AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Une enquête de Veronica Speedwell tome 2 sur 2
EAN : 9782381225906
384 pages
Hauteville (06/07/2022)
3.94/5   35 notes
Résumé :
Londres, 1887. Au Curiosity Club, établissement réservé aux femmes intrépides, l'aventurière Veronica Speedwell rencontre lady Sundridge, qui la supplie d'accepter une tâche impossible : sauver de l'exécution le mécène Miles Ramsworth. Accusé d'avoir sauvagement assassiné sa maîtresse, Ramsworth sera pendu dans une semaine si le vrai coupable n'est pas identifié. Les secrets qui entourent cette affaire sont nombreux, y compris la véritable identité de l'énigmatique ... >Voir plus
Que lire après Une enquête de Veronica Speedwell, tome 2 : Une périlleuse affaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,94

sur 35 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis
Maintenant que la vérité est dévoilée sur les origines de Véronica, je me suis dit qu'elle allait reprendre ses expéditions. Que nenni ! La voilà de nouveau mêlée à une histoire scandaleuse, à la « Strauss Kahn » ou l'affaire « Weinstein », autour de mécènes puissants et d'art.

Là encore, avec Stoker elle va mener l'enquête où la famille royale risque d'être impactée et où il faut absolument éviter tout scandale.

Lecture facile, distrayante, mais sans plus.

Bon, j'ai compris que les éditions Hauteville, du même style qu'Harlequin, ce n'est pas pour moi. J'avais déjà eu une expérience peu convaincante avec cet éditeur. Mais je suis certaine que ces romans trouveront leurs lectrices et lecteurs.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai retrouvé avec grand plaisir Véronica Spedwell et Stocker pour une nouvelle enquête.
Approchée par un membre de la famille royale, notre heroindoit démontrer l'innocence d'un homme reconnu coupable du meurtre de sa maîtresse. Elle a une semaine avant qu'il ne soit pendu pour infiltrer la communauté d'artistes à laquelle il appartenait et découvrir le fin mot de l'histoire.
Encore une fois, l'ambiance de ce livre est très agréable et les personnages se découvrent de plus en plus, notamment Stocker et ses relations familiales,. de nombreuses révélations seront faites à son sujet.
L'enquête est compliquée à mener du fait du manque de temps et de la multiplicité des suspects mais également des mobiles. Certaines pratiques de l'époque, d'un genre inavouables, seront au centre de l'enquête.
Quant à la relation entre nos deux protagonistes, un évolution se fait, lente mais néanmoins bien présente.
Une lecture très divertissante, pleine d'humour et de mystère.
Commenter  J’apprécie          90
Londres, quelques temps après l'affaire du meurtre du Baron von Stauffenbach, Veronica, connaissant la vérité sur sa famille, est contactée par Lady Sundridge. Celle-ci, gardant un oeil sur Veronica, sait qu'elle a résolu cette première affaire, et souhaite une enquête devant innocenter un de ses amis, accusé du meurtre de sa maîtresse. Or, Lady Sundridge en est convaincue, il n'a pas pu commettre cet assassinat. Aidée de Stocker, Veronica va donc mener des investigations chez les artistes et la haute société londonienne, allant de surprises en surprises…
Deuxième aventure de Veronica Speedwell, et son ami Stocker, « une périlleuse affaire » gagne en suspense et rebondissements ; débarrassé peut-être des lourdeurs induites par l'introduction des personnages, le rythme est bien plus enlevé que dans le premier opus. L'enquête est intéressante, et « rondement menée », même si le cercle des coupables potentiels se rétrécit très vite. J'ai également retrouvé ce que j'avais apprécié chez Veronica, l'anticonformisme, la liberté de parole, et ai trouvé que Stocker gagnait en épaisseur : certes, le côté ours est toujours présent, mais certaines révélations nous font comprendre le pourquoi… le duo formé est toujours très drôle, même si on souhaiterait une évolution plus rapide, différente du lien existant entre eux ;-)… A quand la suite ???
Commenter  J’apprécie          70
J'avais hâte de lire la suite des aventures de Veronica et Stocker mais j'ai été déçue. Je retrouve dans ce roman toutes les caractéristiques des cosy mystery que je n'apprécie pas. le début est long à se mettre en place et l'intrigue est lente, il n'y a pas d'enquête, ils découvrent tout par hasard et la fin arrive rapidement. de plus l'intrigue est moins originale que la première.
Il y a toujours cette dose d'humour mais cela ne suffit pas. le personnage de Veronica n'évolue pas vraiment mais on en apprend un tout petit peu plus sur elle.
Commenter  J’apprécie          70
J'avais eu un bon feeling avec le premier tome de Veronica Speedwell, j'avais donc plus que hâte de me plonger dans cette suite. Il faut dire que la première enquête nous permet de faire plus ample connaissance avec notre duo de personnages et ainsi, poser les bases d'une relation professionnelle qui tend vers quelque chose de prometteur.

Pour ceux qui ne connaîtrait pas encore, Veronica Speedwell est une jeune femme indépendante, chasseuse de papillons qui, d'un concours de circonstance s'est retrouvée mêlée à une affaire dans le précédent tome. Elle a trouvé comme allier, Stoker, un taxidermiste passionnée d'histoire, de recherches et surtout, un homme très secret et solitaire. Assez différent l'un de l'autre, ils ont mené l'enquête et ont noué une relation professionnelle de confiance, mais laisse présager une possible romance.

Avec ce seconde tome, nous sommes dès le début dans le vif du sujet. Ce qui fait que j'ai adoré ma lecture ! On est ravie de retrouver Veronica et Stoker, toujours aussi drôles, complémentaires et aventureux. Dans cette suite, quelqu'un d'important fait appel à Veronica pour éviter la pendaison à l'un de ses amis. Un amis qui va amener nos personnages à faire des rencontres pour le moins originales et pousser nos deux personnages dans leurs retranchements. Ils vont également croiser le chemin de personnages déjà rencontrés ce qui nous permettra d'en apprendre plus à la fois sur eux mais également sur Stoker.

L'enquête autour du meurtre et donc, du véritable coupable nous tient en haleine du début à la fin. Personnellement, je n'ai pas vu venir les choses et me suis laissée happée par l'histoire. Une affaire qui touche de près nos deux personnages principaux et vont les amener à devoir se dépatouiller de situations assez complexe.

La relation Stoker/Veronica continue de progresser. Doucement mais surement. Une amitié s'est nouée entre eux et on sent que petit-à-petit, ils apprennent vraiment à déchiffrer l'autre. Je ne désespère pas de les voir se rapprocher davantage. On sait déjà que du côté de Veronica, ça la travaille quelque peu mais pour ce qui est de Stoker, on est encore assez dans le flou. En tout cas, j'adore cette relation de confiance qu'ils ont, cette amitié, le fait qu'ils n'aient pas de filtres et se disent les choses. J'apprécie aussi les piques qu'ils se lancent et le fait que Stoker soit si réservé. Tout le contraire de Veronica quoi. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir toujours le dernier mot.

Ce second tome est donc encore meilleur que le premier. Je suis séduite par le côté historique, conquise par le duo qu'ils forment et j'aime beaucoup ce côté enquête en toile de fond. Je ne me suis pas ennuyée une seconde, je dirais même que ça se lit trop vite ! Je me languis déjà de la suite.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Précisément ! Nous nous sommes entrainés à observer la vie dans ses plus subtils détails, à poursuivre les faits, à bâtir des hypothèses, à en tirer des conclusions... Autant de talents nécessaires à un bon détective. Nous ne nous en sommes pas si mal sortis l'été passé, lui rappelai-je.
- Nous avons manqué nous faire tuer, rétorqua-t-il.
- Oh, ne soyez pas si grandiloquent, Stoker ! La blessure la plus remarquable de toute cette affaire demeure le coup de couteau que vous m'avez porté, un faux pas pour lequel je vous ai d'ailleurs entièrement pardonné.
- C'était un accident, répliqua-t-il d'un ton sec.
- Bien évidemment. Vous ne m'auriez pas poignardée intentionnellement... Du moins pas sans l'aiguillon d'une excellente provocation.
- Comme celle-ci ?
- Ne soyez pas mesquin, Stoker. Cela vous fait tirer les lèvres alors que vous avez une bouche ravissante.
Commenter  J’apprécie          40
- Cela ne me plait pas
- Certes, un meurtre est généralement considéré comme un événement fort désagréable.
- Je parle de toute cette histoire. Ce n'est pas mon affaire si une moitié des Londoniens veut pendre l'autre moitié
Commenter  J’apprécie          10
Je soupçonne que vous ne devez cette étonnante survie qu'à un mélange de bonne fortune, d'audace et d'inconscience pure. Vous êtes trop têtue pour mourir.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Deanna Raybourn (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Deanna Raybourn
Interview de Deanna Raybourn (en anglais).
autres livres classés : cosy mysteryVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (89) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2886 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}