Une fusillade à éclaté dans un lycée tranquille de Wilmington, Delaware, faisant 13 victimes. Pour Simon, homme au foyer et sa femme Rachel, une brillante avocate, la vie vient de basculer. Car le principal suspect est le meilleur ami de leur fils et celui-ci reste introuvable... Est-il complice ? se cache t'il ? Mais où ?
Pour ce père en quête de réponses l'attente est insoutenable.
Et pour nous aussi, je dois dire, tant il y a de longueurs et de répétitions !
Le récit des moments succédant la fusillade alterne avec l'histoire de Jake depuis sa naissance, et si le récit du drame m'a intéressé (surtout les passages sur l'attente des familles dans les tout premiers moments et plus tard les témoignages de haine des voisins, assez bien vu je trouve), les épisodes sur l'enfance de Jake m'ont en revanche vraiment barbé.
Je n'ai pas non plus particulièrement apprécié l'écriture, qui se veut factuelle mais m'a plutôt parue lisse voire complètement plate, et bourrée de stéréotypes (le bébé fille vêtue de rose de la tête aux pieds m'a achevé page 35).
Simon, le père, culpabilise car il ne s'est jamais vraiment intégré à la vie de quartier, allant jusqu'à refuser tous les goûters organisés par les voisines, comme s'il était atteint de phobie sociale. Il ressasse (beaucoup) le fait que leur famille n'a pas suivit le schéma classique, une situation qu'ils ont finalement assez mal vécue sa femme et lui. Je vous passe les poncifs sur les mères au foyer...
On se demande finalement où l'auteur veut en venir; Est-ce une critique envers les familles qui choisissent d'inverser les « rôles traditionnels », maman au bureau et papa à la maison ? Prône t'il l'idée moralisatrice selon laquelle seule une maman au foyer serait capable d'élever ses enfants pour qu'ils ne deviennent pas des criminels ? (Auquel cas ce serait tellement retrograde que j'ai peine à le croire ?!) En fait je m'interroge encore... Les positions de l'auteur ne sont pas claires et m'ont parues hors de propos.
Dommage car le sujet est vraiment intéressant et l'approche « du point de vue » des parents du complice présumé me semblait originale.

Une lecture lisse et un peu déconcertante qui m'a franchement déçue.
L'inimaginable se déroule dans une petite ville du Delaware.
Une tuerie dans une école secondaire.
Que faisons-nous si le destin nous a placé du côté de celui qui tenait l'arme à feu ?
C'est le cas de Simon, le père de Jack, un des garçons accusés d'avoir enlevé la vie à ses camarades de classe.
Entre les souvenirs de l'enfance de son fils et l'horreur du moment, un homme se pose les difficiles questions sur l'éducation qu'il a dispensée à son premier-né.
On assiste alors au ballet des regrets et à la valse des «oui, mais si…»
Le sujet du livre est très bon, mais l'écriture est un peu statique. C'est comme si nous étions devant une vitre et que nous ne pouvions réagir ou participer à tout ce qui se déroule sous nos yeux. Ne boudez pas votre plaisir malgré cela, car dans le monde dans lequel nous vivons, ce point de vue est intéressant et peu exploité : celui d'un père qui croit avoir vu apparaître les prémisses de la tragédie.
Une bonne lecture avec un thème d'actualité. Cependant, ça n'est pas un coup de coeur, je n'ai pas réussi contrairement à d'autres lecteurs à être émue (bien que maman moi même).
Tout d'abord nous faisons la connaissance du narrateur, Simon marié à une excellente avocate.

Il est père au foyer de Jake et Laney la cadette.

Jake a 17 ans lors de la fusillade commise par son ami Doug dans son lycée. Doug mettra fin à ses jours après le massacre de plusieurs élèves mais très vite, Jake sera soupçonné d'être complice mais il reste introuvable.

Une histoire qui alternera entre passé et présent.
Le passé nous dévoilera qui est Jake de son enfance au jour fatidique.

Nous participerons à ses matchs de foot, partagerons les goûters entre enfants et supporterons le questionnement du père sur l'éducation de ses enfants.

Des longueurs, des répétitions, les lamentations paternelles m'avaient incitée à abandonner ma lecture mais connaitre la vérité a été plus fort quitte à zapper quelques chapitres.

Note : 2.5 /5