Titre : Jake
Auteur : Bryan Reardon
Année : 2018
Editeur : Série noire Gallimard
Résumé : Simon Connolly est un père au foyer qui a beaucoup de mal à assumer son statut. Simon a deux enfants, Laney une petite fille plutôt sociable et Jake un adolescent secret qui a du mal à se faire des amis. La famille coule des jours paisibles jusqu'au jour où Doug Martin-Klein, l'une des seules connaissances de Jake, commet l'irréparable. Il fait feu sur ses camarades de classe avant de se donner la mort. Jake est soupçonné d'être le complice de Doug et sa disparition ne fait qu'accréditer sa probable culpabilité aux yeux de tous. Commence alors une lente descente aux enfers pour Simon et sa famille.
Mon humble avis : Je n'avais jamais entendu parler de Bryan Reardon avant ce Jake, publié chez Gallimard. Les tueries récentes, que ce soit dans des lieux de culte ou des établissements scolaires américains, ont levé le voile sur ces meurtres de masse abominables. Ce roman propose de nous faire vivre ce choc de l'intérieur, dans la peau d'un père qui doute de la culpabilité de son fils, un père qui se démène pour faire jaillir la vérité, un père vent debout contre la vindicte populaire. Jake est présenté comme un roman noir mais il est, à mon humble avis, bien plus que cela. Roman de l'amour filial, roman d'une intensité rare, ce Jake est surtout un livre terriblement humain, l'un de ces textes qui vous marque, qui vous hante longtemps après avoir achevé sa lecture. Bouleversant vous dis-je, bouleversant grâce à une construction implacable, grâce à une écriture simple mais ciselée, grâce également aux personnages complexes et incarnés qui peuplent ce bouquin. Jake est un roman court, un roman qui aborde pourtant de nombreux thèmes essentiels tels que la filiation, les relations de couple, l'empathie et le malaise adolescent. Alternant les chapitres sur la tuerie et ses conséquences avec d'autres relatant la jeunesse de Jake, l'auteur nous plonge en immersion dans cette famille américaine. Cette construction traditionnelle est réalisée de main de maître et il ne faut qu'une poignée de chapitres pour que le lecteur soit happé par ce texte, pour qu'il devienne Simon et qu'il tremble à chaque nouvel acte de cette tragédie moderne. Vous l'aurez compris j'ai beaucoup aimé ce roman, je l'ai aimé pour la justesse de ses personnages, pour la sensibilité de l'auteur, pour ses dernières pages qui resteront longtemps gravées dans ma mémoire. Sans trop en dévoiler, je peux vous affirmer qu'il est rare de découvrir un roman noir recelant autant de lumière et d'espoir et je vous conseille de vous ruer sur la librairie la plus proche pour découvrir ce magnifique Jake.
J'achète ? : Sans aucun doute l'une de mes lectures favorites cette année. Jake est juste, emphatique, sensible, bouleversant, bref un excellent roman à ne rater sous aucun prétexte.
Lien : https://francksbooks.wordpre..
Une fusillade dans un lycée américain fait 13 morts et bien plus de parents ou de familles déchirées, en colère. anéanties, traumatisées…

Les médias se déchaînent, les gens aussi, on écoute un président peroxydé dire n'importe quoi, tapant sur les jeux vidéos, sur les parents du tueur, sans que jamais personne ne se demande ce que ressentent les parents de l'ado qui vient de commettre ces assassinats.

Et tout le monde balance sur le dos de ces gens-là, les jugeant sans savoir, déversant des tonnes de commentaires haineux sur les réseaux sociaux, sans jamais penser à ce que peuvent ressentir ces hommes et femmes qui ne sont pas toujours des mauvais parents, comme on voudrait nous le faire croire.

Ici, nous allons entrer dans le quotidien de Simon Connoly, de son épouse Rachel et de ses deux enfants, Jake et Laney.

Alternant les chapitres "avant" et "après", l'auteur nous fait vivre avec brio les moments de vie de Jake : sa naissance, son enfance, son côté un peu réservé, son père qui joue les mères au foyer pendant que maman bosse, sa vie avec sa petite soeur et les moments angoissants que vont vivre cette famille lorsqu'on accusera leur enfant d'être un des co-auteurs de la tuerie.

Ce roman est un concentré d'émotions brutes, pures, magiques, magnifiques. Sans voyeurisme aucun, sans parti pris, l'auteur nous fait vivre de plein fouet ce que des parents vont ressentir lors de l'emballement, du déferlement médiatique qui va leur tomber dessus, sans que personne ne se soit posé les bonnes questions de l'innocence ou de la culpabilité de leur fils.

Les pages se tournent toute seules tant on a envie de savoir ce qui est arrivé à Jake et ce qui va arriver à sa famille, au bord de l'éclatement, au bord de la nausée de s'entendre juger par des gens qui ne les connaissent pas, ou peu, ces sois-disant amis qui, le jour où vous êtes dans la tourmente, viennent tirer à boulets rouges sur vous.

Un roman noir assez court où l'on s'attache aux personnages principaux car ils sont réalistes, humains, avec leurs failles, leurs défauts, leurs personnalité propre, dont celle d'un père et d'un fils un peu réservé, ce qui fait dire qu'ils sont différents.

Un roman noir qui vous prend aux tripes, qui ne vous lâche pas, profond, humain, juste, réaliste, et un concentré d'émotions pures dans les dernières pages, celles qui donnent des crasses dans les yeux parce que soudainement, ils se mettent à pleurer tout seuls.

Un roman noir qui m'a ému, qui m'a fait réfléchir à tout ces imbéciles qui vilipendent d'autres personnes sans savoir, se mêlant de ce qui ne les regarde pas, les faisait parler alors qu'ils ne savent rien, que ce soit pour des tueries ou pour des testaments.

Ce roman noir qui alterne les phases de bonheur et celles plus angoissantes de "Jakoutai" fini d'emblée dans mes coups de coeur marquants de l'année 2018.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
La réalité : 15 février 2018, fusillade dans un lycée américain, 17 morts. 18ème fusillade dans le pays en à peine 1 mois 1/2. Morbide routine… La fiction : 08 février 2018, sortie en France du roman noir Jake qui parle d'une tuerie de masse dans un lycée.

Même routine ? Pas vraiment. Là où l'actualité se focalise sur les faits (et le sensationnalisme), Bryan Reardon nous rappelle, qu'en dehors de l'horreur des chiffres, il y a des hommes et des femmes qui souffrent. Sans pathos, sans voyeurisme déplacé, mais avec une forte sensibilité qui touche le coeur et les tripes.

Simon Connolly, père au foyer de deux adolescents, situation qui reste encore marginale de nos jours. Jusqu'au jour où son fils disparaît dans la nature suite à une tuerie dans son lycée. Un tueur y est mort, copain de Jake lui-même soupçonné d'avoir collaboré à la fusillade.

Le récit se découpe entre passé et présent. Les tranches de vies du jeune Jake, gamin réservé, alternent avec l'immédiateté des scènes post-carnage.

Jake est un roman inoubliable, pour plusieurs raisons. Par son parti pris de ne jamais décrire la tuerie de masse dans le détail ; ce n'est pas la raison d'être de ce roman. Par sa volonté de nous faire vivre au plus près les émotions du père. Par l'écriture incroyablement empathique de l'auteur.

Lorsqu'une tragédie comme celle-ci entre dans une famille, c'est le chaos. Il est bon parfois aussi de se focaliser sur les victimes collatérales. Finding Jake (titre original) vous fait partir à la recherche du fils, mais aussi à sa découverte à travers les yeux de son père.

335 pages. Un tiers pour entrer dans l'histoire, un autre pour s'identifier aux personnages, un dernier pour vivre littéralement le récit. A la fin, vous ne lisez plus, vous ressentez. C'est dur, émouvant au possible, tellement fort et si bien vu.

Par certains cotés, je me suis reconnu à travers le personnage du père dans son quotidien, avec sa manière de trop réfléchir et d'imaginer des conséquences dramatiques concernant des banalités. Troublant. Et que dire de ce garçon timide qu'est Jake, comme si son caractère réservé devenait subitement une maladie honteuse à l'aune du drame… (surtout dans la société américaine actuelle). Homme ou femme, il me semble impossible de rester de marbre face à ces protagonistes.

L'auteur ne cherche pas à polémiquer, ni à expliquer ces tragédies à répétition que vit l'ex plus grand pays au monde. Jake (le livre) est aussi un instantané d'une société malade, où on stigmatise les parents sans chercher à les comprendre et où les émotions sont exacerbées par les médias sans que jamais la recherche de la vérité n'entre en compte.

Voilà une lecture à fleur de peau, un roman noir avec une vraie lumière à l'intérieur. Avec la pire noirceur aussi. Ça ne m'arrive presque jamais, malgré mes nombreuses lectures : mes larmes ont coulé durant les derniers chapitres, sans qu'il me soit possible de les retenir. La preuve que ce livre est vrai et que sa manière de raconter cette histoire est terriblement humaine.

Jake est un roman que vous n'oublierez pas, s'il vous reste de l'amour pour votre prochain. Avec ce qui n'est que son premier roman, Bryan Reardon risque fort de vous faire ressentir des émotions marquantes.

Jake est un roman noir sûrement, un très bon roman surtout, de ceux qu'on peut conseiller à tous les lecteurs tant les émotions ressenties y sont universelles.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Un excellent roman pas si noir qu'il n'y paraît.
Le narrateur, Simon, est un père et mari aimant dont le fils Jake a disparu alors qu'une tuerie vient d'être réalisée au lycée par un de ses amis.
Les chapitres alternent entre le passé de cette famille et le présent de Simon, pris entre espoir et désespoir.
Le personnage de Simon est particulièrement attachant et l'on ne peut être qu'ému par les difficultés que ce père traverse.
C'est un beau roman, noir par beaucoup d'aspects, mais qui apporte également de jolies notes d'espoir et des réflexions intelligentes sur la famille et l'importance de profiter de la vie.
En bref un très bon roman, agréable à lire.
👨‍👩‍👧‍👦 Jake - Bryan Reardon 👨‍👩‍👧‍👦
Traduction : Flavia Robin @editions_gallimard

Simon Connolly est l'heureux père de deux enfants, Jake et Laney. Sa situation d'homme au foyer est pour le moins originale et Simon n'est pas toujours très à l'aise dans ce rôle. Mais, cahin-caha, la famille coule des jours paisibles... Jusqu'au matin où Doug Martin-Klein, un gamin insociable dont Jake est le seul copain, tire sur plusieurs camarades de classe avant de se donner la mort. Les survivants et les blessés sont peu à peu évacués, mais Jake est introuvable. Et très vite soupçonné d'être le complice de Doug. Commence alors pour Simon une véritable descente aux enfers.

Le père de Jake est le narrateur, il nous raconte tour à tour l'enfance de son fils et sa fille qu'il a élevé, étant père au foyer et ce qui se passe depuis l'annonce de la fusillade. Il essaye de décrypter ses choix, ses réactions et ses comportements tout au long de sa vie de père pour pouvoir comprendre ce qui a pu arriver le jour de la fusillade, comment une telle chose a t-elle pu arriver. C'est dans un tourbillon de questions, de doutes, de culpabilité, de peine et d'incompréhension que nous emmène Simon.
C'est une histoire poignante, où l'on cherche aussi à comprendre, où sont remis en question notre rapport aux médias et à la violence des réactions suscitées non par les faits, mais par les suppositions qui sont souvent prises pour des vérités.
C'est un roman oppressant, bouleversant qui traite non seulement des tueries de masse mais aussi de l'adolescence, du rejet, des liens familiaux, de l'éducation, de la difficulté pour les parents à savoir si ce qu'ils font est bien, si c'est assez... C'est un livre très humain et empathique qui remue et questionne et surtout émeut.
Il est des bouquins qui vous prennent aux tripes par le rythme effréné de leur intrigue, d'autres vous feront tout autant d'effet en misant uniquement sur les personnages. Jake, de Bryan Reardon, s'inscrit incontestablement dans la seconde catégorie ; il m'a rarement été donné de lire un roman dont les personnages dégagent une telle humanité. Impossible de ne pas éprouver une sincère empathie pour la famille Connolly face à l'épreuve qu'ils traversent, en particulier pour Simon.

L'intrigue n'est pas pour autant laissée pour compte, mais elle reste relativement classique et, osons le dire haut fort, tristement banale (c'est d'autant plus vrai qu'elle colle a l'actualité du moment, trois semaines après la fusillade survenue dans un lycée Parkland qui a fait 17 morts). C'est plutôt dans son traitement que l'intrigue se démarque, ici le sensationnalisme ou le voyeurisme n'ont pas leur place, de nouveau c'est le côté humain qui est mis en avant.

Le récit est à la première personne, c'est Simon qui nous raconte le drame que lui et sa famille subissent. Il faut dire que la situation familiale des Connolly est un peu atypique, le couple a en effet décidé, d'un commun accord, que Simon resterait à la maison pour s'occuper des enfants, tandis que Rachel, son épouse, poursuivrait sa brillante carrière professionnelle.

Nul besoin d'être soi-même père de famille pour partager la détresse de Simon, une détresse faite d'inquiétudes pour son fils disparu, mais aussi de doutes et de colère alors que les médias et une partie du voisinage désignent sans la moindre hésitation Jake comme complice et pointent du doigt la responsabilité des parents.

Si l'on s'identifie aisément au personnage de Simon, c'est parce qu'il n'a rien du héros nourri à la testostérone ; ce serait plutôt monsieur Tout-le-Monde, un type réservé qui s'efforce d'élever au mieux ses enfants et qui, du jour au lendemain, se retrouve confronté au plus inconcevable des cauchemars.

Les chapitres alternent entre le présent et les souvenirs de Simon, des flashbacks relatifs à Jake bien entendu, mais qui impliquent aussi Rachel et Laney. En puisant dans le passé, Simon essaye de comprendre le présent.

La grande force du roman reste la formidable écriture de Bryan Reardon, une écriture criante de vérité par son authenticité, mais aussi une écriture chargée d'une énorme intensité émotionnelle. Si vous avez encore ne serait-ce qu'une once d'empathie, impossible que ce roman vous laisse de marbre ! C'est une lecture qui vous prendra au coeur et aux tripes ; je parierai même que vous ne refermerez pas ce bouquin sans avoir versé une larme.

Il me semble donc parfaitement légitime de saluer le travail de la traductrice, Flavia Robin, qui a su retranscrire ce tourbillon d'émotions avec beaucoup de justesse. Une profession de la chaîne du livre trop souvent oubliée malgré son rôle essentiel.

Bon, et Jake dans tout ça ? Ne comptez pas sur moi pour vous dévoiler la clé de l'intrigue. Je dirai juste que j'ai rapidement pressenti le fin mot de l'histoire ; mais ça ne m'a nullement empêché de profiter pleinement de ce bouquin.

Nous ne sommes qu'en mars, mais je peux d'ores et déjà affirmer que Jake sera certainement l'une de mes lectures les plus marquantes de cette année 2018.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Je m'appelle Simon Connolly. Vous avez peut-être entendu parler de mon fils Jake. Comme la plupart des gens. Mais en réalité personne ne le connait. Pas vraiment.

Ainsi commence ce roman de Bryan Reardon.
On a tous vu aux infos des reportages sur des fusillades aux Etats-Unis, sur des attentats en France ou ailleurs, perpétrés par des jeunes. On a tous réagi ou vu réagir des personnes de façon haineuse envers les parents. Toujours la même réaction : les enfants sont comme on les élève, les parents savaient forcément, ils sont donc complices. Oui, on l'a tous pensé, au moins un peu, à un moment ou à un autre.
Simon est un père au foyer, sa femme Rachel est avocate. Ils ont décidé que Simon resterait à la maison pour s'occuper de Jake et de sa soeur. Quand une fusillade éclate dans le lycée de ses enfants, Simon se précipite sur les lieux, terriblement inquiet. Mais si sa fille est saine et sauve, Jake est introuvable. La police accuse Jake d'être le deuxième tireur, le complice de Doug qui s'est donné la mort à la fin de la fusillade.
Simon va alors vivre les pires journées de sa vie et revivre ces instants de l'enfance de Jake pour essayer de comprendre ce qui se passe.
« Pendant un bref instant, mes idées s'éclaircissent. Je me demande sur quoi se fonde ma réflexion. Je me demande quelles connaissances préalables je peux bien avoir d'une situation pareille. Viennent-elles du cinéma ? de la télévision ? de la littérature ? Dans ces histoires, tout ne serait qu'action dramatique, décisions de vie ou de mort, découvertes sensationnelles. Ce n'est pas comme cela que ça se passe en réalité. C'est plutôt la conjoncture qui mène la danse. On nous emmène d'un point à un autre. Je dois me battre, sortir du cadre, imposer mon propre tempo. C'est mon seul espoir de retrouver mon fils. Je ne cèderai pas, je n'abandonnerai pas. »
Et l'écriture de Bryan Reardon est tellement vraie, tellement simple en fait, que peu à peu, on « devient » Simon. A travers lui, on revit l'enfance de Jake comme si on l'avait nous même vécue. On s'attache énormément à cet enfant, à ce personnage cruellement absent dans cette histoire.
On va ressentir la douleur, le chagrin, les doutes, la peur et la colère de Simon. Ce qu'il va devoir endurer pendant les jours qui suivent la fusillade est inconcevable. Mais l'auteur arrive à nous le faire vivre tellement intensément que j'ai eu bien du mal à terminer les derniers chapitres tant mon regard était flouté par les larmes. Car, je dois l'avouer, je n'ai jamais autant pleuré qu'en lisant ce roman. Il vous tord les tripes et vous écrase le coeur. Je défie quiconque d'y rester insensible !
Pour ma part, c'est un roman que je n'oublierai pas mais que je serai incapable de relire tant il m'a bouleversée par son réalisme et le message qu'il transmet.
On est prompt à juger quand on est derrière son écran de télévision. On accable et condamne sans réfléchir quand on est en souffrance. Est-ce qu'on connait bien ses enfants ? Sa famille ? Nos certitudes sont-elles des leurres ? L'amour est aveugle, dit-on.
Ce roman nous rappelle aussi que tout ce qu'on peut entendre des les journaux télévisés ou qu'on peut lire dans la presse écrite nous influence énormément dans nos jugements, nous fait douter, nous transforme en juges et bourreaux parfois.
Il est des personnages qu'on s'est tellement appropriés qu'il est difficile de les laisser et de refermer leur histoire. Jake et Simon sont de ceux-là. Moi, je ne les oublierai pas et je vous les confie.
Un vrai et grand coup de coeur.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..

Jake.
Bryan REARDON
Coup de coeur ♥

Simon, Rachel et leurs enfants Jake et Laney vivent heureux dans la banlieue de Philadelphie.
Rachel est avocate et à la naissance de Jake, Simon et elle ont décidé que c'est ce dernier qui resterait à la maison pour élever les enfants.
Tâche dont ce papa s'acquitte à merveille si ce n'est qu'il n'est pas très ouvert aux autres et rechigne à participer aux goûters organisés par ses voisines.
Une vie simple et heureuse.
Jusqu'au jour où une tuerie éclate dans le lycée de Jake et dont le tueur n'est autre que Doug, un gamin qui n'avait que Jake pour ami.
Doug s'est donné la mort sur les lieux et Jake a disparu…
S'ensuivent alors les terribles conjectures sur qui a fait quoi, Jake est-il complice ou victime ? Où est-il ?
Simon dans toute sa maladresse de père va faire son possible pour retrouver son fils avec un infime mais latent doute : son fils peut-il lui avoir cacher une intention aussi grave que celle-ci ?

Un roman d'une intensité et d'une finesse psychologique incroyable.
Une relation père -fils au delà de tout.
La composition des chapitres est incroyablement bien organisée : une alternance entre le passé de Jake de l'annonce de la grossesse de Rachel jusqu'à la veille du drame et le déroulé de ce même drame heure par heure jusqu'au dénouement final.
C'est une lecture marquante, touchante, que j'ai terminée en larmes tellement c'est poignant.
Coup de coeur ♥

IMG_0475

Simon Connolly est l'heureux père de deux enfants, Jake et Laney. Certes, la situation de cet homme au foyer est pour le moins originale et Simon n'est pas toujours très à l'aise dans ce rôle. La décision de rester au foyer et élever son bébé, Jake, n'a pas vraiment été décidée, mais sa femme Rachel est avocate, gagne bien sa vie et est promise à un bel avenir dans ce métier. Elle rentre tard..

Entre l'émerveillement de Simon de découvrir et élever son fils, puis Lacey, deux ans après, et les horaires de sa femme qui oublie de lui dire qu'elle rentrera tard, etc, il y a des frottements. Mais ils ont pour eux la capacité de parler et dédramatiser, faire confiance.

Les enfants vont bien, Jake est un peu réservé face aux groupes, Lacey, elle, est de tous les goûters, sorties, sorées-pyjama, son enthousiasme est réjouissant.

Jusqu'au jour où Doug Martin-Klein, un gamin asocial dont Jake est le seul copain, tire dans son lycée et tue des adolescents. Une tuerie de masse..

Les survivants et les blessés sont peu à peu évacués mais Jake est introuvable. Et très vite soupçonné d'être le complice de Doug.

Commence alors pour Simon une véritable descente aux enfers. Comment une chose pareille a-t-elle pu arriver ? Comment a-t-il pu ne rien entrevoir du drame qui se profilait ?

Entre chaque chapitre sur le "pendant", date et heure, dès qu'il a appris la nouvelle, un chapitre sur les débuts de la vie de Jake, ses façons de parler, les jeux, les sports, les conseils que donnait Simon, la confiance absolue qu'ils pensaient avoir..

Entre courses pour échapper aux journalistes, essayer de penser raisonnablement, discussions avec Rachel, Lacey......où est Jake? est-il capable de ça? Qui est Jake ?

Un thriller très bien ficelé, un père qui cherche ce qu'il a pu faire de mal, en élevant son fils, alors que sa mère travaillait... C'est prenant, impossible à lâcher avant la fin.

Un super roman noir, au suspense parfaitement dosé. Coup de coeur !

Jake - Bryan Reardon ed Gallimard Série Noire, 2018, 337 pages, 21€

Lien : https://melieetleslivres.wor..
On suit ici Simon, père au foyer qui reçoit un message annonçant une fusillade dans le lycée de ses enfants. Son fils, suite à cette fusillade n'est pas retrouvé est devient l'un des suspects.

On suit alors toute la descente aux enfers de ce père à travers une alternance de moments passés / présents. Comment accepter que son enfant ait pu faire une chose pareille, comment y croire ? Comment survivre aux médias et autres voisins qui déchaînent leur haine contre la famille ? Quel moment de l'enfance de Jake a pu nous faire basculer là-dedans ?

Ce livre est un gros coup de coeur pour moi. Il m'a laissé le coeur piétiné, écrasé par un déferlement d'émotions : peur, angoisse, espoir, deuil, tristesse, colère, etc. le récit est haletant, sans pause aucune ; on est plongé au coeur de cette famille prête à exploser. On angoisse, on doute avec eux ; on partage leurs peurs… Les différents personnages sont criants de réalisme est je n'ai pu que me reconnaître dans certains d'entre eux (notamment ce père et son besoin de tout analyser). Et nous, comment réagirions-nous ?

Bonus pour les réflexions amenées sur les médias et leur traitement de l'information (surtout « l'information en temps réel ») ainsi que sur le modèle familial car ici papa s'occupe des enfants pendant que maman va travailler pour faire vivre son petit monde.

Un roman poignant qui m'a bouleversée, qui m'a fait tirer ma petite larme. Je ne saurais que trop vous recommander ; à faire partager au plus grand nombre !
Lien : https://lecturesda.wordpress..