Citations sur Une étoile en enfer (22)

On est encore loin du compte, mais si les résultats sont confirmés dans l'après-midi, le processus enclenché dés l'aube demain matin risque d’accélérer la compréhension des éléments précités . Dans le cas contraire, j'envisage de rendre mon tablier. En fait, je crois tellement peu à cette deuxième hypothèse que j'ai pris un billet pour Paris ce soir à dix -neuf heures onze, en deuxième classe. Arrivée vingt-deux heures trente-cinq. Yves viendra me chercher et Martine a préparé ma chambre.
Je serai présent demain à six heures pour assister à l'hallali du prédateur.

p.257
Et que dire de Manon, surnommée La Puce, la jeune mariée, la frêle jeune fille. Elle ne connaîtra pas l'extase ou, si elle l'a connue, elle restera unique et ça personne n'a pu le rapporter, si ce n'est l'hommage rendu par les habitants de la vallée, notamment une des deux cuvettes formées par le cataclysme, le lac de La Puce. Lac né des sanglots de la jeune mariée sentant son bonheur s'échapper. L'histoire raconte que ce lac disparaîtra le jour où la petite aura fini d'avaler ses pleurs en s'évanouissant dans la rocaille, aspirée par un esprit, signe d'une paix retrouvée.
Il est monnaie courante au treizième siècle de bafouer le petit peuple et c’est en larmes que le jeune berger tente de récupérer son mouton de proue parti, claudiquant, dans le sombre de la forêt. Tétanisé, Jacques ne contrôle plus rien. C’est la première fois qu’il subit une telle agression. Mais le Moyen Âge a ses codes, force fait loi, et que peut faire un simple berger contre une bande armée, de plus de mauvaises intentions. Rien. Prendre sa peine en patience et reformer son troupeau vaille que vaille entre les gouttes.
... Il faut dire que Viloc choisit rarement la simplicité avec son « bureau des rêves », comme le nomme son mentor, quand il bouscule l’administration avec ses intuitions basées sur le souffle du vent, la force des marées, voire la couleur de la lune. Il a du mal avec l’équilibre, l’équilibre entre le conventionnel et la marge, entre l’évidence et le supposé. Comme en art, l’impressionnisme, le cubisme ou encore l’abstrait ont bousculé les règles en leur temps, eh bien lui, Anselme Viloc, ne cesse de prendre des contre-pieds. Non pas pour semer une zizanie quelconque, non, parce que c’est comme ça. Son ressenti s’exprime ainsi et les chemins qu’il prend sont toujours de traverse. Allez savoir pourquoi ? Sans doute l’air revigorant du Bassin. Avant, au début de sa carrière, en Savoie, ce n’était qu’un flic de papier bien ancré dans des rapports écrits, précis, dans un français à faire pleurer plus d’un écrivain reconnu et ça lui suffisait ; son papier s’est peu à peu transformé en cerf-volant grâce à une intuition d’un nouveau genre mêlant observation, écoute et sensibilité...
« C’est marrant de voir ce qu’inspire la gloire pour le commun des mortels : travail, propreté, intelligence et probité. Tout homme célèbre serait une sorte de gendre idéal. Et surtout Patxi, en plus de la cuisine, imaginez qu’il fasse aussi la vaisselle et qu’il sorte les poubelles !
Jacques, le jeune berger en charge de la colonie, s’apprête à s’enfoncer, avant que la nuit ne tombe, dans la partie boisée, celle peuplée de hauts conifères et de frênes compactant la terre, dessinant les chemins et rendant la descente plus facile avant de rejoindre son enclos à l’orée du bois. Une halte bienvenue, afin de se mettre à l’abri et d’apporter les soins nécessaires aux moutons mal-en-point, fatigués ou blessés par la rocaille.
Entre mon obsession et ma réalité, la frontière est mince. L’obsession de cette montagne, partie en miettes, empêchant à jamais toute résolution de l’énigme des filles dépecées et la réalité d’une jeune apprentie disparue sans laisser d’indice probant quant à sa destination. Et si seulement c’était la seule ?
Il n’y a pas très longtemps encore Anselme envisageait de faire des recherches approfondies sur ces énigmes sanglantes, sur ces corps sans limites comme l’Église de l’époque les nommait, les affublant ainsi des pires vices, allant de la tentation à la prostitution. Des corps sans âmes alléguaient certains. Il avait même pensé traîner ses guêtres aux archives départementales de l’Isère à Grenoble et à Chambéry, au Conseil départemental de la Savoie pour tenter, non pas de dénouer l’affaire, mais peut-être de mieux la comprendre.
Mais ce soir-là, il pense que le Seigneur est de son côté, car à l’appel angoissé de son surnom, Le Guide, l’animal apparaît bêlant, qui plus est trottinant comme si seulement le souffle de la horde l’avait effrayé. Jacques en pleurerait quand, trempé, en se baissant pour accueillir sa bête, il aperçoit l’horreur. Une main. Une main s’extirpant de la tourbe, au fond du fossé.
Les fous ? Comme l’argent, ils n’ont pas d’odeur. Comme l’argent, ils filent entre les doigts. Sans compter que l’argent peut les rendre encore plus fous. Souvent ils mystifient leur monde et plus dure est la chute lorsqu’ils sont démasqués. Et visiblement là, nous sommes en présence de ce type d’individus.