AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 11 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Travailler dans la communication corporate constitue un excellent poste d'observation. Des entreprises, bien sûr, de leurs enjeux, des mutations qui impactent leurs organisations... mais pas seulement. A travers ces entreprises, c'est notre société qui transparait, dans toutes ses dimensions... de quoi inspirer des scénarios de polars à Do Raze qui gravite depuis une vingtaine d'années dans cette sphère corporate et offre dans ce thriller captivant une intrigue aussi intelligente qu'inquiétante par ce qu'elle laisse entrevoir de notre monde. Tout en respectant parfaitement les codes du polar avec pour principal résultat de vous embarquer sans temps mort et sans la moindre envie de poser ce bouquin avant la fin.

Le héros s'appelle Bleu et c'est un tueur. Mais pas n'importe quel tueur. Un tueur corporate. Appartenant à une organisation qui se charge de régler les problèmes des grandes entreprises. Un concurrent trop doué ? Des marchés qui s'envolent ? Des ambitions contrariées ? Vous n'y avez jamais fait attention mais les journaux sont remplis de faits soi-disant divers, accidents malencontreux et autres mauvaises rencontres... Sachez que bien souvent, Bleu et ses semblables sont derrière tout ça. Ceci dit, de nos jours "il existe plusieurs façons de tuer une personne. Vous pouvez le faire socialement ; professionnellement ; psychiquement. Ou physiquement." Bleu préfère les trois premières options, c'est même devenu sa marque de fabrique après vingt-cinq ans de métier et une bonne trentaine de contrats exécutés. Un à deux par an, pas plus. Seulement voilà. le trente-cinquième se passe mal, Bleu et son apprentie, Shadow, se font doubler. de chasseur, Bleu est soudain devenu gibier. Qui l'a trahi ? Qui gêne-t-il ? A lui désormais de mener l'enquête pour tenter de sauver sa peau...

A partir de cette ossature de parfait thriller, Do Raze invite son lecteur à pénétrer les arcanes de l'organisation des entreprises sans lésiner sur les moyens. Au centre, les enjeux de pouvoir, bien sûr. L'expression "tueur" fait partie de celles que l'on entend dans les couloirs des boîtes les plus respectables... synonyme d'ambition et d'absence de scrupules. Autour, comme des cercles concentriques, les ressources technologiques et la façon de les utiliser, et les ressources humaines avec en exergue le conflit entre générations. Conquérir le pouvoir et s'y maintenir. Il n'est question de rien d'autre. Les anciens s'y accrochent, les petits jeunes n'ont pas la patience d'attendre. Situations de plus en plus fréquentes au sein des entreprises mais pas seulement... il suffit de se pencher sur les dernières campagnes électorales.

Grâce à ce contexte, Fucking Business possède un petit supplément d'âme par rapport à un polar classique. Résolument contemporain, il dote Bleu de tous les attributs d'un James Bond du 21ème siècle qui sont plus de l'ordre de l'accès aux données que de l'arsenal militaire. Et il le confronte aux réalités d'un professionnel de quarante-huit ans face aux impatiences et aux différences de comportement de la jeune génération. Comme vous et moi.

On n'a pas toujours la chance de rencontrer un propos brillant en tournant les pages d'un polar. C'est ce qui se produit à la lecture de Fucking Businness. On grince des dents, on sourit aussi, cela dépend certainement de notre degré de connaissance de l'univers corporate (moi j'ai même ricané parfois) mais on est surtout captivé par ce drôle de héros, qui pourrait être notre avatar et qui va jusqu'à nous rappeler ce mot d'Oscar Wilde "Chaque fois que l'on produit un effet, on se donne un ennemi. Il faut rester médiocre pour être populaire".
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Commenter  J’apprécie          82
L'idée de départ de ce thriller est sans conteste originale puisque nous suivons Blue un tueur à gage corporate qui pendant l'exécution d'un de ses contrats va voir son univers se fissurer, basculer et de chasseur devenir chassé. Do Raze réussit à créer et à développer un univers cohérent et crédible en ayant inventé ce métier de tueur corporate. Un tueur corporate étant quelqu'un qui tue physiquement ou qui ruine la réputation d'une personne pour le compte d'une entreprise. En plus d'un point de départ original l'auteure nous propose une galerie de tueurs réussie sans chercher à les rendre sympathiques ni les magnifier. Après un démarrage et une mise en place tranquille, l'intrigue prend peu à peu sa vitesse de croisière pour ne plus laisser le lecteur respirer et termine sur les chapeaux de roue. Un thriller glaçant et palpitant parfaitement maitrisé et qui donne à réfléchir sur ce que pourrait cacher le plus simple des faits divers. Une auteure à suivre.

Un grand merci a HC éditions et à Agnes Chalnot pour m'avoir permis de découvrir ce roman et cette auteure.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Commenter  J’apprécie          20
La mort soudaine dans un accident d'avion de l'ancien PDG de Total Christophe de Margerie, des démissions-éclairs et difficilement explicables dans les entreprises de France et de Navarre… Mais qui peut bien se cacher derrière ces étranges événements qui agitent les plus hautes sphères ? N'avez-vous pas déjà entendu parler de ces « tueurs corporate » ? Alors plongez sans attendre dans le deuxième roman de Do Raze, Fucking Business publié chez HC Editions.


# La bande-annonce


Il est tueur à gages corporate. Ses clients sont des entreprises.
Ses victimes des entrepreneurs trop inspirés, des ingénieurs trop brillants, des talents trop menaçants.
Ses méthodes sont infaillibles, sa vie est volontairement aseptisée, froide et chirurgicale. Il vit dans l'ombre de notre monde, celui que l'on croit connaître, mais dont on ne mesure pas le cynisme.
Lui sait. Il voit ce que l'on ne voit pas, il travaille pour ceux qui dirigent.
Il tue pour ceux qui décident. Mais alors qu'il s'apprête à éliminer sa trente-cinquième victime, tout bascule. le système qu'il croit si bien connaître commence à se fissurer.
« Dans son monde, on l'appelle Bleu. »


# L'avis de Lettres it be


C'est un retour attendu de longue date pour ceux qui avaient apprécié le tout premier roman de Do Raze La mort des rêves paru en 2011 chez le Masque et couronné du Prix du premier roman du Festival de Beaune. Un retour qui s'effectue donc avec Fucking Business publié cette fois chez HC Editions. L'occasion pour celle qui oeuvre depuis plus de 20 ans dans la communication institutionnelle de nous plonger dans un ouvrage un brin particulier, à mi-chemin entre le roman d'espionnage façon James Bond 2.0 et l'essai coup de poing sur la réalité des activités d'influence les plus noires dans certaines entreprises de ce monde.


Dans ce Fucking Business, on suit les pas d'un tueur à gages pas franchement comme les autres. Bleu, c'est son petit sobriquet, est « tueur à gages corporate ». Comprenez : il oeuvre au service des entreprises pour lutter contre… d'autres entreprises. Une activité d'influence qui peut s'étaler jusqu'aux plus inavouables pratiques : pression physique, mentale voire suspension définitive des facultés vitales. Autant dire, la mort. Entre coups bas et chantage, entre pression de toutes parts et confiance nulle part, Do Raze propose un roman noir qui tient en haleine malgré une intrigue qui s'essouffle peut-être un peu trop vite, la faute à des enjeux de lecture qui se trouvent assurément ailleurs que dans le simple fait de savoir à quoi aboutit cette histoire.


En effet, on retiendra peut-être plus de ce deuxième livre de Do Raze (un pseudonyme on l'imagine) l'ensemble des éléments apportés sur une profession fort peu connue. Alors que l'on s'écharpe sur le rôle (trop) présent des lobbys commerciaux à travers le monde, voilà qu'une auteure lève le voile sur une profession qui repousse encore plus loin les limites. Une porte ouverte captivante sur tout un monde méconnu par le grand public. L'intrigue reste somme toute classique et on lui préférera un habillage original, rempli d'enseignements… et d'inquiétude sur cette sombre réalité existante au sein des plus grandes entreprises de ce monde.


Retrouvez la chronique en intégralité sur Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
Commenter  J’apprécie          10
En lisant le communiqué de presse, j'ai été surprise de voir que le roman était classé dans les polars. Pour ma part je le classerai plutôt dans les thrillers. Vous savez les livres, qui vous font réfléchir et dont vous avez envie de tourner encore et encore les pages pour vite connaitre le dénouement. le livre étant basé sur un monde nouveau pour moi (mais qui pourrait complètement exister et qui existe déjà peut-être dans la réalité), j'ai eu besoin de m'acclimater un petit peu. Une fois plongé dedans, je n'avais qu'une envie découvrir la suite. Composé d'un peu moins de 300 pages ce roman se lit très facilement. Forcément il vous fait réfléchir sur notre monde actuel et la façon dont certains scandales ressortent. J'ai été agréablement surprise d'en reconnaitre certains, ce qui prouve que l'auteur s'est basé sur des faits réels, et ça mois j'adore !
Lien : http://www.commeonest.com
Commenter  J’apprécie          00
Dans un premier temps, je remercie Agnès Chalnot et HC Editions pour l'envoi de ce service-presse. Un roman que je suis ravie d'avoir découvert et sur lequel je n'aurais pas nécessairement arrêté mon choix dans le commerce 🙂 de plus, je tiens à présenter mes excuses pour le retard de la chronique – comme vous le savez, les examens ainsi que le stress qui en découle m'ont dans un premier temps laissé peu de temps, puis après coup, un besoin d'éloignement de tout ce qui était lié à la lecture… Repos intellectuel oblige !

Mais revenons à notre roman… Voici une brillante vision de la société décadente qui est la nôtre, et surtout une belle analyse d'un des éléments déclencheurs de cela : notre cher – ou plutôt cher à nos politiciens – et tristement célèbre CAPITALISME ! Fucking Business donc ! On suit Bleu, tueur corporate, dont le métier est de tuer physiquement, psychologiquement ou socialement des personnes devenant gênantes car trop brillantes. Un triste réalisme nous arrive en pleine tronche. A travers Bleu, on suit également sa Shadow, petite tueuse en herbe qui apprend le métier. Un métier qui paye, un métier dont Bleu et Shadow semblent ravi… jusqu'à ce contrat. Un contrat qui fait tout basculer !

J'ai aimé l'univers mis en place par l'auteur, son air de ne pas y toucher alors que ce roman est profondément politique. Un cri contre le capitalisme et ses fonctionnements qui gangrènent les esprits et les valeurs humaines laissant apparaître une société orgueilleuse, envieuse et cruelle. Les personnages sont rock'n'roll, surtout la petite killeuse pas si petite que cela ! On se plait ainsi à les suivre et à en apprendre plus sur eux, un véritable plaisir qui s'accompagne de l'envie de connaître le dénouement de cette sale affaire dans laquelle est Bleu. En clair, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman !

Néanmoins, j'ajoute qu'à certains moments j'ai trouvé un essoufflement dans l'intrigue mais je laisse cela tout de même un peu en suspens au vue de mon besoin de souffler qui a surement joué dans cette sensation. Je ne développerais donc pas ce point plus que cela 🙂
Lien : https://leslecturesdeninablo..
Commenter  J’apprécie          00
Un polar fort intéressant sur une organisation secrète qui tue de quelques façon que ce soit les victimes qui se retrouve avec un contrat sur leur tête. le personnage principal Bleu est un tueur à gages corporate, personnage intéressant et attachant malgré son job. Sa signature il ne tue pas physiquement les victimes, il ne fait pas couler le sang mais les tues socialement par exemple. Jusqu'au jour ou il se retrouve dans une situation qui le dépasse et ou tout vacille pour lui. Comment s'en sortira t'il? J'ai bien aimé l'histoire mais pas au point de dévorer le livre en peu de temps j'ai lu quelques pages et poser bien souvant mon livre. le suspence nous tiens en haleine du début à la fin et jusqu'au bout il est difficile de savoir comment ca finira.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}