          70
"Un étrange prélude" est un cosy mystery qui a le mérite d'être original : à la fois par l'époque à laquelle l'intrigue se déroule, mais aussi par les personnages principaux qu'il met en scène, tous deux scientifiques. J'ai particulièrement apprécié le mordant de Veronica Speedwell.
Cependant, la lecture s'est avérée un peu poussive pour moi. Je n'ai pas été emportée par l'intrigue, et j'avais malheureusement vu venir la révélation finale très très rapidement...
Une lecture sympathique, mais sans plus !
Commenter  J’apprécie          60
Des mystères à résoudre, un vent d'aventure, une jeune lady anticonformiste, un taxidermiste grincheux et excentrique, un soupçon d'historique dans le Londres victorien, et surtout beaucoup d'humour : les ingrédients parfaits pour passer un très bon moment de lecture !
Il me tentait depuis sa sortie, et je suis ravie d'avoir enfin trouvé le temps de le lire.

J'ai beaucoup aimé le duo des personnages principaux, et leurs échanges souvent hauts en couleur : on est bien loin de l'image très guindée qu'on peut avoir de la bonne société victorienne avec ces 2 là !
N'allez pas chercher l'exactitude historique, la période choisie n'est qu'un prétexte et on est bien dans l'esprit du cozy mystery. C'est frais, enlevé, bourré de délicieuses extravagances, un brin échevelé, bien mené et rempli de péripéties qui nous tiennent en haleine. Impossible de s'ennuyer !
Commenter  J’apprécie          60
J'avoue totalement avoir été séduite par la couverture qui a le mérite de ne rien mentir sur le contenu qu'elle renferme !
Le schéma est assez classique, mais fonctionne parfaitement, et on se retrouve avec un récit tout comme promis : une héroïne au fort caractère décalée avec la société dans l'époque où elle vit, qui au lieu de subir un évènement dans lequel elle est prise, décide de le prendre à bras-le-corps car -évidemment- elle n'y est pas liée par hasard, avec l'aide d'un grand gaillard bourru à coups de je-t-aime-moi-non-plus... Et bien, ça marche !
Mention spéciale à l'absence de romance, si on la devine, ce n'est pas dans ce volume-ci qu'elle gagne du terrain, et c'est tout à l'honneur de l'auteur qui nous fait ainsi patienter jusqu'au deuxième volume.
Commenter  J’apprécie          50
1887. Veronica Speedwell vient d'enterrer sa tante, lorsqu'elle rentre dans leur maison, mise à sac, et tombe nez-à-nez avec son cambrioleur, qui tente de l'enlever. Sauvée par un baron allemand, ami de sa mère, dont elle ignore tout, elle part pour Londres, convaincue par cet homme d'être en danger. Il la confie à un drôle d'énergumène, Stocker, suspecté de meurtre lorsque le baron est retrouvé assassiné. Dès lors, cachés parmi des artistes de cirques et phénomènes de foire, Veronica et Stocker vont tenter de retrouver le meurtrier…
Un nouveau cosy mystery historique ??? Situé à l'époque de la Reine Victoria ??? Vite, il me le faut !!! Malgré un petit problème de rythme, à mon sens (j'ai parfois trouvé certains passages interminables, même si des révélations étonnantes entretiennent le suspense), ce cosy mystery nous propulse à la suite de deux personnages vraiment hauts en couleur : Veronica, d'abord, une femme libre, indépendante, décidée, bref, complètement en décalage avec son époque, et Stocker, un marginal au caractère d'ours, à fleur de peau. Leur duo fonctionne à merveille, créant des situations cocasses, offrant des dialogues souvent drôles, avec un petit côté romantique sans l'être… Un premier tome peut-être un peu poussif donc, mais plein de qualités néanmoins, ce qui donne envie de poursuivre la série !
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (227) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2893 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..