City Editions (08/11/2023)
3.95/5   19 notes
Mary Alice, Billie, Helen et Natalie se voient offrir par leur employeur, pour leur départ à la retraite, une croisière de luxe. Les quatre amies embarquent sans se douter qu'il doit s'agir de leur dernier voyage. Et découvrent par hasard qu'on a projeté de les éliminer ! Mais nos mamies ne comptent pas se laisser faire.
Il faut dire que ce ne sont pas vraiment des retraitées ordinaires... loin d'elles les ateliers tricot, avec leur passé de tueuses professi... >Voir plus
Que lire après Le club des mamies flingueuses : Elles sont vieilles, mais... toujours redoutables !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Mary Alice, Billie, Helen et Natalie se voient offrir par leur employeur, pour leur départ à la retraite, une croisière de luxe. Les quatre amies embarquent sans se douter qu'il doit s'agir de leur dernier voyage. Et découvrent par hasard qu'on a projeté de les éliminer!
Mais nos mamies ne comptent pas se laisser faire. Il faut dire que ce ne sont pas vraiment des retraitées ordinaires... loin d'elles les ateliers tricot, avec leur passé de tueuses professionnelles, elles comptent bien survivre, et découvrir pourquoi on veut se débarrasser d'elles!

Tant le titre, que le résumé et la couverture, semblent nous annoncer un roman plein d'humour! Je m'attendais à quelque chose de très léger, type cosy mystery, et j'ai été un peu surprise par l'intrigue qui est finalement très sérieuse! En parallèle du récit actuel, on découvre les quatre héroïnes dans les années 70, quand elles ont été choisies et formées pour leur activité professionnelle particulière. On parle de chasse d'anciens nazis, de dictateurs... de spoliation de chefs d'oeuvres... et de meurtres de sang froid. le récit est très bien construit et très sérieux finalement. Il y a une vraie tension, un suspens qui m'incitait toujours à vouloir lire un chapitre supplémentaire. Parfois, avec les cosy mystery, on finit par avoir l'impression qu'ils se ressemblent tous un peu. Pas ici! C'est original, et ça fait du bien de lire quelque chose de différent!

Mais la promesse d'humour n'est pas vaine, et certains passages sont vraiment cocasses. Nos quatre mamies ont des caractères bien trempés, et leur âge ne les aide pas toujours: imaginez une tueuse à gage qui se coince le dos après avoir fait une vilaine prise à son adversaire! ^^ Ce sont vraiment leurs personnages qui amènent l'humour dans le récit, je les ai trouvées très vivantes, et très attachantes.

Je me suis vraiment demandée pourquoi on voulait les éliminer. Je suis partie avec une idée préconçue, avant de comprendre qu'en réalité c'était bien plus complexe que ça. J'ai dû me creuser les méninges pour comprendre qui était derrière toutes ces magouilles. J'avais bien vu une partie du problème, mais un autre pan m'a complètement surprise!

C'est donc une excellente surprise que cette lecture! Je n'en attendais rien de particulier et j'ai trouvé un récit original, rythmé, drôle, et qui suscite l'implication de son lecteur. Je vous le recommande, c'est un quasi coup de coeur!
Cela fait plus de quarante ans que Mary Alice, Billie, Helen et Natalie travaillent pour un réseau secret de tueurs d'élite. Ce métier est dangereux mais elles n'ont jamais compté leurs heures et ont toujours tout donné pour le bon déroulé de leurs missions. Mais à soixante ans passés, leur patron estime qu'il est grand temps de prendre leur retraite et de laisser la place à la jeunesse. Aussi il décide de leur offrir une croisière tous frais payés. La seule chose qu'elles ignorent c'est que ce voyage pourrait bien être leur dernier. Ayant peur qu'elles dévoilent des secrets gênants, leur patron a bien l'intention de les faire liquider à bord. Lorsque les mamies flingueuses, collègues mais surtout amies, le découvre, elles comptent bien reprendre du service et inverser la tendance. Qui s'y frotte s'y pique et ceux qui les ont trahies n'auront qu'à bien se tenir !

Rien que ces quelques lignes que je viens d'écrire me redonnent envie de lire le roman tant je l'ai trouvé original. Des mamies aussi dynamiques et "djeuns" ce n'est pas très courant avouez. A tout moment je m'attendais à ce que Bruce Willis débarque au milieu de scènes d'action et de bagarres très impressionnantes ! Même si leur âge leur rappelle qu'elles ne peuvent plus tout faire comme avant et qu'elles préfèrent un bon vieux couteau aux nouveaux gadgets technologiques, je trouve qu'elles se débrouillent quand même pas mal et que le rythme est vraiment soutenu tout du long. Elles sont certes déjantées, mais elles restent toujours professionnelles. J'ai apprécié découvrir leur passé avec notamment leur formation (l'apprentissage des premiers secours, les cours de conduite, de mécanique, de langues, d'Actors Studio) pour travailler leurs personnages de couverture, mais aussi leurs relookings complets pour rentrer encore plus dans leurs rôles. Ces aller-retours entre passé et présent rythment d'autant plus le récit qui mélange humour, féminisme (pas facile d'être une femme dans ce milieu masculin), voyage et action. Un roman que je vous conseille vraiment !

Quelle explosion cinématographique ! le club des mamies flingueuses, c'est un peu Sex and the City, Charlie 's Angels et Golden Girls. Un roman féministe addictif, hilarant, remplit d'actions, de rebondissements, de suspens, de scènes cocasses, d'une intrigue complexe et d'amitié est un délice

Depuis plus de quarante ans, Mary Alice, Billie, helen et Natalie travaillent pour un réseau de tueurs d'élite. Et aujourd'hui, à la soixantaine bien sonnée, leur patron a décidé de les mettre à la retraite. Trop vieilles, pas assez modernes, préférant un bon vieux couteau aux gadgets technologiques

Pour les remercier de leurs bons et loyaux services, on leur offre une croisière. Les quatre mamies embarquent pour ce qui devrait être leur dernier voyage, leur patron ayant l'intention de les faire liquider mais rien ne se passe comme prévu…

Sans mentir, c'est le titre et la cover rigolote qui m'ont séduit. Pourtant dès les premières pages, on se retrouve plonger dans l'histoire sur l'origine de la création du Musée, du recrutement de nos quatre héroïnes, on parle de chasse aux nazis afin de récupérer les oeuvres volées pendant la Seconde Guerre Mondiale, de dictateurs, de trafiquants de sexes, de drogues et de meurtres sanglants

Une lecture à double temporalité afin de comprendre leur passé et pourquoi on veut les tuer. J'ai rigolé, j'ai applaudi, j'ai haleté. Nos mamies sont attachantes, courageuses et ingénieuses. Quarante ans d'amitié et de confiance malgré des piques et des répliques sarcastiques

J'ai aimé l'intrigue non conventionnelle d'avoir une équipe d'assassins entièrement féminine dans les années 1978 avec en fond un message de rendre plus visible les femmes d'un certain âge. La vie après 60 ans existe. Vieillir ne veut pas dire être mise au rebut !!

J'espère que l'auteure va transformer ce premier livre en saga car j'ai quitté à regret ces redoutables femmes 🥹
Je me suis lancée dans ce roman pour la similarité du synopsis avec le film RED (et ses agents secrets retraités). Clairement ici le rythme est moins effréné mais j'ai retrouvé ce que je voulais : la camaraderie, les compétences et les corps qui lâchent.

Elles ont été sous estimées toutes leur vie parce qu'elles étaient des femmes et maintenant que ce sont des mamies ça ne s'arrange pas. Comme si arriver à un certain âge effaçait toutes les compétences d'une vie. J'ai bien aimé le discours du roman à ce sujet : oui elles ont plus de 60 ans et leurs corps ont changé, ralenti, mais elles restent des femmes. J'ai bien aimé leurs dialogues justement qui montrent bien ça.

Par contre Billie est la seule qui soit vraiment travaillée. J'aurais aimé le point de vue des autres femmes pour en apprendre plus sur elles. Même si je leur souhaite une bonne retraite, je voudrais bien une suite du point de vue d'un autres personnage.
Ou une prequelle. le Museum est plutôt bien pensé et il y aurait matière à écrire encore dans cet univers.

Les scènes d'action était bien écrites et assez visuelles. Très agréables à lire.

Quatre tueuses à gages dynamiques et jeunes sexagénaires partent en retraite, après une belle carrière, mais découvrent par hasard lors de la croisière de départ offerte par leur hiérarchie qu'elles sont les cibles d'un collègue plus jeune.
Il s'agit alors de sauver leurs têtes et en découvrant et éliminant les commanditaires. Ingéniosité, prudence et audace ne seront pas de trop.
Leurs caractères bien différents sont autant d'atouts pour oeuvrer de front.
Billie, Mary Alice, Helen et Nathalie sont des femmes attachantes.
Leur âge ne les empêche pas d'être dynamiques, même si cela demande un surcroît d'efforts du fait du contrat sur leurs têtes.
Ayant lu ce roman en anglais, il m'est impossible de juger de la traduction.
Par contre, le titre et l'illustration de couverture de l'édition française ne respectent absolument pas l'esprit de l'édition originale. le titre laisse entendre que leur arme de prédilection est le pistolet et l'illustration représentant quatre vieilles. (De façon générale, exaspérante cette manie de dénaturer le titre anglais lors de la traduction)
La couverture de l'édition anglaise est plus adéquate : le titre "Killers of a Certain Age" est plus vague sur leur âge et l'illustration consiste en une main un peu ridée tenant un couteau sur fond rouge.
Je n'aurais pas lu le roman en anglais, je doute que la couverture française m'eusse fait envie et j'aurais loupé ce chouette roman.