Bonjour,

Voici un roman policier que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Fucking Business" de Do Raze aux éditions Hervé Chopin

On va s'intéresser à Bleu, tueur à gage très particulier, de type "corporate", qui tue de manière sociale ou psychologique. Sa particularité justement est de ne pas tuer physiquement ses cibles. Il est accompagné de sa stagiaire, Shadow, qu'il forme depuis déjà plusieurs années. Lui-même a été formé plusieurs années durant par Vernon, qui a pris sa retraite quand Bleu a démarrer son métier.

Bleu reçoit un ordre de mission : mettre fin à la carrière de Sacha, une chargée de mission vraiment très brillante. Trop pour certains visiblement. Il doit l'anéantir de manière psychologique en la faisant tomber amoureuse de lui pour mieux la jeter comme une moins que rien. La sacrifier sur l'autel des coeurs brisés, y'a pas mieux comme petite mort, surtout pour une femme bien trop fragile.

Sauf que cela ne va pas se passer ainsi : à peine rentraient-ils d'un week-end en amoureux que la belle Sacha se fait sauvagement assassiner, et du coup, le voilà soupçonné de meurtre ! Recherché par la police, il se rend vite compte que le coup a été prémédité de l'intérieur, par sa propre firme ! Qui a tenté de l'éliminer lui ? Qui veut sa mort sociale ? Qui veut le mettre sur la touche prématurément ? Des questions auxquelles Bleu va devoir trouver les réponses lui-même. Et ce qu'il va trouver ne va pas forcément lui plaire.

Un thriller vraiment passionnant ! J'ai adoré ma lecture, très prenante. On est plongé dans la vie de ce tueur spécial, qui nous donne quelques ficèles de son métier pas comme les autres. Beaucoup de rebondissements en perspective, chapitres après chapitres on est plongé dans ce monde sournois, caché de tous et à la vue de tous.

Vous ne vous doutiez pas un seul instant qu'à côté de vous se joue peut-être l'avenir d'une personne. Bleu est pragmatique, ne fait pas dans les sentiments, s'il en fait c'est qu'il se joue de vous pour mieux vous détruire ensuite. La psychologie de ce gars est caractéristique des tueurs : il garde son sang froid, sait réfléchir, prend du recul pour mieux se jeter sur sa proie. Sauf que pour la première fois de sa vie, il n'a rien vu venir puisque c'est lui qui a servi de proie.

Shadow est géniale, la nouvelle génération qui pousse l'ancienne, qui est dans l'instantanéité des événements, qui veut tout et tout de suite. C'est en totale opposition avec Vernon qui lui est de l'ancienne école, à communiquer par le biais de petites annonces dans le journal, qui appelle encore sur des téléphones fixes. Et au milieu il y a Bleu qui essaye tant bien de mal de réguler tout ça, de trouver sa place et le juste milieu dans une situation tendue, presque inextricable.

Jusqu'à la fin, le suspense est total : restera-t-il le tueur qu'il a toujours été ? Ou va-t-il être mis sur la touche par la nouvelle génération qui veut révolutionner le monde des tueurs corporatifs ? En tout cas, ça donne à réfléchir sur ses faits divers qui ne sont peut-être pas ce qu'ils paraissent. A vous de juger qui peut bien se cacher derrière ces événements bien étranges qui agitent autant les hauts dirigeants…

Bonne lecture, amis lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Toute personne passionnée par son métier prend un grand plaisir à en parler. C'est le cas de notre héros. Un tueur à gages particulier. Un tueur qui démolit avec une force et une patience inouïes. Il y met le temps, les formes qu'il veut. Il arrive toujours à ses fins. Jusqu'à ce qu'un minuscule grain de sable ne grippe les rouages si bien huilés. Il est peut-être temps de retirer ses billes de ce monde de l'ombre? Ou pas? Qu'est ce qu'un tueur à gages corporate?
Fucking business nous montre la face cachée et sans âme du monde du business. Un monde où la réussite est dangereusement appréciée et parfois mortelle. Un monde où un tueur à gages corporate peut devenir une cible. Un contrat de trop? Une question qui nous hante durant toute la lecture. Une lecture qui nous fait avancer doucement mais sûrement dans cette histoire compliquée et intrigante. Qui est à l'origine de ce piège machiavélique? Pourquoi? A qui notre héros doit-il accorder sa confiance?
Chaque mot, chaque chapitre nous transporte dans un monde où l'âme, le coeur sont absents. Un monde où seul l'intérêt est de mise. Un tueur peut-il avoir des états d'âme? Lui arrive t-il de craindre pour sa vie? Un roman que nous lisons la curiosité chevillée au corps tant l'intensité nous marque et nous bouleverse. le suspens dure jusqu'au dernier mot. Jusqu'à la dernière ligne et nous fait penser très fort: Fucking business.
On se retrouve aujourd'hui pour parler d'un roman assez noir et violent.

Nous suivons un personnage nommé Bleu je vous laisse découvrir pourquoi ce nom.

On le suit dans sa vie de tueur à gages corporate, au début du récit il va recevoir un ordre pour une mission. Nous allons découvrir également l'arrivée d'un personnage mais je vous laisse découvrir également celui-ci pour ne pas trop vous en dire sur l'intrigue de l'histoire.

A partir du moment où nous rentrons dans cette mission, nous pouvons dire que tout va s'enchainer et on est très captivés par les actions.

Il y a toutefois des scènes assez violentes ce qui peut déranger les âmes sensibles.

J'ai beaucoup aimé l'aspect psychologique des personnages, les prises de conscience de chacun d'entre eux à divers moments et les différents retournements de situation qui bousculent nos pensées tout au long du récit.

J'aime beaucoup le côté espionnage du bouquin au travers du personnage de Bleu.

Quant à la forme du livre, j'ai beaucoup apprécié les chapitres courts, cela amène du rythme, chaque chapitre amène une action qui est percutante dans l'avancée de l'histoire.

Je ne souhaite pas trop vous en dire pour ne pas vous spoilez mais j'ai vraiment beaucoup aimé ce thriller.