AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782344027042
120 pages
Vents d'Ouest (21/08/2019)
3.64/5   14 notes
Résumé :
Quand la survie des hommes met en jeu leur humanité.
Russie, 1812. Ils sont une poignée d'hommes et de femmes qui errent dans le grand blanc, dans une étendue de neige immaculée dont la blancheur n'est cassée que par la verticalité de quelques bouleaux timidement dressés. Ce petit groupe livré à lui-même depuis des jours, des semaines, lutte pour sa survie, dans l'enfer froid de l'hiver russe, en marge de la grande retraite napoléonienne de 1812.

>Voir plus
Que lire après La marcheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
En marge de la retraite napoléonienne, un groupe de neuf personnes fuit et tente de survivre à l'hiver russe et une nature hostile. Ce périple nous est présenté à travers de beaux dessins en noir et blanc qui cadrent bien avec cette marche dans la neige, le froid, exposée aux loups... Ces conditions extrêmes poussent l'homme dans ces derniers retranchements et certains sont prêts à tout pour survivre... Une bonne et glaçante histoire racontée en parallèle d'une partie d'échecs.
Commenter  J’apprécie          192
La Campagne de Russie tourne au désastre.
La Grande Armée de Napoléon n'est plus que l"Ombre de ce qu'elle était... si fièrement.

La retraite est désordonnée, les traînards se font massacrer par les cosaques, ou tombent morts de froid, ou encore sous les attaques des loups.

C'est dans ce contexte qu'un groupe improbable de neuf fuyards se forme, aussi hétéroclite que disproportionné.

Un leader-né, Hughes Baroux, des serviteurs russes, les Collard, un couple de bourgeois parisiens, un prêtre orthodoxe, Aurore et Arnaud de Saint-Venant, nés avec une particule... bref rien d'engageant.

Dehors, c'est le froid, la neige, des conditions extrêmes, alors quand une calèche se retrouve hors d'état, et qu'on perd un cheval en plus... les choses se compliquent tout naturellement.

Ils sont 9.
Ils sont sortis des sentiers battus pour éviter les incursions ou autres embuscades cosaques, mais ils se sont enfoncés dans des bois bien plus hostiles encore...

Ils étaient 9 au départ....
Combien seront-ils à l'arrivée ?
A quelles horreurs vont-ils être confrontés ?
Vont-t'ils succomber aux instincts les plus primaires ?
Vont-ils faire ce que l'homme ne pensait même jamais oser un jour...

Que La Marche commence...
Commenter  J’apprécie          40
Ce récit nous entraîne dans la Russie de 1812 où les armées napoléoniennes se retirent face à un hiver beaucoup plus meurtrier que les armées du Tsar. On va surtout suivre la fuite d'une famille d'aristocrates qui sera confrontée non seulement aux éléments de la nature mais également à la folie des hommes. Cette famille était proche de l'empire et voulait surtout éviter les terribles représailles des cosaques.

La préface nous prévient d'avance que l'issue sera forcément tragique. On aurait aimé avoir un peu plus de suspense mais bon. La neige avec de grandes étendues blanches sera très présente. On ressent avec le dessin presque le froid nous glacer les os. Il y a une certaine maîtrise du noir et blanc qu'on peut relever.

Le récit ne nous épargnera rien à commencer par le cannibalisme pour survivre. A noter que cette oeuvre est ponctuée par une partie d'échecs qui reflète les différents évènements de cette marche laborieuse.
Commenter  J’apprécie          50
Ce roman graphique nous plonge au coeur de la Russie en 1812, neuf personnes se retrouvent confrontées à devoir survivre face à des conditions extrêmes.
Les relations entre les personnages sont très bien décrites et nous permettent de vivre avec eux les difficultés des situations rencontrées dans cette époque de froid, de faim, d'insécurité...
Ils nous permet également de nous confronter aux choix que chacun doit prendre pour assurer sa propre survie. Aurions-nous fait les mêmes choix au détriment d'une part d'humanité ?
Seul point négatif à la lecture, les visages des personnages qui me sont apparus parfois trop proches les uns des autres et qui ont nécessité un retour en arrière pour effectivement arriver à les différencier.
Lien : https://passionlecture1204.b..
Commenter  J’apprécie          60
La grande déroute ou quand un groupe d'aristocrates doit fuir la Russie en hiver avec leurs serviteurs. Nous suivons ces hommes et femmes qui avancent dans la neige et la tempête. Quand la marche devient survie, les règles changent rapidement...
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (2)
BDGest
19 novembre 2019
La marche, le dernier roman graphique du duo explore sans concession les grandeurs comme les bassesses de la condition humaine et sait ressusciter les grandes héroïnes.
Lire la critique sur le site : BDGest
Auracan
13 septembre 2019
Régis Penet livre là un bel album, tout en noir et blanc, collant parfaitement au scénario angoissant d’Anne-Laure Reboul. Le lecteur va rapidement plonger dans ces forêts mystérieuses et inquiétantes où le danger est derrière chaque bouleau...Magnifique !
Lire la critique sur le site : Auracan
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La façon de traiter nos morts sera bientôt la seule chose qui nous distinguera des bêtes, Mademoiselle...
Commenter  J’apprécie          40
Le sacrifice : une vertu aux échecs, un crime dans la vie.
Commenter  J’apprécie          80
Vous êtes ridicules avec vos regrets et vos chimères. C’est ici et maintenant que se joue notre vie.
Commenter  J’apprécie          40
Le meilleur soldat n'est pas tant celui qui se bat que celui qui marche (Napoléon).
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5249 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}